What’s Missing ? : le test du nouveau jeu de dessin

par Aymeric

Allons droit au but : What’s Missing ? est un jeu de dessin qui renouvelle le genre ! En effet, de longues années après “el famoso” Pictionnary que vous connaissez toutes et tous, les créateurs de jeux ont redoublé d’imagination pour proposer de nouvelles règles aux jeux de dessin, preuve en est avec le célèbre Esquissé dont nous avons fait le test il y a quelques mois ici. Il y en a eu d’autres entre temps (DupliK notamment), mais le petit dernier de Florent Sirieix renouvelle encore le genre. Et si vous parlez un peu anglais, le titre doit vous mettre sur la voie… !

Information générales

Jeu de placement
De 3 à 6 joueurs
Durée de la partie : Environ 20 minutes
A partir de 7 ans
Prix :  25  €
Par Florent Sirieix
Illustré par Shanshan Zhu
Édité par Ludonaute
Contenu : 6 carnets à dessin – 6 feutres – 240 cartes illustrées – 1 règle du jeu

But du jeu de WHAT’S MISSING ?

What’s Missing ? est un jeu d’imagination dans lequel vous allez devoir dessiner pour faire deviner une image. Mais le concept réside dans le fait de dessiner tout SAUF ce que vous devez faire deviner ! Quand vous avez deviné 7 dessins adverses, vous remportez la partie !

Comment va se passer votre partie ?

Pour commencer la partie, chacun va prendre un carnet et un feutre. Jusque là, rien de très compliqué ! La suite n’est pas plus dure rassurez-vous ! En effet, vous allez décider d’un commun accord quelle difficulté vous allez donner à votre partie. Il y a 3 niveaux : cartes faciles, moyennes, dures. Vous pouvez panacher, vous décidez ! Avec ces cartes, vous faites une belle pioche et nous sommes déjà prêts pour jouer !

Chacun commence par piocher une carte qu’ils vont garder secrète. Tous les joueurs placent la carte sous le calque transparent de leur carnet respectif, où ils veulent, dans le sens de leur choix. Il va falloir alors que chacun dessine autour ou sur la carte par transparence pour faire deviner à leurs camarades ce qu’ils devaient représenter.
Vous vous rendrez compte que faire deviner un zombie ou un soleil n’est pas si facile que ça !

Une fois que tout le monde a terminé son dessin (il n’y a pas de sablier, que du bon sens !), chaque joueur va montrer son dessin, sans la petite carte à deviner ça va de soi,  à ses adversaires.

Les joueurs peuvent alors proposer autant de réponses qu’ils le souhaitent, de votre côté, vous n’avez le droit de répondre que “oui”, “non” ou “presque”. Si un joueur trouve, il remporte alors votre carte ! Si personne ne trouve, c’est vous qui perdez une carte précédemment acquise. Eh oui…il va falloir donc bien dessiner pour aider vos adversaires d’un jour, sinon gare à la défaite !

Une fois que tout le monde a deviné (ou pas !), on repart pour un tour ! Le jeu s’arrête quand un joueur a récupéré 7 cartes. Alors on y joue ?!

 

Ce que je pense de WHAT'S MISSING ?

jeu-whats-missing-introBon alors soyons clairs et précis : je ne sais pas dessiner ! Je suis vraiment nul (si si !) aux jeux de dessins, de ce fait, je suis avantagé….J’adore trouver les dessins des autres, mais vu que je suis un peu mauvais, généralement les autres ont dû mal à trouver ce que j’ai fait ! Ahah ! Mais bon ici, nous perdons une carte si personne ne trouve, alors je dois y mettre vraiment du mien…

 

Ce qui change des autres jeux comme Esquissé par exemple. Côté esthétique, le matériel est classique, net et vraiment optimisé : pas de chichis, on a le matériel qu’il faut pour jouer, et c’est aussi agréable quand on ouvre une boîte de jeu, et il faut le souligner, de ne pas avoir 8000 pions à trier. Alors oui certes, j’exagère un peu, mais quand un jeu va vite à installer et à présenter, ça fait du bien aussi des fois ! La règle est enfantine, et en parlant de ça, évidemment c’est un jeu qu’on conseille à tout âge surtout aux enfants.

De notre côté, nous n’avons joué qu’entre adultes et cela est vraiment très plaisant, nous avons aussi de bonnes doses de fou rires ! Le jeu se joue rapidement (une vingtaine de minutes), et la règle du jeu est très simple et de ce fait, même les joueurs non-aguerris sont vite au taquet ! Alors à l’apéro ou au dessert, vous ferez vous-même votre choix, en tout cas, le jeu se joue en toutes circonstances, et avec n’importe qui ! Le concept du jeu est vraiment simplissime, il fallait y penser, notre Florent national l’a fait ! Régalez-vous !

Points positifs

  • Mise en place rapide
  • Pour toute la famille
  • Règles simples

Points négatifs

  • Savoir dessiner … ! 🙂
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x