Cash’n’Guns : le test

par Aymeric

Cash ‘n Guns est un jeu aussi fun qu’immoral, puisqu’il va s’agir de menacer, voire ôter la vie à certains de vos amis pour partager le butin d’un hold-up . Il va donc falloir libérer le truand qui sommeille en vous !

cashnguns-jeu-1

But du jeu

Huit tours vous seront accordés pour amasser à cet effet le plus possible d’argent, de diamants et de tableaux de grands peintres . La partie se termine lorsque tous les butins présents sur la table ont été récupérés par les joueurs. On compte alors les points pour savoir qui a remporté la partie.

Jusqu’à présent, le jeu a toujours fait mouche auprès de nos amis !

Informations générales

Jeu de réflexion

De 4 à 8 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 12 ans
Prix : 40 €

Par Ludovic Maublanc
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Repos Production

Contenu :

  • Le livret de règles
  • 8 pistolets en mousse
  • 18 jetons blessure
  • 9 socles en plastique
  • 8 personnages
  • 1 bureau du parrain
  • 1 tuile nouveau parrain/1er joueur
  • 1 bonus diamants
  • 16 cartes pouvoir
  • 64 cartes balles réparties ainsi :
  • 40 cartes Clic !
  • 24 cartes Bang !
  • 64 cartes butin réparties ainsi :
    10 tableaux
    3 chargeurs
    2 kits de premiers soins
    15 billets de 5 000$
    15 billets de 10 000$
    10 billets de 20 000$
    9 diamants répartis ainsi :
    5 de 1 000$
    3 de 5 000$
    1 de 10 000$

cashnguns-jeu-4

COMMENT VA SE PASSER VOTRE PARTIE ?

Les règles sont plutôt simples. Au début de votre partie, il vous faudra choisir un personnage doté de pouvoirs particuliers pour collecter un maximum de pactole. J’avoue que lorsque nous présentons le jeu à des amis, nous jouons dans un premier temps sans ces dits-pouvoirs, ce qui reste tout aussi amusant.

 Un pistolet (en mousse) vous sera alors fourni, ainsi que huit cartes représentant vos balles. Cinq d’entre elles sont ornées d’un « Clic » inoffensif, alors que les trois autres, les « Bang » , sont mortelles. Vous l’aurez compris, certains de vos tirs n’atteindront donc pas votre cible. Un parrain , qui mènera la danse pour le premier tour, est désigné… et huit piles de cartes « butin » dévoilées.

Les joueurs choisissent alors la carte Balle qu’ils vont utiliser, et la placent, face retournée, devant eux.

cashnguns-jeu-3

Vient ensuite la phase de braquage. Le Parrain compte jusqu’à trois, laps de temps nécessaire pour réfléchir à la personne que vous désirez viser avec votre pistolet. Bluffez- vous ? Elle n’a aucun moyen de le savoir…

A elle de décider durant la phase « courage » de voir si elle se couche ou non. Dans ce cas, elle ne pourra participer à cette première phase de partage du butin, mais ne perdra pas de point de vie… Elle n’en a que trois… et les 8 tours sont parfois très longs ! Si elle décide de rester en lice tout de même, à ses risques et périls. Si vous aviez pointé un simple « Clic » sur elle, c’est plutôt bien vu. Dans le cas contraire, un bang la blessera et l’empêchera également de piocher dans le butin.

À noter : durant cette phase, le Parrain a le pouvoir de changer un pistolet de cible… ce qui est parfois très pratique … ou frustrant, haha!

La dernière phase est celle du partage du butin pour les personnes ne s’étant pas couchées et étant encore vivantes. Ce dernier comporte le bureau du parrain, de l’argent en cash, des diamants qui pourront vous accorder un bonus de 60 000$ à la fin de la partie si vous en récupérez plus que vos camarades, et des tableaux qui peuvent valoir très cher lorsque vous en possédez une belle collection.

CE QUE J’EN PENSE

cashnguns-jeu-2
Cash’n guns est un jeu d’ambiance interactif mêlant bluff et négociation, mais aussi un peu de stratégie. Il est surtout accessible à tous, joueurs confirmés ou non, le mécanisme étend plutôt simple. Nous y avons aussi parfois joué avec des enfants, qui apprécient pouvoir participer activement avec nous à la soirée. Seul gros point noir, l’intérêt du jeu repose cependant beaucoup sur la réceptivité des personnes présentes autour de la table . Ce n’est encore jamais arrivé chez nous, mais certaines personnes n’apprécieront peut être pas le fait de devoir braquer d’autres joueurs ! Pour le reste, divertissement et rires sont assurés !

 

 

ACHETER LE JEU

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x