[ A noter: Le jeu Blitzkrieg nous a été offert par Matagot. Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
PAR AYMERIC Avec un thème pas si commun, la 2nde Guerre Mondiale, Blitzkrieg ! en impose ! En effet, dans ce jeu pour deux joueurs exclusivement, vous allez devoir prendre le dessus militairement sur votre adversaire pour l’emporter.
Incarnez l’Axe ou la Coalition alliée pour prendre le contrôle des différents théâtres d’opérations. Vos Unités seront précieuses car elle seront les armes pour vous battre. A vous d’en acquérir de plus puissantes au cours de la partie pour étendre votre force sur le terrain. Et comme il est indiqué en gros sur la boîte, le tout en moins de 20 minutes !
Rapide et prenant !
Jeu de stratégie
Pour 2 joueurs
Durée de la partie : Environ 20 minutes
A partir de 14 ans
Prix : 26,90 euros
Auteurs : Paolo Mori
Illustration : Nick Avallone, Florentyna Butler, Paul Sizer
Édité par : Matagot
But du jeu de BLITZKRIEG!
Pour remporter la Guerre Eclair , il vous faudra totaliser 25 points de victoire ou plus sur la piste Victoire Globale.
Il y a cependant certaines conditions qui entrent en jeu selon votre appartenance à l’Axe ou aux Alliés. Nous vous expliquons tout ça un peu plus bas !i
Comment va se passer votre partie ?
Après avoir installé le plateau et les ressources dessus, puis préparé les deux sacs avec les Unités de chacun des deux camps (Axe et Alliés), vous allez mettre votre petit paravent devant vous pour protéger vos Unités des yeux vicieux de votre adversaire !
D’ailleurs, sur le paravent, toutes les explications sur les tuiles Unités sont notées, pratique !
Vous êtes prêts à jouer !
Ci-dessus : le théâtre d’opération « Front de l’Ouest » est dominé par l’Axe pour le moment…
Décodons le plateau de jeu
Sur la plateau de jeu, il y a 5 Théâtres d’opérations, représentant chacun une bataille de la 2nde Guerre Mondiale.
Dans chaque « Théâtre d’Opérations », il existes des « Campagnes« , symbolisées par une ligne d’évènements où nous allons poser les tuiles.
Pour débuter une attaque sur un « Théâtre d’Opérations », il faudra commencer par poser une tuile Unité sur la première ligne de Campagne, et ceci est valable tout le temps. Si la 1ère Campagne est terminée, commencez une 2ème ligne, c’est-à-dire une 2ème Campagne.
Lors qu’une Campagne est clôturée (entièrement recouverte par des jetons Unité), le joueur qui a pris l’ascendent sur la piste d’Affrontement remporte les points de Victoire de la Campagne qui comptent pour la Victoire Finale !
Enfin les cases « Combat » sont de 3 catégories : Terre, Mer, ou Terre/Mer. Cela veut dire que vos Unités peuvent être posées que sur certaines de ces cases….
Les Tuiles Unités
Chaque joueur commence la partie avec une réserve de jetons Unité. Ce sont les mêmes pour les deux joueurs.
Vous avez en votre possessions différentes forces : Terrestres, Navales et Aériennes.
- Les Forces Terrestres ne peuvent être posées que sur des Cases Combat Terre ou Terre/Mer
- Les Forces Navales ne peuvent être posées que sur des Cases Combat Mer ou Terre/Mer
- Enfin, les Forces Aériennes peuvent être placées partout ! Pratique ! 🙂
Vous aurez également des Tuiles Spéciales comme Blitz, Général ou Amiral que je vous laisserai découvrir 🙂
Les Tuiles Spéciales
Pendant votre partie, en recouvrant les cases Combat « Recherche », vous allez pouvoir piocher des Tuiles Spéciales qui vont vous amener une force supplémentaire dans vos batailles ! De la Bombe Nucléaire à l’Espion en passant par le Scientifique…
Ici, les Forces Navales sont de 5, mais on ignorera l’effet de la Case Combat sur laquelle elle est posée…
Déroulement du jeu
Chacun votre tour, vous allez placer un jeton Unité de votre réserve sur une case Combat Libre.
Puis vous allez appliquer l’effet indiqué de la Case Combat recouverte. Cela peut être de piocher à nouveau un jeton Unité dans votre sac, piocher une Tuile Arme Spéciale, défausser une Unité adverse, … il faudra être rusé et stratégique pour en tirer le meilleur bénéfice !
Avancez le marqueur rouge sur la Piste Affrontement du nombre de cases égales à la valeur du jeton Unité que vous venez de jouer.
Enfin, piochez un nouveau jeton Unité dans votre sac pour compléter votre réserve !
Et c’est tout, à vous de jouer !
Fin de partie
La partie se termine lorsqu’un des joueurs totalise 25 points ou plus sur la piste Victoire….ou presque !
Si ce sont les Alliés qui obtiennent 25 points ou plus, c’est une victoire immédiate.
Si c’est le joueur incarnant l’Axe qui totalise 25 points ou plus, le joueur des Alliés peut jouer un dernier tour, ce qui peut donc tout changer s’il obtient les points nécessaires pour repasser devant l’Axe !
Et en cas d’égalité ? Eh bien, une fois n’est pas coutume, s’il y a égalité, ce sont les Alliés qui l’emportent ! Alors soyez courageux dans vos décisions…ou prudent ! 🙂
Blitzkrieg ! est un excellent jeu pour deux joueurs. Dès la lecture des règles, il m’a tout de suite conquis, j’ai exactement vu où ces dernières voulaient nous amener et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. A la fin de notre 1ère partie, je l’ai immédiatement comparé à 7 Wonders Duel, qui, pour moi, est LA référence des jeux à 2 joueurs.
Il est malin, rapide, efficace et fourbe : tout ce que je cherche et ce que j’aime dans un jeu à deux joueurs !
La thématique nous a énormément plu : les jeux traitants des 1ères et 2nde guerres mondiales ne sont pas légion.
Le matériel est bien pensé, sobre et efficace, les graphismes réussis et les iconographies très parlantes. En même temps, pour un jeu sur la Guerre…on ne s’attend pas à des couleurs flashys ! :p Toujours est-il que Blitzkrieg ! frappe fort car il a le don de nous faire prendre des décisions plusieurs coups à l’avance, un peu comme les échecs. « Si je pose une unité ici, que va faire mon adversaire ? Plutôt là ? Ou là ? ». Il faut anticiper, se préparer à tous les éventualités et surtout essayer d’être celui ou celle qui va mener la danse pour dominer l’adversaire et donc potentiellement l’emporter.
Devoir jouer sur plusieurs tableaux demande une certaine exigence et un don d’ubiquité également ! 🙂 Il faudra être très attentif pour ne pas être débordé sur l’un des théâtres d’opérations et subir les bonus acquis par l’adversaire en plus des points de victoire… Car la débâcle peut vite arriver !
Seul petit « bémol » de ce jeu de bag building nerveux et addictif, la part de hasard, la mise en place de stratégies dépendant en partie des jetons piochés au début de chaque tour. Je parle de bémol entre guillemets car honnêtement, ce point ne nous a pas particulièrement choqués, la part de hasard étant tout de même relativement présente dans 97% des jeux ;)!
Pour les fans de jeu de stratégie à deux, qui ont adoré 7 Wonders Duel, je pense que vous serez conquis par Blitzkrieg ! Les parties sont annoncées rapides et elles le sont vraiment (20 minutes environ), ce qui, évidemment, nous donne envie d’en refaire une immédiatement, et comme je le dis toujours, c’est bon signe !
Une petite boîte qui s’emporte quasiment partout pour des parties endiablées !
Parties rapides qu’on a envie d’enchaîner
Un mode solo est prévu
Thème très intéressant et très prenant
L’extension « Japon » incluse dans la boîte
L’affrontement en temps « réel » sur les pistes de jeu
Un matériel de qualité , mais le paravent mériterait d’être un peu plus rigide.
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]