Pour passer une bonne après-midi en famille (ou une soirée entre amis !) et vous défier les uns aux autres, rien de tel qu’une petite belote ! Ah oui, mais la belote c’est limité à 4 joueurs ! Alors quoi de mieux qu’un Petit Bac ? Mais en version délirante ? Et avec un nombre de joueurs illimité ? Alors allez, sortez cette petite boîte de jeu qu’est Take Gem All et faites-vous plaisir ! Ici il va falloir être le ou la plus rapide pour accumuler les Gemmes qui vont vous rapporter un maximum de points !
Mécanismes : Réflexion
Nombre de joueurs : de 2 à 10 joueurs
Durée de la partie : environ 20 minutes
Age : à partir de 8 ans
Auteurs : Romain Chemiere, Jean-Xia Chou
Edition : Savana
Prix : 24,90 €
La mise en place du jeu et ses explications sont plutôt simples et rapides : 192 cartes à mélanger pour former une pioche de 40 cartes devant vous.
Tirez au sort 4 jetons « Gemmes » et placez-les face visible sur la table.
Voilà, vous êtes prêts à jouer !
A présent, le but du jeu est vraiment simple : il faut, à l’instar du petit bac, trouver un mot qui commence par l’une des lettres présentes devant vous. Pour cela, il faut dans une premier temps retourner la première carte de la pioche (de 40 cartes) puis retourner dans un second temps une carte thème, par le joueur désigné. Vous devez le plus rapidement possible trouver une réponse qui commence par l’une des 4 lettres présentes sur la table.
Vous trouvez en premier ? Félicitations, vous remportez la gemme et on retourne une nouvelle carte !
Evidemment, la couleur de la gemme est très importante.
Une gemme verte rapportera 1 point, une bleue 2 points et une rouge 3 points !
Quand aux gemmes blanches, elles vous confèrent un pouvoir spécial…! En effet, elles vous permettent de voler une gemme à un adversaire ! Autant vous dire qu’elles valent de l’or !
Mais attention dans les cartes « Thèmes », il y a des pièges…
- Le « Coup de Bambou » interdit au joueur ayant remporté la dernière gemme de jouer le prochain thème.
- Le « Carat Strophe » permet aux joueurs de changer les 4 gemmes par 4 nouvelles
- La « Pierre Maudite » ordonne au dernier joueur d’avoir récupéré une gemme de la remettre dans la pioche
- Le « Diamond Fever » change d’une lettre en plus dans l’alphabet toutes les gemmes présentes sur la table. Exemple : un R devient un S.
Le joueur avec le plus de points à la fin du deck de 40 cartes remporte la partie !
N’y allons pas par 4 chemins : il faut être le ou la plus rapide à donner une bonne réponse ! Est-ce qu’on peut parler de stratégie ? Je ne pense pas ! Ici, c’est simple, si vous êtes le meilleur, vous l’emporterez ! Alors faites chauffer vos méninges !
Une petite boîte assez lourde (bah oui y’a près de 200 cartes !), avec des cartes et des jetons, rien d’extraordinaire mais rien de superflu non plus, on apprécie. La boîte est facilement transportable.
Le thème de la jungle est présent sur la boîte et sur les cartes. Ce n’est pas très extravagant mais c’est un plus. Personnellement, la thèmatique n’est pas indispensable pour moi. Elle agit plus sur l’esthétisme que sur le sens du jeu.
La règle du jeu est très simple, rendant le jeu accessible à tous , invitant à le sortir facilement lors de journées en famille ou entre amis. Tout le monde peut y jouer, ce qui est vraiment plaisant … du moins si vous êtes adeptes de jeux de mots. Chacun peut y trouver son bonheur, joueurs débutants comme confirmés.
Le jeu est interactif grâce aux gemmes que l’on peut chiper aux uns ou aux autres. Evidemment, il faut être plus rapide que les autres, ce qui peut occasionner quelques taquineries … la partie n’en est alors que plus fun !
Rien à signaler de ce côté là !
On prend un malin plaisir à répondre avant l’autre et être le premier à donner la bonne réponse ! Il y a toujours de l’adrénaline dans un jeu de rapidité, et c’est le cas ici, donc c’est réussi.
On ne va pas dire qu’on enchaîne les parties, mais 2 ou 3 parties sont plaisantes. Pour renouveler le plaisir, il est préférable de jouer avec d’autres joueurs ! 🙂
Le prix pourra paraître un poil élevé (quasiment 25 €), mais la boîte est bien lourde ! Il y a vraiment que quoi faire et ne pas tomber sur des cartes que vous connaissez déjà.
- La mécanique du jeu : le petit bac revisité
- L’adrénaline
- La simplicité des règles
- Le prix peut rebuter certains
Conclusion
Take Gem All est un jeu que vous pourrez sortir à toutes occasions, que ce soit en famille, entre amis, en plein milieu d’après-midi ou en soirée ! En effet, le principe du jeu est connu de tous : c’est un petit bac revisité !
Il suffit d’expliquer le jeu en – de 3 minutes et c’est parti ! Le jeu est sans temps mort, avec des parties courtes mais intenses ! On a évidemment envie de prendre sa revanche tout de suite après une défaite ! Le jeu a des bonus qui permettent de pimenter les parties et d’embêter les joueurs ! C’est un vrai plus dans ce jeu.
Les plus endurcis pourront s’ennuyer au bout de quelques parties car évidemment c’est répétitif mais c’est aussi le principe du jeu. Au lieu d’avoir une feuille de papier, on joue à l’oral avec des petits bonus/malus.
Le gros plus est que Take Gem All est vraiment un jeu familial. Cela sera une valeur sûre peu importe où vous décidez d’y jouer !
Un peu cher effectivement (au vu du matériel), d’autant qu’il y a de plus en plus de jeux dérivés du Petit Bac.