Renature, le jeu écolo-ludique !

par Aymeric

Renature est une des nouveautés de cette année 2021 de Matagot qui va vous faire sentir l’air frais depuis votre salon ! En effet, dans Renature, vous allez avoir la mission d’aider la nature à  reprendre ses droits dans une vallée polluée. Le long des ruisseaux, vous allez placer des dominos “animaux” pour pouvoir replanter différents types de plantes. Plus de plantes, plus de points ! Soyez malins…et en harmonie avec la nature !

Information générales

Jeu de plateau
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 45 minutes
A partir de 8 ans
Prix :   39,90 €
Par  Michael Kiesling et Wolfgang Kramer
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Matagot

But du jeu de RENATURE

Le joueur avec le plus de points remportera la victoire. Pour cela, il faudra les collecter en s’imposant dans les zones adjacentes aux ruisseaux. Plus vous serez majoritaires dans un parterre, plus vous aurez de points !

Comment va se passer votre partie ?

Il va falloir se munir d’un plateau de jeu, ou de plusieurs si vous jouez à 2 joueurs et de le completer comme il est indiqué avec des plantes de votre couleur.

renature-jeu-dominos-test-9

Munissez-vous de dominos, placez le plateau au centre de la table, placez-y les bonus de points sur les différentes zones et c’est parti (ou presque) !

Les joueurs débutent avec 3 dominos faces visible devant eux, des dominos tout mignons avec des jolis “pôtits” animaux sur leur face principale.

Sur le plateau individuel, 4 types de plantes : gazon, buisson, pin et chêne. Le chêne ayant la plus grande valeur et le gazon la plus petite. Vous avez des plantes à votre couleur et des plantes neutres qui vous serviront à pimenter le jeu…
De plus, vous aurez des jetons “nuages” qui vont vous permettre en les dépensant à votre tour, de récupérer vos plantes au cours de la partie ou encore de rejouer immédiatement !

Petit rappel de l’objectif : être majoritaire dans les zones de plantation. Dès qu’une zone est close par les dominos, le décompte des points est fait. Alors n’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour l’emporter…et pourquoi pas récupérer vos plantes les plus importantes (grâce aux jetons nuages) pour les mettre dans une autre zone …

A votre tour de jeu il y a 4 actions :
– Placer 1 domino sur le plateau de jeu (ou défaussez-vous d’un domino s’il n’est pas posable)
– Poser une de ses plantes sur une case libre adjacente au domino qu’il vient de poser
– Marquer 1 point pour la plante posée + 1 point pour toutes les plantes de même valeur ou inférieures (Vérifier si une zone a été isolée et attribuer les points si nécessaire)
– Compléter votre main en piochant un domino

Si une zone est donc isolée, il faut compter les points. Le joueur majoritaire remporte les points indiqués sur la partie supérieure du jeton bonus (et le jeton lui-même car il y a des points supplémentaires face cachée).  Le second joueur, lui, remporte les points inférieurs.

renature-jeu-dominos-test-3

Que faire si on ne peut pas poser un domino ?

Si vous êtes bloqués pour jouer un domino, pas de panique, vous allez pouvoir vous en sortir avec l’animal joker !

En effet, dès le début de la partie, un animal (le papillon) est considéré comme “joker”, c’est-à-dire qu’il peut être considéré comme n’importe quel autre animal, ce qui va considérablement vous aider pour placer vos dominos !

Grâce à vos jetons “nuages”, vous allez pouvoir changer à votre bon vouloir l’animal “joker”, et donc jouer vos dominos !

Dès que tous les dominos ont été joués, la partie s’arrête !


Comptez les zones où les points n’ont pas encore été attribués, puis chaque nuage non-utilisé rapporte 1 point, chaque plante restante sur votre plateau personnel vous en retire un par contre…

N’oubliez pas de compter les points bonus des zones que vous avez remportées, qui sont face cachées.

 

Ce que je pense de RENATURE
Première chose, Renature est un beau jeu. On pourrait en douter si on vous dit que c’est un jeu de dominos, mais non, et cela est vraiment surprenant ! Les illustrations du plateau (même arrière !) et des dominos sont magnifiques ! De toute manière il n’y a pas vraiment de suspense dès qu’on voit la boîte ! 🙂

Ensuite, le jeu est vraiment très accessible. Je me vois très bien l’expliquer à mes élèves de CM1 qui ont 10 ans pour la plupart. La mécanique est chouette et la course aux points se fait dès la pose du premier domino. Ce qui est très intéressant, c’est que l’on voit la progression de nos scores au fur et à mesure, ce qui permet donc d’adapter sa stratégie.
On se pose très vite plein de questions : “Quelle zone privilégier ?” “A qui faire la guerre?”, “Qui vais-je embêter ?”, ….

Les jetons nuages permettent de pimenter le jeu avec notamment le joker “animal” permettant de ne jamais être bloqué avec ses dominos. De même, embêter ses adversaires dans les zones avec les plantes “neutres” fait de Renature un jeu stratégique et subtil.

De même, on voit également l’avancée dans le jeu puisque la partie se termine lorsqu’il ne reste plus aucun domino à poser. On peut donc vite se rendre compte qu’il va falloir accélérer ou protéger les quelques zones qui restent pour s’assurer une victoire ou éviter une piteuse défaite !

Petite expérience maison : avec des amis nous avons fait une version “blitz” (rapide) du jeu à cause du couvre-feu…
(bah oui ! ^^) et bien, nous nous sommes bien amusés ! Même en version accélérée, nous n’avons pas fait d’erreur, alors oui cette anecdote est étrange mais nous avons réussi à faire une partie en 25 minutes !

Renature est un jeu que je conseille à tous,  avec des plus jeunes, cela convient tout à fait. La mécanique de contrôle et de conquête du territoire via des plantes de valeurs différentes est classique mais efficace. De plus, il est tellement joli, que les plus jeunes craqueront sur les animaux ! 🙂

Points positifs

Jeu pour toute la famille
La beaaaaaauuuuuuté
La qualité du matériel
Le rangement dans des sacs en tissu
Les jetons “nuages” qui permettent de ne jamais être bloqué

Points négatifs

La frustration de ne pas terminer les zones ! 2 dominos de plus par joueur aurait été un régal mais je pense que tout cela est fait exprès… (rire sadique)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x