Vous êtes chauds pour une chevauchée dans le désert ? Alors entrez dans l’Ouest Américain pour découvrir Colorado, un jeu dit de « Call & Write », c’est-à-dire « Appelle et Ecrit » ! Pourquoi Appelle ? Car en fait, comme au jeu des 7 familles, vous allez appeler la carte de votre choix chez un adversaire ! Cela va vous rappeler quelques souvenirs !
Evidemment, il y a aussi le côte « Write » qui prédomine dans le jeu : vous allez tenter de convertir en points tout un tas d’objectifs en remplissant votre plateau personnel.
Colorado était dans notre viseur depuis un moment, car ici, on aime beaucoup les jeux à cocher, comme vous avez pu le constater sur le blog (Qwixx, Troyes Dice, Welcome to the Moon, Kyudo…)… et ce, sans compter les jeux pour lesquels nous n’avons pas pris le temps d’écrire un article (Metro X, Next Station: London…) ! Nous avons presque eu l’occasion de le tester à Cannes lors du Festival International du jeu cette année, mais durant le laps de temps où nous étions sur le stand (le timing est serré !), personne n’est venu nous expliquer les règles ! :'( Pas grave, il est arrivé à bon port, enfin plutôt à bon saloon ! Et c’est top !
Après s’être muni d’un feutre et d’un tableau personnel « Feuille de route », vous allez installer au centre de la table un plateau commun « Tableau des Primes » qui va servir de décompte des points. Chaque joueur prend également 3 pépites d’or, des ressources nécessaires pour jouer des cartes par la suite notamment.
Il existe 6 familles de cartes numérotées de 1 à 3, pour 78 cartes au total dans le paquet.
Sans rentrer dans le détail (je laisse nos amis de Explique-moi ça le faire, matez la chaîne Youtube, elle est top !), vous allez appeler des cartes chez vos adversaires, et former des familles de 3 pour pouvoir développer votre plateau de jeu et cocher des cases pour récolter un maximum de points !
Chaque carte reçue par le joueur actif (le Causeur) va être jouée par tous les joueurs. Sur chaque carte, il y a 2 actions possibles, et chaque joueur va choisir l’une de ces 2 actions. Ensuite, si les joueurs déclenchent des effets, ils continuent à jouer chacun de leur côté, sur leur plateau personnel. Une cascade d’effets peut donc être développés à chaque tour : jouer des cartes, piocher, récolter des pépites d’or… A vous d’optimiser vos choix afin de marquer un maximum de points !
Le jeu s’arrête quand lorsqu’un joueur a marqué 7 fois dans les cases shériff à cet effet.
Le jeu permet beaucoup d’opportunités en terme de stratégie puisqu’il va falloir faire des choix…tout le temps ! Que ce soit lors de vos appels de cartes ou lorsque vous allez jouer grâce aux cartes des autres ! Il faudra optimiser ses choix pour déclencher une série d’actions qui va vous permettre de vous développer sur votre plateau personnel, un peu à la manière de Vraiment Très futé (tiens-tiens, encore un jeu à cocher que nous adorons!).
D’ailleurs, dès le début du jeu, il faudra choisir entre l’un des deux drapeaux de départ. Pour avoir joué des deux côtés du plateau, je peux vous dire que je préfère commencer en haut à droite, voilà, vous savez tout ! 😀
Développer son plateau et ses drapeaux est primordial pour étendre ses terrains et maximiser ses chances d’obtenir des bonus sur le plateau commun. Il faudra trouver le bon équilibre au final pour cocher et ramasser un maximum de points.
Un format classique, boîte carrée avec un rangement simple et quelques sacs transparents pour ranger cartes, jetons… Honnêtement, on aurait pu avoir mieux ! Alors après, le débat sur le thermoformage et les sacs…
Maintenant, le matériel en lui même est très correct, donc rien à dire.
Les plateaux sont plastifiés et de bonne facture, ce qui est écologiquement parlant est très appréciable et permet de multiplier les parties sans s’inquiéter d’avoir à renouveler à terme un paquet épuisé!
Yihaaaa ! Le far-west ! J’adore ! Etant un grand fan de Colt Express, franchement, ça me botte ! Le thème est présent partout, jusque dans les « pépites d’or » comme monnaie d’échange. Les étoiles de shériff sont les cases qui vous permettent de collecter des points, l’affiche Wanted, le saloon, tout y est ! Evidemment, les cartes respectent énormément le thème : chercheuse d’or, pioche, diligence, cowgirl, lasso, cheval, pionnière, trappeur… Et en plus elles sont vraiment drôles !
Il est indiqué à partir de 14 ans et je comprends un peu mieux pourquoi : il y a moult et moult choix à faire, du coup, cela peut paraître un peu difficile pour des jeunes enfants. Il faut arriver à suivre et prendre les bonnes décisions pour avancer sur sa carte. L’anticipation est de mise ! Colorado est un jeu très stratégique, plutôt complexe à prendre en main pour des joueurs totalement débutants. Il faut avoir des yeux partout pour ne pas louper l’opportunité d’améliorer son jeu.
Sur ce point, Colorado est très paradoxal puisqu’il est bien évidemment interactif lors de la demande de cartes, on peut contrer des adversaires qui recherchent des familles et cela prend tout son sens stratégique. Mais après cette étape, il ne l’est plus du tout , chacun faisant sa petite popote dans son coin, une caractéristique assez propre au genre roll & write.
Chacun vaque à ses occupations de son côté en essayant de « comboter » un maximum pour faire sa progression sur son tableau personnel et plus généralement sur le tableau de récompenses. C’est donc un parfait mélange entre l’intéraction et le jeu « chacun dans son coin » !
Rien de spécial à se mettre sous la dent de ce côté là pour le moment, à moins qu’une info ne m’ait échappée 🙂
Le côté « Jeu de 7 familles » est très « rassurant » mais aussi fun : on peut contrer facilement une stratégie adverse en donnant une carte spécifique à l’autre joueur. On trouve le plaisir quand on se satisfait d’une avancée certaine dans le plateau individuel, quand on débloque de nouvelles zones grâce à des combos de cartes. Améliorer son score peut devenir source d’addiction à Colorado !
C’est illimité ! Il y a tellement de possibilités que vous ne vous en lasserez pas. Chaque partie sera différente et vous voudrez toujours vous améliorer en prenant des décisions optimales. Je trouve que c’est un jeu de « try-hardeur », c’est-à-dire pour les joueurs qui veulent trouver LA bonne stratégie pour optimiser ses coups. Cela ne me surprendrait pas de voir naître des compétitions de Colorado 😀 !
Le prix est tout à fait dans les normes pour ce genre de jeu et vis-à-vis du matériel qui en découle. Rien à dire !
- Les illustrations, magnifiques !
- Le côté 7 familles, la bonne époque
- Le thème bien respecté de A à Z, c’est vraiment très bien fait !
- La stratégie : beaucoup de réflexion, de choix à faire. Le cerveau chauffe !
- Beaucoup de choses à gérer : pour les débutants, avoir des yeux partout pourrait en refroidir certains
- La boîte pour ranger : trop simple, je préfère des rangements cartonnés pour les cartes notamment
Conclusion
Colorado est un jeu de Call & Write tout à fait sympathique qui renouvelle le genre du jeu à cocher. En effet, avec sa fonction « Jeu des 7 familles », il rappelle à toutes et tous notre jeunesse…ahlala ! On a fait un nombre incalculable de parties de 7 Familles avec des « Dans la famille Animaux, je voudrais la grand-mère chat !' ».. Bon je dis n’importe quoi, quoique… c’était vraiment cela !
Ce que j’aime avec Colorado, c’est ce qu’on retient du jeu une fois une partie terminée : le thème qui nous a fait plonger dans le Far-West américain, les illustrations magnifiques, les choix stratégiques opérés tout au long de la partie, l’interaction tout de même présente pour un jeu de X and write. Des dilemmes, qui, à chaque tour font basculer votre partie dans un sens ou dans un autre. Et pour tout cela, il faudra optimiser encore et toujours les cartes demandées à vos adversaires, mais aussi les cartes jouées… Tout cela pour débloquer un maximum de zones sur votre plateau individuel afin de marquer un maximum de points !
Je conseille néanmoins Colorado à des joueurs aguerris. Je pense que pour débuter les « X and write », ce n’est pas le bon jeu ! Il y a beaucoup de choses à penser, à cocher, et on peut oublier de réaliser une action bonus par exemple. Par contre, les amateurs du genre vont se régaler à vouloir marquer plus de points que leur dernière partie. C’est vite addictif…
Bref, en un mot, foncez les cowgirls et cowboys !