Bienvenue à la ferme de Ramba Zamba ! Est-ce que vous vous rappelez de vos jeux d’enfance en primaire ? Poules-Renards-Vipères ça vous parle ? Bon, j’avoue qu’en tant que professeur des écoles, moi ça me parle !
Ici le principe est exactement le même ! Des animaux en chassent d’autres, mais attention à ne pas se faire attraper à son tour ! Alors évidemment, dans ce jeu de cartes, vous aurez à votre disposition plusieurs manières de contrer nos amis les animaux… à vous de sortir votre épingle du jeu !
Mécanismes : Cartes – Placement
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : environ 10 minutes
Age : à partir de 8 ans
Auteur : Johannes Schmidauer-Konig
Illustration : Michael Menzel
Edition : Offline Editions
Prix : 14,90 €
La mise en place du jeu et ses explications sont plutôt simples et rapides : 98 cartes à mélanger et former une pioche unique. Le but du jeu est simple également : le joueur vainqueur est celui qui a 5 animaux de la même espèce. C’est tout ! 🙂
Vous allez avoir tout le temps 3 cartes en main, et en jouer une de votre main (ou deux si c’est un couple d’animaux). Vous allez pouvoir poser votre ou vos carte(s) dans votre ferme ou celle de vos adversaires.
Tout cela en tenant compte d’une règle qui change tout : les poules font partir 2 cartes « Vers », les renards font partir 2 cartes « Poules », les chiens font partir 2 cartes « Renards », et le fermier fait partir de votre ferme 2 cartes « chiens » !
A partir de là, à vous de vous organiser pour avoir le dessus sur vos adversaires…
Il y a également 2 types de cartes supplémentaires pour pimenter la partie : la fourche qui fera déguerpir une carte de votre choix dans votre ferme ou une autre. Et enfin la botte de foin qui va protéger certains de vos animaux…
Vous trouverez les règles complètes ici sur le site d’Offline Editions.
La stratégie à mener est simple : faire en sorte que vous ayez 5 animaux identiques dans votre ferme et que vos adversaires n’y arrivent pas. Pour cela, vous avez la chance de pouvoir poser des animaux dans les autres fermes, de ce fait, en posant un animal, vous pourrez en éliminer 2 autres. Alors n’oubliez pas ce principe de jeu important pour pouvoir contrer vos camarades de jeu.
De même, vous avez la carte « Botte de foin » qui va vous permettre de sauver définitivement (ou presque) quelques animaux, alors ne vous en privez pas car les autres n’hésiteront pas à poser un renard dans votre ferme pour vous éliminer deux poules, si vous êtes proches d’en avoir 5…
La boîte est un petit format, le jeu s’emporte donc partout ! Ce qui est bien pratique pour partir en week-end, en vacances ou pour emmener chez des amis ! Il est composé uniquement de cartes de bonne facture, et les illustrations sont très mignonnes malgré le regard menaçant de toute cette petite troupe ! On appréciera les dégradés de couleurs pour illustrer les mâles et femelles.
Le thème de la ferme et des animaux est évidemment mis en valeur dans ce jeu de la boîte aux dessins présents sur les cartes. Il plaira aux enfants car évidemment le thème des animaux de la ferme plaît aux petits mais aussi aux grands ! Inutile d’en d’en rajouter plus ! 🙂
La règle du jeu est simple à comprendre, la lecture prend moins de 10 minutes, et l’explication prend deux fois moins de temps. C’est un jeu vraiment accessible à tous. Il est marqué 8 ans sur la boîte, c’est tout à fait la cible. En tant que professeur des écoles, je pense que le jeu conviendrait parfaitement à mes élèves.
Les adultes pourraient jouer également avec un grand plaisir à ce jeu. Les pointilleux diront sans doute que c’est un jeu pour enfants, entre la règle simple et les illustrations… Mais je conseille à toutes et tous d’y jouer car mine de rien, il y a une vraie stratégie à mettre en place… Pas si évident !
Le jeu est très interactif entre les joueurs puisque l’on joue directement sur la ferme adverse ! Autant vous dire que de ce côté-là, on n’est pas déçu ! Chacun tente de mener sa barque mais en se méfiant de ce que l’on trouve dans les fermes voisines…. Attaquer ou défendre ? Telle est là question ! On met des bâtons dans les roues des autres, et c’est un vrai plaisir ! Mouhahaha ! Mais attention…au retour de bâton justement ! 🙂
Il existe une petite règle supplémentaire pour le jeu à 2 joueurs, mais rien de plus pour le moment.
Nous n’y avons joué qu’entre adultes et les parties se sont enchaînées ! On trouve de grands motifs de satisfaction, surtout quand on embête l’autre ! Le jeu tourne vraiment bien, il n’y a pas de temps morts, et on cherche vraiment à optimiser son jeu tout en essayant d’empêcher les autres de faire de même.
On va pas se mentir, au bout de quelques parties, on a fait le tour du jeu. Pour renouveler l’expérience, changez vos partenaires de jeu, succès garanti !
Par rapport au contenu, la taille du jeu, et la simplicité (toute relative) des règles, le prix est complètement dans les normes. Rien à signaler. Une belle petite boîte de jeu pour vous dans votre escarcelle !
- L’accessibilité : pour les plus petits comme pour les plus grands (débutants ou non)
- L’interactivité
- La simplicité des règles
- Les illustrations
- Trop simple ?
- La rejouabilité : entre adultes, au bout de quelques parties, on passe à autre chose
Conclusion
Ramba Zamba est un petit jeu simple, mignon et efficace pour un jeu de cartes interactif qui se veut familial. C’est un bon jeu de collection et je l’aime vraiment car on peut initier les plus petits à des premières stratégies : plutôt avancer de son côté ou embêter les autres pour les contrer ? Voici le dilemme qui va devoir être pesé à chaque tour pour éviter les défaites. On aura évidemment tendance à se concentrer sur notre jeu mais il ne faut pas oublier que l’on ne joue pas seul dans son coin. C’est un excellent jeu pour les vacances par exemple le soir avant d’aller dormir : les plus petits peuvent enfin embêter les plus grands ! Les adultes qui ne jouent pas aux jeux de société seront happés par la « simple complexité » de la règle : j’attaque les autres ou je construis ma ferme ? Les joueurs les plus aguerris passeront sans doute leur chemin mais il est stratégiquement plus compliqué qu’on ne le croit. Alors laissez vous tenter !
Super article très lisible et compréhensible !
Vous devez avoir une ludothèque énorme avec tout ces jeux que vous testez !
Hâte de lire le prochain article 🙂
On en achète effectivement pas mal, et on ne sait plus où les ranger! Merci pour ton retour!