Le 6 qui prend, un jeu de cartes indispensable !

par Aymeric

Chloé vous présente aujourd’hui un jeu relativement populaire, et connu dans le milieu des jeux, mais qu’elle affectionne tout particulièrement : le 6 qui prend !

Ce jeu d’ambiance familial et sans temps mort se joue jusqu’à 10 joueurs et est l’un des indispensables de notre ludothèque ! Facilement transportable, il se glisse facilement dans la valise et nous a accompagnés dans plus d’un voyage ! Un jeu dont on ne se lasse pas…  

6-qui-prend-jeu-test-avis-3

Information générales

Jeu de cartes
De  2 à 10 joueurs
Durée de la partie : environ 30 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  13,90  €
Par Wolfgang Kramer
Illustré par  Franz Vohwinkel
Édité par Gigamic

But du jeu du 6 QUI PREND

Les cartes du jeu ont 2 valeurs : une valeur numérique de 1 à 104 à laquelle se référer pour les positionner dans le jeu; et une valeur de 1 à 7 “têtes de boeufs”, qui correspond à des points de pénalité. L’objectif donc ? En récolter et en comptabiliser le moins possible à la fin du jeu.

Comment va se passer votre partie ?

Au début du jeu, 10 cartes sont distribuées à chaque joueur, qu’il vaut mieux tout de suite classer par ordre croissant pour aider à la suite du jeu. Le “maître du jeu” si on peut l’appeler ainsi puisqu’il n’aura pas vraiment d’autre rôle prend alors les 4 cartes situées sur le dessus de la pile de cartes non distribuées, et les place l’une en-dessous de l’autre sur la table, face visible.

Chaque carte représente le début d’une série, que les joueurs vont tour à tour compléter à l’aide de leurs mains, en faisant se succéder les différentes cartes par odre croissant. Attention : une carte doit toujours être déposée dans la série où la différence entre la carte déposée et la nouvelle et la plus faible…

6-qui-prend-jeu-test-avis-7Exemple ci-dessus : Je veux jouer mon 102, j’ai le choix entre une série arrêtée à 98 et une autre à 50. Je suis donc obligée de placer mon 102 à droite du 98. Jusque là, tout va bien … sauf que …chaque ligne/série ne peut comporter plus de 5 cartes ! Au-delà…le joueur qui la termine encaisse les 5 cartes de la série, et sa nouvelle carte, la 6ème forme le début d’une nouvelle série. Qui dit encaissement de cartes dit récolte de boeufs…et cette dernière est parfois un peu trop prolifique, aïe !

6-qui-prend-jeu-test-avis-6

Je place donc mon 102….

6-qui-prend-jeu-test-avis-9Et je dois récupérer toute la lignée en laissant mon 102 qui débutera une nouvelle série ! Je vais donc perdre 8 points, les têtes de boeufs présentes sur les cartes 75, 87, 90, 92 et 98.

 

Vous avez compris le principe ? Ajoutons-y une dernière règle et pas le moindre puisqu’elle permet de déterminer l’ordre de passage des joueurs qui change de fait à chaque tour.

En effet, contrairement à bien d’autres jeux, le 6 qui prend ne se joue pas dans un ordre bien défini, dans le sens des aiguilles d’une montre etc : au début de chaque tour, les différents joueurs choisissent en effet une carte de leur jeu, et la déposent face cachée devant eux.

Celui qui a déposé la carte la plus faible est le 1er à jouer sa carte dans une des 4 rangées. Puis vient celui qui a déposé la 2ème carte la plus faible et ainsi de suite. Cette étape est déterminante, il vous faudra en effet creuser vos méninges pour caler vos cartes sans risque, en anticipant au mieux les choix de vos adversaires !

On répète alors le même processus jusqu’à ce que les 10 cartes des joueurs soient épuisées. A la fin de la manche, on procède au décompte des troupeaux de chaque joueur.

On joue alors plusieurs manches jusqu’à ce que l’un des joueurs ait réuni plus de 66 têtes de boeuf en tout. Celui ou celle qui a le plus petit troupeau gagne alors la partie.

Ce que je pense de 6 QUI PREND

Sans surprise au vu de mon introduction, j’adore le 6 qui prend ! A sortir en début ou en fin de soirée, ce jeu d’ambiance qui mêle stratégie et réflexion est un must-have qui possède de nombreuses qualités :

– une rejouabilité infinie
– la possibilité de jouer de 2 à 10 joueurs
– des règles du jeu faciles à prendre en main
– un petit format qui le rend transportable
– un tarif abordable
– un côté familial

Petits et grands peuvent participer à chaque partie, à partir de 8-9 ans, je dirais…du moment où les enfants savent ordonner des nombres inférieurs à 100. Je suis maîtresse et je sais que certaines grandes classes l’utilisent parfois en ateliers à l’école primaire pour retravailler le rangement des nombres justement !

Petit bonus : vous pouvez y jouer en ligne sur Board Game Arena ou sur ce lien

Entre coups de bol ou de malchances, vacheries et retournements de situation, le jeu moins hasardeux qu’il n’y parait et relativement stratégique a un inégalable goût de reviens-y ! Les calculateurs retorses vont se régaler !


Points positifs



Possibilité de jouer jusqu’à 10 !
Règles faciles à prendre en main
Petit format, transportable partout !
Tarif abordable

Points négatifs


A vrai dire…on n’en trouve pas !
 
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x