Repéré au FIJ de Cannes 2023, Pagan a déjà fait parler beaucoup de lui ! En effet, dans une catégorie qui s’étoffe un peu plus chaque mois, les jeux à deux prennent beaucoup d’importance dans le paysage ludique français : Tokaido Duel, 7 Wonders Duel, Mindbug, Gosu X, Jaipur, District Noir, Sobek, et j’en passe !
Ici Pagan se démarque grâce à la complexité de sa mécanique et ses parties asymétriques. En effet, un chasseur va tenter de trouver la véritable identité de la sorcière qui se cache derrière un des villageois…
De nombreuses tactiques sont possibles et grâce aux decks de chacun, une infinité de parties s’offrent à vous ! Maintenant, c’est l’heure du choix, vous préférerez incarner la sorcière ou le chasseur ? 😀
Les règles sont trop importantes pour vous les expliquer en détail, je vous laisse donc les copains de Ludochrono le faire mieux que moi.
Donc sans rentrer dans les détails, ici, chaque joueur incarne un personnage : la Sorcière ou le Chasseur.
Chaque joueur s’équipe d’un plateau différent, d’un deck de cartes différent, et de pions différents, chacun sa couleur.
Ensuite dans une succession de coup au tour par tour, chaque joueur va devoir défendre la cause pour laquelle il s’est présenté : soit repérer et tuer la Sorcière cachée derrière un des 9 villageois, soit incarner la Sorcière et préparer un rituel dans le but d’annihiler tous les habitants…!
Chacun devra tenter d’atteindre son but avant l’autre ! C’est donc la course ! Mais pour cela, il faudra cohabiter avec les villageois qui vous permettront à l’un et à l’autre, de faire des actions avec un placement « d’ouvriers » : jouer des cartes, piocher, gagner des « points de mana »… bref, il faudra être tout terrain et surtout, déjouer les plans de l’adversaire !
La stratégie est complètement de mise dans Pagan, le destin de Roanoke.
La Sorcière doit absolument poser des jetons « Secret », et dès que 3 sont réunis sur un personnage, elle pourra les transformer en « Faveur ». Au bout de 3 Faveurs, si elle était derrière ce villageois, elle lance son rituel et l’emporte !
De son côté, le chasseur lui doit transformer 3 jetons « Indice » en jetons « Preuves » dans les mêmes conditions. Si 3 « Preuves » sont sur une carte personnage, alors il pourra innocenter un citoyen du village.
Evidemment, chaque joueur devra mener sa barque en tentant de contrer l’adversaire, par exemple en l’empêchant de jouer des cartes ou de piocher. Il faudra également bien suivre le nombre de « Secret », « Faveur », « Indice » et « Preuve » sur chaque personnage, au cas où l’adversaire prend de l’avance et peut potentiellement l’emporter au tour suivant !!!
Il faudra faire preuve de beaucoup d’anticipation mais aussi de ruse pour tenter de mettre à mal la stratégie adverse.
Mais pour mieux l’aborder, rien de mieux que de lancer une partie en tant que Chasseur puis en tant que Sorcière ! Vous verrez les deux pans stratégiques du jeu…
Une boîte sobre avec un style bande dessinée qui me convient tout à fait dans ce jeu entouré de mystère…! On devine aisément les deux personnages qui vont s’affronter et le matériel au sein de la boîte est vraiment de bonne qualité. Que ce soit les roues, les cartes, les plateaux, cela prend de la place, mais tout tient sur une table. Beaucoup de matériel pour un jeu à 2, c’est assez rare pour le souligner.
L’Univers sombre de Pagan, le destin de Roanoke est vraiment présent aussi bien visuellement que dans le contenu du jeu et le storytelling. En 1600 environ, aux Etats-Unis, une centaine de colons sont déposés sur l’île de Roanoke pour s’y installer, fonder une colonie et udes familles.
Mais quelques mois plus tard, tout le monde a disparu… Le jeu s’inspire de cette histoire réelle, où les suppositions et hypothèses racontent qu’une sorcière a pris l’âme de tous les habitants ! Et voilà pourquoi vous êtes là…! 🙂
Je déconseille ce jeu à tous les débutants, et les jeunes joueurs. En effet, par sa mécanique, son côté asymétrique ainsi que le matériel mis à disposition, il faut avoir un tout petit peu de bouteille pour comprendre les ficelles de Pagan !
Nous ne sommes pas dans le jeu Expert, loin de là, mais il est déjà assez costaud, dans sa possibilité stratégique, comme ses prises de décisions qui peuvent impacter à moyen et long terme la partie.
Tentez-le sur un Festival ou chez des amis.
Si vous êtes déjà accroc à des jeux de deckbuilding, n’hésitez pas, il faut absolument l’essayer !
Dans un jeu à 2, il y a forcément de l’intéractivité ! Ici on est vraiment en plein dedans, même si chaque joueur a un but différent ! En effet, les joueurs vont choisir leurs actions en plaçant des jetons « ouvrier » au centre de la table sur les 9 villageois qui ont tous un pouvoir différent. C’est ici que vous allez vous confronter directement avec votre adversaire.
De plus, vous avez chacun des cartes qui permettront de pouvoir bannir des cartes, retirer des Indices, Faveurs …
Bref, de quoi bien se prendre la tête ! 😀
Un plaisir immense car nous sommes plongés dans une véritable partie d’échecs, avec des coups qui peuvent, à mon avis, s’anticiper de temps en temps. Le jeu est véritablement plaisant, surtout quand on change régulièrement de « côté » : chasseur ou sorcière. Et puis le plaisir d’attraper l’autre pour gagner la partie, rien de tel pour être heureux ! 😀
La rejouabilité est pour moi sans fin : avec des extensions qui sont déjà sorties telles que Derrière les Palissades (2 nouveaux decks complets pour chaque joueurs et 9 nouveaux villageois), et 3 mini-extensions (16 cartes pour chaque joueur), il y a vraiment de quoi faire ! Bref, un bonheur pour les amateurs du jeu !
Le rapport qualité-prix est tout à fait correct. Enormement de matériel dans une grosse boîte, un jeu passionnant pour les passionnés ! Rien à dire, il pourrait même atteindre les 40 € que cela ne me choquerait pas… Mais restons silencieux et profitez-en !!!
- Les deux points de vue, la partie asymétrique, très plaisante
- Une vraie partie d’échecs : celui qui arrive à dominer l’autre tactiquement l’emportera !
- Le matériel : vraiment de bonne facture et un design à la hauteur
- Certains diront qu’1h de partie pour un jeu à deux c’est trop long, mais franchement on ne voit pas le temps passer ! Dur dur de trouver un point fabile…
Conclusion
Pagan : le destin de Roanoke est un véritable délice. Il coche tous les cases dans ce que l’on attend d’un jeu pour deux : stratégie, tactique, anticipation et ruse. J’aime vraiment m’asseoir autour de la table pour installer le jeu. Et de se dire…tiens tiens, qui vais-je jouer aujourd’hui ?! Alors oui, il faut se mettre d’accord avec son adversaire je vous l’accorde ! 🙂
Mais on arrive toujours à trouver un terrain d’entente non ? Chacun son tour, comme ça, pas de frustration ! 😀
Il faut, je pense, jouer beaucoup de parties des deux côtés pour apprendre véritablement les bonnes « pioches » de chaque deck. Ensuite, il faut aussi prier pour ne pas se faire contrer ou retirer un élément important de son plateau de jeu principal. Et là, c’est la roulette russe ! Mieux vaut faire des stocks de cartes importantes dès le départ pour éviter de se faire lessiver !
La stratégie est évidemment au centre de Pagan, tant au niveau du choix des actions au tour par tout que par la sélection des actions que vous allez réaliser. Il faudra surtout beaucoup épier le joueur adverse et son plateau de jeu pour éviter des déconvenues évidentes.
Le jeu est un poil longuet dans les premières parties le temps d’assimiler tout ce qui se passe devant nous mais au bout de quelques parties on prend vite le pli et le jeu devient relativement fluide. De plus, la connaissance des cartes de chaque deck devient presque un indispensable pour pouvoir anticiper les cartes jouées par l’adversaire et surtout ce qui pourrait tomber dans notre escarcelle !
Pagan est un jeu très tactique pour deux, où la moindre erreur pourra être fatale. Alors, soyez vigilants !