Code Names

par Aymeric

Code Names est un jeu d’association d’idées pour toute la famille qui mêle réflexion et perspicacité ! Vous incarnez soit un espion soit un agent en mission : vous et votre équipe doivent démasquer tous les mots-indices où se cachent vos informateurs avant ceux de l’équipe adverse ! Au travail !

codenames-2

But du jeu

La première équipe ayant retrouvé les 8 mots que devait faire deviner son espion a gagné !

Informations générales

codenames-4

Jeu de réflexion

De 4 à 6 joueurs
Durée de la partie : Environ 40 minutes
A partir de 12 ans
Prix : 20 € environ

Par Antoine Bauza
Auteur : Vlaada Chvátil
Illustré par Tomáš Kucerovsky
Édité par Iello

Contenu :

  • 25 tuiles identités
  • 200 cartes Nom de code
  • 40 cartes clé
  • 1 support carte clé
  • 1 sablier
  • 1 livre de règles

Comment va se passer votre partie ?

Il faut établir 2 camps  : les bleus et les rouges. Ensuite, désignez un espion dans chaque équipe. Les autres joueurs de l’équipe deviennent des agents en mission ! Leur but : retrouver les mots-indices cachés par nos informateurs. Il y en a 8 par équipe.

codenames-3

Pour les trouver c’est très simple : après avoir placé 25 cartes Nom de Code au milieu de la table, votre espion doit vous communiquer des indices tout en respectant une seule règle : ils ne doivent donner qu’un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table. Attention à ne pas trouver des indices de l’équipe adverse… auquel cas vous avantagez votre adversaire !

Par exemple, votre Espion doit vous faire deviner les mots TIMBRE et NOTE : il vous donne l’indice “Musique 2” car les deux mots peuvent se rapporter au champ lexical de la musique.
Vous désignez la carte NOTE : c’est gagné ! Vous pouvez proposer autre chose… mais vous désignez la carte TROMPETTE et elle n’appartient pas à votre équipe, du coup, la main passe à l’équipe adverse. Attention, la carte TROMPETTE peut appartenir à l’équipe adverse, dans ces cas-là vous donnez un point à l’équipe adverse…!

Mais attention ! Il y a une carte “ASSASSIN” qui ne doit être désignée par personne, sinon la partie prend fin immédiatement ! L’Assassin se trouve obligatoirement sur l’une des 25 cartes présentes… mais seuls les espions connaissent son emplacement ! A eux d’éviter de donner des indices qui ont un rapport de près ou de loin avec celui de l’assassin.

Une fois que vous avez tout trouvé, vous remportez la partie !


MON AVIS SUR CODE NAMES

codenames-1

Code Names devient à son tour un jeu classique ! En effet, ce jeu récent est à mettre dans toutes les bonnes ludothèques. Jouable entre amis mais aussi en famille, Code Names est un jeu très accessible, les règles assez simples. Il faut faire preuve d’audace, de logique et de concentration : combien d’erreurs ai-je faites en voulant aller trop vite et je suis passé à côté d’une carte… Code Names est un jeu que je vous conseille de jouer à 4. Il est possible de jouer à plus que 4 mais personnellement j’ai une meilleure expérience de jeu dans ce format. Sachez qu’il existe différentes extensions ou autres déclinaisons de Code Names comme le Duo (pour deux donc !), Images (ce ne sont plus des mots écrits mais des images, beaucoup plus dur apparemment…) etc…. Je vous laisse par vous-même découvrir ce jeu au plus vite !

 

ACHETER LE JEU

Tu pourrais aussi aimer

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy