La chasse aux chaussettes, un jeu familial à partir de 6 ans

par Aymeric

Vous ne trouvez plus vos chaussettes ? Certainement encore un coup de ces chaussettovores !
Vos elfes de maison ne se laisseront pas faire ! Ils vont partir à la recherche des chaussettes manquantes.  Chacun porte 3 paires de chaussettes, et ils sont bien déterminés à les retrouver…

Information générales

Jeu de stratégie / pour enfants
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 20 minutes
A partir de 6 ans
Prix :  22,50 €
Par  Liesbeth Bos & Anja Dreier-Brückner
Illustré par Irina Pechenkina
Édité par Lifestyle BoardGames

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-1

But du jeu de LA CHASSE AUX CHAUSSETTES

Les elfes essaient de collecter des paires de chaussettes identiques et les monstres essaient de les en empêcher. Lorsqu’un joueur constitue sa troisième paire de chaussettes, il remporte la partie.

Comment va se passer votre partie ?

Installez le plateau comme il est indiqué sur la règle du jeu : on place les tuiles, les chaussettovores, les elfes de maison. Ensuite, chacun prend sa carte Elfe ainsi que les 4 jetons de sa couleur.

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-11 chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-12

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Durant son tour, le joueur actif incarne un monstre puis déplace son pion joueur.

Déplacement des monstres

Avant de jouer votre tour, prenez le dé et lancez-le. Déplacez le monstre de la couleur correspondante entre 1 et 3 cases (attention, ils ne peuvent pas se déplacer en diagonale).
Sous chaque chaussettovore se trouve un dé, qui va rouler pendant son déplacement (faites bien attention !)

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-5

Après avoir déplacé le monstre, soulevez la figurine et regardez la face indiquée par le dé.
Si l’oeil est fermé, le monstre s’endort : cette étape est terminée.
Si l’oeil est ouvert, il va falloir faire un choix :
– consultez une tuile adjacente sans la montrer aux autres joueurs.
– prenez une chaussette d’un joueur dont le pion est adjacent au monstre et mettez-la dans l’Antre de la couleur du monstre.
– ou rejouez immédiatement avec le monstre.

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-10

Déplacement des pions 

Vous pouvez déplacer votre pion entre 0 et 3 cases dans n’importe quelle direction.
Evidemment, pas le droit de traverser d’autres pions ou des monstres. Pas le droit non plus d’entrer dans leur antre aux 4 coins du plateau de jeu.

Et ensuite ? Deux possibilités :

1 / Révélez la tuile sur laquelle votre pion a atterri.
– Si elle correspond à votre couleur, regardez si le dessin correspond à un jeton face visible de votre jeu. Si oui, piochez 2 chaussettes du sac puis retournez le jeton.
– Si le jeton est déjà retourné (car vous l’avez déjà eu précédemment), vous ne récupérez aucune chaussette.
– Si elle ne correspond pas à votre couleur, remettez-là face cachée sur le plateau.

2 / Si votre jeton Elfe est adjacent à l’Antre d’un monstre, vous pouvez prendre une chaussette à l’intérieur …!

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-8

Une fois que vous avez récolté des chaussettes, regardez si vous avez formé une paire. Si tel est le cas, alors n’attendez pas et placez la paire de chaussette sur votre Elfe de maison !

FIN DU TOUR ET FIN DE LA PARTIE

Dès que vous avez fini votre tour, vérifiez que votre Elfe de maison a ses 3 paires de chaussettes identiques enfilées vous avez gagné ! Sinon, c’est au joueur suivant !

SURPRISE ! ….

Car oui, ce n’est pas fini… ! Le principal atout de La Chasse aux Chaussettes est son côté évolutif avec quelques extensions cachées au sein de la boîte !

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-17

En effet, dans la boîte se trouvent quatre pièces de la maison que vous pourrez ouvrir au fur et à mesure de vos parties…
A chaque fois qu’un joueur remporte une partie, il colle une chaussette dans le fond de la boîte…Dès que les chaussettes arrivent devant une porte, on peut ouvrir la pièce et donc découvrir de nouvelles règles de jeu !

Cela permet de diversifier les règles, de complexifier le jeu également. Libre à vous de jouer avec ces nouvelles règles.
En tout cas, ce serait dommage de s’en priver !!!

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-14

Ce que je pense de LA CHASSE AUX CHAUSSETTES

chasse-aux-chaussettes-test-avis-jeu-enfant-4La Chasse aux Chaussettes est un très bon jeu aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Nous y avons joué avec deux enfants de 6 et 10 ans, et il est vraiment accessible. Pourtant faites attention, car pour les tout-petits (- de 8 ans), la compréhension des règles peut se compliquer une fois que nos 4 jetons ont été retournés et qu’il faut aller chercher les chaussettes manquantes dans les antres des monstres… (cela nous est arrivé).

Mis à part cela, cela a bien plu à tout le monde, des petits comme des plus grands. Le jeu est coloré, dynamique. On joue plutôt rapidement, les décisions à prendre ne sont jamais évidentes et il y a un peu d’anticipation à prévoir et surtout de mémorisation ! En effet, il faudra retenir où se situent les tuiles de votre couleur pour essayer de piocher au plus vite vos chaussettes !

Les règles sont rapides à expliquer; les enfants étaient très réceptifs, et n’avaient qu’une envie : jouer !
Les monstres de couleurs font tout le charme de ce jeu puisqu’ils créent un suspense après les avoir déplacés : dorment-ils ou non ? Pourra-t-on piquer une chaussette à un adversaire ou devrons-nous attendre ?

Autant de questions qui vont faire de ce jeu un moment d’excitation, de suspense et de petits coups bas entre petits et grands ! “Ah ouais tu m’a piqué une chaussette ? Hé bah c’est à mon tour !”

Le jeu offre un bon moment de divertissement ! Ca n’en demeure pas moins un jeu conccurentiel où il faut terminer son Elfe de maison avant les autres, ce qui est source de rivalités…

Le matériel est solide, les chaussettovores très mignons. Seul bémol : j’aurai préféré une petite figurine d’Elfe à la place des pions pour les représenter. Le plateau est très bien fait puisqu’on a aucun mal à retourner les tuiles. Les dés sous les monstres tournent parfaitement, c’est très astucieux et surprenant !

Pour conclure, je pense que La Chasse aux Chaussettes est un jeu que l’on se doit de posséder si l’on a des enfants qui sont joueurs et qui prennent plaisir à battre leurs parents ! Stratégie, mémoire, anticipation : autant d’axes que les plus petits et les plus grands devront mettre à rude épreuve.

Points positifs

Le matériel coloré
La manipulation des monstres, très ludique pour tous
Le plateau de jeu, plutôt original
Le jeu qui est évolutif, avec de nouvelles règles

Points négatifs

Les règles peuvent être un peu trop compliquées pour les tout-petits (- de 8 ans), à voir au cas par cas !

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x