PAR CHLOE – Je voyais passer Codex Naturalis depuis un moment sur les réseaux sociaux, mais n’avais pas franchi le cap jusqu’à présent… Ses couleurs chatoyantes et son graphisme soigné m’intriguaient, mais j’imaginais le jeu beaucoup plus complexe à comprendre qu’il n’était ! La faute au titre en latin, peut-être ^^ ? De plus, les jeux de placement de cartes ne comptent pas toujours parmi mes favoris…Exception faite de Yokai ou Kingdomino. Codex Naturalis fait donc exception à la règle, car je vous spoile : il a été un véritable coup de cœur !
Entrer dans un magasin de jeux de société cherbourgeois deux jours après mon anniversaire n’a pas été une si mauvaise idée, et a comme qui dirait été l’occasion de craquer pour ce jeu jouable à partir de 2 personnes, venu égayer nos soirées de vacances ^^.
Jeu de cartes et de stratégie
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 20-25 minutes
A partir de 7 ans
Prix : 13,50 €
Auteurs : Thomas Dupont, Maxime Morin
Édité par Bombyx
But du jeu de CODEX NATURALIS
« Vous êtes chargé de poursuivre le travail du moine enlumineur Tybor Kwelein. Pour cela, assemblez les pages du Codex Naturalis, le manuscrit secret qui recense les espèces des quatre règnes vivants dans les forêts primaires »
J’avoue que la petite introduction ci-dessus n’est pas très très claire… Le jeu en lui-même est pourtant beaucoup plus facile à prendre en main, et le but assez clair : élaborer le plus riche des manuscrits, c’est-à-dire placer astucieusement des cartes pour remporter le plus de points possible !
Comment marquer des points ? Je l’explique un peu plus bas dans le déroulement de la partie.
Comment va se passer votre partie ?
Différents types de cartes
Avant tout, il me paraît essentiel de vous présenter les différents types de cartes / tuiles à associer et installer sur la table avant de lancer la partie:
- Une carte de départ, avec deux faces et donc deux combinaisons de ressources : à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre stratégie !
- Deux cartes Contrat « communes », des objectifs communs en quelque sorte, qui vous permettront de remporter des points à la fin de la partie (ex : 2 points par lot de plumes, 3 points par lot de cartes empilé selon le schéma demandé…)
- Une carte Contrat personnelle et cachée , à choisir parmi deux (l’autre est défaussée)
- Un paquet de Cartes ressources , rouges (règne fongique), vertes (règne végétal), violettes (règne entomologique) ou bleues (règne animal), que vous pourrez poser gratuitement et qui vous permettront de développer vos ressources, d’obtenir des objets et parfois de marquer des points de victoire
- Un paquet de cartes dorées, elles aussi aux 4 couleurs citées plus haut, rapportant systématiquement des points de victoire; que vous ne pourrez poser qu’à condition de respecter les contraintes (le coût) de pose ( les ressources indiquées au bas de la carte).
Préparation de la partie
Honnêtement, une fois les différents types de cartes bien assimilés, le plus dur est fait !
Au début de la partie, chaque joueur dispose son pion de couleur sur le départ de la piste de score.
Placez ensuite les trois paquets de cartes (Dorure , Ressource, Contrat) l’un sous l’autre et révélez deux cartes pour chacun d’entre eux.
Les cartes Objectif/Contrat seront les mêmes tout au long de la partie, et communes à tous les joueurs. Une troisième, personnelle et secrète, vous est cependant allouée : piochez chacun deux cartes Objectif, consultez-les et n’en conservez qu’une (face cachée) en fonction de la stratégie que vous comptez développer, des ressources que vous avez en main ou des objectifs communs ( certains objectifs pouvant parfois, sur un coup de chance, se révéler complémentaires ).
Tirez ensuite au sort une carte de départ, placez-la sur la face de son choix (d’un côté une ressource centrale, de l’autre des ressources sur les coins) et constituez votre main de départ, composée de 2 cartes Ressource et une carte Dorure.
Il n’y a plus qu’à ! Dit comme cela, la mise en place paraît peut-être fastidieuse : sur le tas, elle se fait pourtant très très rapidement !
Déroulement de la partie
Chaque joueur joue tour à tour une carte de sa main en l’assemblant à celle(s) déjà posé(es) et en respectant les règles de pose associées :
– dans le sens horizontal de pose de la carte
– sur le coin d’une carte déjà posée
– mais attention, avec un emplacement dessiné prévu à cet effet : certains coins de cartes ne possèdent pas d’emplacement, ce qui peut bloquer l’expansion du Codex et est donc là l’une des problématiques et difficultés du jeux auxquelles vos adversaires et vous seront confrontés! Il vous faut anticiper , faire des choix, et sans cesse vous triturer les méninges pour remplir vos objectifs et rendre votre Codex performant sans vous retrouver bloqué pour autant !
Le joueur complète alors sa main avec une carte Ressource ou Dorure , ou parmi celles proposées, ou au hasard (sur le haut de la pile de pioche), et on passe au joueur suivant.
Attention : chaque carte possède deux faces : la verso octroie généralement une ressource permanente, mais ne permet pas de remporter de points.
Généralement, le début du jeu nous amène à développer un peu nos ressources, puis très rapidement, à opter pour des cartes Dorure dans l’objectif de gagner des points ! Une vraie course, puisque la partie s’achève dès lors qu’un joueur atteint 20 points, et croyez-moi, ceci arrive parfois bien plus vite que vous ne l’auriez imaginé!
On termine alors le tour puis chaque joueur dispose d’un ultime tour. Il ne reste plus qu’à procéder au décompte final des points en ajoutant ceux obtenus grâce aux objectifs communs ou secrets.
Evidemment, le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire remporte la partie.
Codex Naturalis a été un véritable coup de cœur pour moi, tant pour son design incroyable (un vrai petit travail d’enluminure !) que pour l’originalité de son thème et de sa mécanique de jeu !
Facile à prendre en main, le jeu fait pourtant appel à différents mécanismes (gestion de ressources, placement, gestion de contraintes… ), et amène à de sacrées réflexions ! Stratégie et anticipation sont de mise ! J’ajouterais également « adaptabilité au hasard qui ne fait pas toujours bien les choses » à la liste des pré-requis… Il n’est pas toujours évident de remplir les objectifs demandés, comme l’alignement de cartes violettes, quand celles-ci ne sortent pas …^^ A vous de peut-être renoncer à certains objectifs pour en développer d’autres ou de moduler votre partie en fonction, dans ce cas !
Un vrai casse-tête , j’adore !
On ne voit pas le temps passer, les parties sont fluides, uniques… et on a tout de même très envie de les enchaîner !
La course des pions sur la piste de score amène une agréable dose de tension dès le début de la partie… Attention cependant à ne pas crier victoire ou défaite trop vite, le décompte des points de victoire obtenus grâce aux différents objectifs peut parfois opérer de sacrés retournements de situation !
Nous n’avons pour le moment testé Codex Naturalis qu’à deux, et le jeu s’est révélé parfaitement adapté à cette configuration ! J’ai désormais hâte d’y jouer à plus !
Les illustrations et cartes magnifiques, dans le plus beau respect de la thématique initiale
Le matériel soigné
Une belle profondeur stratégique, pour un jeu pourtant facile d’accès
Le petit format, qui rend le jeu transportable partout
Les multiples combinaisons d’objectifs, qui offrent une belle rejouabilité : les parties s’enchaînent et on ne se lasse pas
Peu d’interactions entre les joueurs : à part prendre une carte dont un adversaire a besoin, on ne peut vraiment pas embêter, interagir avec les autres joueurs : chacun développe son codex de son côté.
Je ne suis pas sûre que les plus jeunes entrent véritablement dans le thème : après… est-ce vraiment nécessaire pour qu’ils apprécient le jeu ? Je ne pense pas.
C’est très personnel, mais la phase rangement est un peu fastidieuse : les cartes ressources et cartes dorure se ressemblant beaucoup et possédant chacun deux faces, il faut penser à les mettre dans un premier temps toutes du même côté pour procéder au tri !
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