[ A noter: Les jeux Claim nous ont été offerts par Matagot. Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
J’avoue que depuis quelques mois, nous avons plutôt privilégié les achats de jeux se jouant à 2 ! Les différents confinements et mes dernières semaines de grossesse ont quelque peu réduit notre quotat de soirées ! Depuis la naissance d’Elena, nous n’avons bien évidemment pas eu non plus trop l’occasion de planifier des après-midis jeux entre amis ! Nous prenons cependant le temps de jouer un peu ensemble chaque soir… sauf le mardi… Koh Lanta oblige !
Bref, de fait, nous surveillons de près les sorties de jeux pour 2, et celle de Claim 2 nous a amenés à nous pencher sur cette série de jeux de plis mettant en scène de curieuses créatures, que vous allez devoir convaincre de vous élire… Roi ! (ou Reine)
Notre ludothèque a beau être tout de même assez étoffée, j’ai parfois l’impression d’être une novice et de découvrir des mois après tout le monde certaines références, haha ! Bien que tardive, notre découverte de Claim a été une très belle surprise !
Jeu – Cartes – Plis
Mécanisme : Réflexion – Plis
Pour 2 à 4 joueurs (si l’on possède les deux versions de Claim)
Durée de la partie : 20 min
A partir de 10 ans
Prix : 22 euros
Auteur : Scott Almes
Édité par : Matagot
But du jeu de la saga Claim
Le nouveau Roi est mort sans laisser aucun héritier, et vous revendiquez son trône . Il incombe aux 5 factions du Royaume de choisir à qui attribuer la Couronne. Il va falloir être persuasif ! Lesquelles allez-vous favoriser et convaincre de rallier votre cause ? Avez-vous ce qu’il faut pour séduire les factions du royaume ?
Dans Claim, il vous faudra donc recruter le maximum de partisans de chaque faction en remportant des plis face à votre adversaire.
Petite originalité : la partie se joue en 2 phases ! La première vous permettra de constituer votre armée de partisans, la seconde de rassembler vos soutiens.
Comment va se passer votre partie de Claim / Claim 2 ?
Mise en place de la partie
Que ce soit pour Claim 1 ou Claim 2, le paquet de cartes se compose de 52 cartes réparties en 5 factions, avec pour chacune un pouvoir / une attribution spécifique des personnages numérotés de 0 à 9.
Claim 1 met ainsi en scène des Gobelins, des Morts-vivants, des Nains, des Chevaliers et des Doppelgängers .
Claim 2 fait intervenir 5 nouvelles factions : les Gnomes, les Géants, les Dragons, les Trolls et les Sages, avec de nouveaux puissants pouvoirs se contrebalançant l’un l’autre ! Grosso modo, les sages offrent plus de choix lors de la phase de recrutement, les dragons permettent d’être leader de la manche suivante, les géants peuvent écraser les gnomes rassemblés tant que la partie n’est pas finie, les trolls ne peuvent pas être gagnés de manière simultanée… Autant de nouveaux pouvoirs qui renouvellent totalement le jeu et offrent des parties totalement différentes selon la version à laquelle on joue ! Et bien évidemment, les stratégies s’en verront impactées et seront-elles aussi radicalement distinctes !
La mise en place est simple et rapide. Il vous suffit de mélanger l’ensemble des cartes, et de former une pioche au centre de la table. Distribuez ensuite 13 cartes à chaque joueur. Il n’y a plus qu’à !
Déroulement et tours de jeu
Le jeu se déroule en deux phases, de 13 manches, si l’on puit dire : une phase de recrutement dans laquelle vous allez être amené en quelque sorte à constituer un « deck » de partisans
La première phase de recrutement
Lors de la première phase, une carte est révélée et mise au centre de la table, et chaque joueur, en commençant par le joueur leader, va jouer une carte pour obtenir (ou tenter de ne pas obtenir, si elle ne l’intéresse pas) ladite carte en jouant la carte la plus puissante….
Le joueur leader détermine donc la faction en jeu : s’il joue un sage, le second joueur devra faire de même, à moins de ne pas en posséder. Il pourra dans ce cas jouer une carte d’une autre faction, et, sauf pouvoir spécifique, perdra le pli en jeu.
Le gagnant remporte cette carte, tandis que le perdant doit quant à lui piocher la première carte du paquet et la place dans une pile, face cachée, qui représentera ses partisans lors de la phase 2…. Et ainsi de suite pendant 13 rounds / duels.
Les cartes jouées sont ensuite défaussées.
Les cartes gagnées constituent le paquet partisan.
Certaines cartes ont un pouvoir valable uniquement durant la première phase , les sages dans Claim 2 permettent par exemple au vainqueur de plutôt remporter la première carte de la pioche s’il la juge plus intéressante pour lui… (et celle-ci est parfois très avantageuse !) Ce qui influe forcément sur les choix des uns et des autres, et permet parfois de renverser la donne !
Une bataille revisitée… mais pas que … Cette phase est très importante : tout en composant avec sa main de départ, il va falloir la jouer fine pour mener à bien sa stratégie en constituant un deck de partisans varié et cohérent… en tentant de remporter les plis qui peuvent se révéler judicieuses et en se couchant parfois à bon escient : il est parfois préférable de laisser l’adversaire remporter la carte exposée afin d’en piocher une que l’on souhaitera meilleure…
Cette phase laisse une part de hasard peut-être déterminante pour la suite, puisqu’une partie du deck de l’adversaire reste méconnue ! (A moins d’être super attentif aux cartes jouées et de connaître l’ensemble des cartes sur le bout des doigts… ! Remarquez, cela fait travailler la mémoire !)
Une seconde phase pour rassembler ses soutiens
Cette seconde phase est déterminante ! Lors de cette phase, les joueurs jouent avec leur paquet de partisans, et les règles sont les mêmes : il faut donc jouer une carte de la même faction que celle du leader, et d’une valeur plus forte si on veut emporter les deux cartes mises en jeu et les placer dans sa pile de score.
Dans Claim 2, là-encore, les pouvoirs des différentes factions vont compliquer la donne ^^ ! Il n’est par exemple pas possible de remporter plus d’un troll par duel… Les gnomes doivent être placés face à soi et peuvent être définitivement « éliminés » si l’adversaire remporte une pli avec un géant de même valeur…
Il va donc falloir bien calculer et là-encore, bien réfléchir aux partisans qu’on envoie sur le terrain pour remporter le plus de cartes possible !!
Fin du jeu
A l’issue de cette seconde phase, chaque joueur classe sa pile de score par faction. Le joueur qui possède le plus de cartes d’une faction (la valeur n’est pas prise en compte) est donc majoritaire et emporte le vote de cette faction.
Le joueur qui obtient le vote d’au moins 3 factions est couronné roi !
Et si vous possédez Claim 1 et Claim 2
Si vous possédez Claim 1 et Claim 2, sachet que le livret de règles propose deux variantes en mixant les cartes, dont une pour jouer à 3 ou 4 joueurs !
Une nouveauté appréciable, qui permet de totalement renouveler le jeu !
Claim 2 peut donc se jouer individuellement ou en tant qu’extension, une idée très bien pensée ! At au vu du prix de chaque jeu, n’hésitez pas à investir dans les deux versions pour renouveler vos parties et jouer également en famille ou entre amis !
Claim a été un de mes coups de cœur du mois. (Remarquez, j’en ai eu pas mal en octobre, je trouve certaines des dernières sorties et de nos dernières acquisitions totalement folles !)
J’ai vraiment apprécié, et apprécie encore bien évidemment, ce jeu de pli abordable et original, très malin et stratégique, qui mêle de manière intéressante différents mécanismes au cours de ses deux phases bien distinctes, et aux objectifs bien différents. Il va falloir réfléchir, équilibrer, composer, ruser, déjouer le hasard, calculer , jauger et bluffer pour remporter la partie et accéder au trône ! Une lutte sans merci ! Ah, la politique, un sacré combat, n’est-ce pas !? Je lui ai trouvé un petit côté For Sale : on élabore d’abord son deck, pour ensuite mieux terrasser l’adversaire ! (ou se faire terrasser, mais partons vainqueurs !)
Les pouvoirs des différentes factions apportent tout leur intérêt au jeu, et vont être déterminantes dans les stratégies à mettre en place, retournant parfois la situation !
Les parties sont rapides, prenantes et dynamiques, et on a clairement envie de les enchaîner ! Il est rare de trouver un jeu de pli pour 2 si bien pensé !
Entre suite et extension, avec de nouveaux personnages aux pouvoirs très équilibrés, Claim 2 apporte un nouveau souffle au jeu, ce que je trouve très appréciable. Les variantes et la possibilité de cette fois jouer à 3 ou 4 joueurs également sont un vrai plus ! Nous n’avons cependant pas encore testé cette configuration.
Je souligne au passage la qualité des cartes, toilées, et la beauté des illustrations^^ ! Il faut dire que j’y suis toujours assez sensible, je ne sais pas vous, mais personnellement, je me laisse souvent convaincre d’acheter un jeu rien que pour ses graphismes…
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Le format Pocket, emportable partout.
Le prix mini (9 euros par boîte)
Le mélange intéressant de mécanismes.
Les différents pouvoirs, pensés et équilibrés.
Une deuxième édition avec de nouveaux personnages pour d’autres styles de parties et qui permet de jouer à 4.
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Comme dans tout jeu de pli, le hasard de la distribution complique parfois la donne !
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