PAR CHLOE , grande fan de Harry Potter , est-il encore nécessaire de le préciser? –
Depuis quelques semaines, Aymeric et moi sommes à fond dans les jeux de deck-building , même si nous n’en possédons que très peu ! Le principe n’est pas nouveau pour nous puisque nous jouons tous deux à Hearthstone depuis des années, et j’irais même jusqu’à dire depuis sa création… ou presque… (HS n’est pas un jeu de deck building dans le sens propre du terme mais s’en rapproche) ^^. Nous avons cependant mis un certain temps à franchir le pas et passer aux versions « IRL », non-dématérialisées, en quelque sorte.
J’ai eu un gros coup de cœur pour Blood Bowl il y a deux ans, et ai eu beaucoup de mal à me le procurer en auto-cadeau de Noël (merci Okkazeo !)… Troisième acquisition, qui nous a cette fois-ci un peu plus enfoncés dans cette spirale addictive : Shards of Infinity, paru chez Iello au printemps !
On ne nous arrête donc plus , et j’aime vraiment ce type de mécanique, qui consiste à constituer son deck, son paquet de cartes donc, tout en réfléchissant aux actions nécessaires et aux éventuelles combinaisons qui vont s’ensuivre pour être le plus efficace possible et remporter la partie !
J’ai découvert par hasard « Harry Potter : Bataille à Poudlard – Défense contre les Forces du Mal » lors d’un passage au Bazar du Bizarre à Lille, et n’ai pu résister à ce jeu qui combinait toutes les qualités possibles à mes yeux … Du deckbuilding compétitif pour deux personnes dans l’univers de Harry Potter… Que demander de plus, haha !
De fait, nous avons tout de suite bien adhéré au jeu qui, en dépit de certains petits défauts que je relèverai plus bas, rythme nos douces soirées d’été… L’esprit compétitif d’Aymeric le pousse à me défier presque chaque soir pour prendre sa revanche… (Jusqu’à présent, j’ai du gagner 90% des parties^^….)
Jeu de deckbuilding
Pour 2 joueurs
Durée de la partie : De 30 min à 1h…!
A partir de 12 ans
Prix : 22,50 euros
Auteurs : Andrew Wolf, Kami Mandell
Édité par USAopoly
But du jeu de Harry Potter « Duo » : Bataille à Poudlard – Défense contre les Forces du Mal
Le speech : Face à la recrudescence des manifestations de magie noire, le directeur Albus Dumbledore a autorisé les étudiants à suivre des cours pratiques de Défense contre les Forces du Mal afin de s’assurer qu’ils sachent se protéger.
Sous la supervision des professeurs de Poudlard, les élèves lanceront des Sorts et des Maléfices, utiliseront des Objets et gagneront des Alliés dans le but d’étourdir leurs adversaires et d’apprendre à se défendre contre le mal.
L’objectif, en quelques mots ? Constituer le meilleur deck possible pour « étourdir » au total trois fois son adversaire et remporter la partie.
Comment va se passer votre partie ?
L’installation
Je ne saurais vous dire exactement si la prise en main du jeu est aisée ou pas, dans le sens où Aymeric et moi nous y sommes immédiatement retrouvé … J’ai trouvé qu’elles mêlaient à la fois les mécaniques de Hogwards Battle et de Shards of Infinity … deux jeux auxquels nous avons souvent joué… Autant vous dire que l’explication a été assez vite expédiée pour nous !
La mise en place est quant à elle relativement simple et rapide :
- installez le plateau au centre des deux joueurs.
- disposez les différents pions à proximité du plateau.
- désignez une maison pour chaque joueur, au choix… ou comme nous, aléatoirement, par tirage au sort !
- placez vos marqueurs de maison sur les cases départs.
- formez une pioche avec les cartes maléfices.
- formez une pioche bibliothèque avec les cartes livres, face visible.
- mélangez les cartes Poudlard et disposez les 4 premières faces visibles au niveau de la salle de classe
Récupérez alors les dix cartes de votre deck de départ, les mêmes pour chaque joueur quelle que soit sa maison. Sur ce point, tout le monde part sur un véritable pied d’égalité !
Mélangez vos decks, placez-le face cachée devant vous et piochez les 5 premières cartes.
Le premier joueur est alors désigné : il s’agit normalement de celui qui a vu un film Harry Potter le plus récemment. Aymeric et moi les visionnant ensemble, nous avons recours au « Pierre-Papier-Ciseaux ».
Les types de cartes
Tout au long de votre partie, vous rencontrerez différents types de cartes :
- Les cartes SORT et les cartes OBJETCes deux types de cartes sont orientées vers les différentes catégories d’actions du jeu , et vous permettent de gagner des points de combats à infliger à votre adversaire en faisant reculer son marqueur d’une case ou plus, de récupérer des points des vie, d’acquérir des pièces d’argent pour vos achats dans la salle de classe, de bannir une carte, de défausser l’une des cartes de votre adversaire ou d’infecter son deck avec des cartes maléfices …
- Les cartes MALEFICE :Certaines cartes du jeu vous contraignent à prendre des maléfices dans le paquet correspondant, ou au contraire, vous offrent la possibilité d’en inclure dans le deck de votre adversaire ! Si l’une d’entre elles est dévoilée lors de votre tour, vous devez (malheureusement) résoudre celle-ci en premier lieu. Une fois résolu le maléfice est placé dans la défausse, ou parfois banni.
- Les cartes BIBLIOTHEQUE :Ces dernières coûtent trois pièces et sont très utiles , généralement, lors des premiers tours , puisqu’elles permettent , au choix, de gagner 2 pièces ou de piocher une carte (en restituant cependant la carte sur le marché )
L’appartenance à une maison : quel intérêt ?
Certains objets et sorts sont associés à une maison et possèdent alors deux effets :
Un premier effet, appliqué lorsque vous jouez la carte, et quelle que soit votre maison d’origine.
Un second effet, généralement assez puissant, qui ne sera appliqué que si vous jouez la maison correspondante ou que vous possédez un allié de cette maison en jeu dans votre camp.
J’en viens donc au dernier type de cartes :
- Les cartes ALLIES :Il existe des alliés neutres, mais sachez également que chaque maison possède 4 alliés qui lui sont associés et qui vous permettent, en plus de leur action spécifique, de bénéficier des avantages liés à leur maison comme si vous y étiez ! Je trouve ces cartes assez puissantes (elles sont d’ailleurs toujours assez chères), d’autant plus qu’une fois joués, les alliés restent devant vous et leur pouvoir peut être activé à chaque tour. J’avoue beaucoup miser sur eux, mais attention, certains sorts permettent de contrebalancer un peu leurs avantages , par exemple en vous infligeant autant de points de dégâts que vous possédez d’alliés en jeu… Aymeric m’a déjà vaincue grâce à cela ! (ou à cause, selon le point de vue)
Les tours de jeu
A votre tour, prenez les cinq cartes de votre main et jouez-les dans l’ordre que vous désirez en appliquant ou non leur effet : vous soigner, piocher une carte, acheter de nouvelles cartes dans la salle de classe si on en a la possibilité, attaquer son adversaire, défausser l’un de ses alliés, bannir une carte de votre jeu ou de la salle de classe…
Attention, comme je l’ai évoqué plus haut : si vous dévoilez une carte Maléfice, vous devez résoudre celle-ci en premier lieu !
N’oubliez pas d’appliquer éventuellement les effets / pouvoirs de vos Alliés si vous en avez en jeu et si vous le désirez !
Une fois vos actions terminées:
- placez tous vos objets, sorts et maléfices dans votre défausse.
- laissez les alliés en jeu dans votre camp.
- remettez vos pions inutilisés dans la réserve.
- piochez 5 nouvelles cartes pour le tour suivant
… et ainsi de suite !
Comme pour tout jeu de deck building, si vous devez prendre des cartes et que votre pioche est vide, mélangez votre défausse afin de constituer votre nouvelle pioche.
Fin d’une manche / de la partie
Si lors de la partie vous arrivez à faire reculer le marqueur du joueur adverse jusqu’à sa case étourdi, vous remportez la manche.
Il faut au total « 7 attaques » pour pétrifier et étourdir son adversaire… mais ce dernier peut se soigner entre temps … De même pour vous ! Surveillez bien votre marqueur, donc…
Le premier joueur à avoir pétrifié trois fois son adversaire remporte alors la partie.
Vous l’aurez compris, pour remporter la partie, il vous faudra donc construire un deck équilibré, à la fois offensif et défensif, basé sur les mécaniques avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise, peut-être quelques combos… sans oublier de vous entourer d’alliés pour obtenir des cartes spécifiques plus puissantes ou de polluer le deck de votre adversaire de Maléfices ! Autant vous dire que vous n’avez pas fini de vous triturer les méninges, et de repenser votre paquet!
J’aime beaucoup ce jeu de deck building assez classique et facile à prendre en main, si comme nous, vous débutez encore un peu avec ce type de mécanique ! Les plus initiés s’en lasseront peut-être rapidement ! (Ou pas, qui sait ?)
La thématique de Harry Potter, dont je ne me lasse jamais plus de 20 ans après , est plus que respectée et plaisante à manipuler. (Point positif : très populaire, elle peut encourager les « petits joueurs » à se lancer dans le deck building justement !) Les différents personnages, les sorts, les illustrations… permettent de s’immerger dans cet univers magique unique !
Le matériel est bien fourni et de qualité, pour un prix plus que correct , il faut le souligner! (22,90 euros). Bref, je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire !
Mais, car il y a un gros « mais » pour moi : contrairement à d’autres jeux de deck building, je trouve la mécanique d’acquisition de cartes trop hasardeuse … Le nombre très très important de cartes, plus de 150 finalement, très variées et sans trop de redondance, ce qui pourrait être agréable avec un nombre de cartes plus restreint, amène à ne jamais vraiment jouer les mêmes ou développer des stratégies à développer ou réappliquer d’une partie à l’autre. De même, il donne une part trop importante au hasard : les cartes du marché sont parfois trop chères dès le début du jeu, et les achats très difficiles au cours des premiers tours, y compris avec des cartes bibliothèque… Certains alliés ou cartes avec des effets liés aux maisons ne sortent parfois pas du tout de la partie, rendant celle-ci de fait assez déséquilibrée …
Ceci est très objectif, d’un œil très extérieur, d’autant plus que, sans me vanter, je gagne chaque partie ou presque , haha ! Comme quoi il faut tout de même avoir un peu de jugeote pour manipuler le hasard !
Je plaisante, bien évidemment, mais j’avoue qu’en dépit de ses indéniables qualités et de sa belle rejouabilité, la part importante de hasard du jeu se révèle donc, selon les parties, quelque peu frustrante !
Bref, cette version pour deux joueurs, compétitive contrairement à Hogwards Battle, peut séduire amateurs et confirmés, mais peut parfois être un peu déséquilibrée pour les raisons évoquées! A titre personnel, je l’adooore tout de même !
- La prise en main facile.
- Le petit format du jeu, qui le rend facilement transportable.
- Le beau matériel, un bon rapport qualité/prix.
- L’univers bien respecté.
- La richesse des mécaniques, avec une belle variété de types de cartes permettant de développer diverses stratégies, les cartes Maléfice sont bien pensées.
- Beaucoup d’interactions entre les joueurs.
- Des parties qui s’étirent parfois en longueur.
- Une mécanique d’acquisition de cartes un peu trop hasardeuse, trop dépendante d’une pioche parfois mal dosée.