Kingdomino : le test, notre avis

par Aymeric

Bon je tue tout suspense … Oui, il y a des dominos dans Kingdomino ! J’avoue, ce n’était pas très compliqué à deviner ! Par contre le plus dur, ce sera de gagner ! En effet, dans ce jeu compétitif vous allez devoir assembler un maximum de dominos de la même catégorie sur votre jeu pour espérer pouvoir l’emporter. Mais il faudra aussi surveiller les jeux des autres ! En effet, il serait malin de pouvoir bloquer l’avancée de vos adversaires en subtilisant les dominos qui pourraient leur donner un maximum de points…

kingdomino-jeu-7

Information générales

Jeu de dominos, d’ambiance, de stratégie
De  2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 20 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  17,50 €
Par Bruno Cathala
Illustré par  Cyril Bouquet & Charlotte Bey
Édité par  Blue Orange
Contenu : 1 règle du jeu, 4 tuiles de départ, 4 châteaux en 3D, 48 dominos, 8 rois en bois de 4 couleurs.

But du jeu de KINGDOMINO 

Vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blé, lacs, montagnes… Pour pouvoir l’emporter, il va falloir accoler un maximum de parcelles identiques les unes aux autres pour faire grimper votre score final !

Comment va se passer votre partie ?

Une fois n’est pas coutume, la boîte de jeu va servir ! En effet, mélangez les dominos et laissez-les dans la boîte face numérotée visible. Pour une partie classique à 4 joueurs, chacun va prendre un Roi de la couleur son choix et prendre le château et la tuile de départ de cette couleur.

kingdomino-jeu-25

Pour commencer, prenez dans la pioche autant de dominos qu’il y a de joueurs (dans notre exemple, 4).

Disposez-les sur la table en « colonne » face numérotée et classez-les par ordre croissant. Puis retournez-les.

Après avoir pioché au hasard parmi les figurines « Rois », le premier joueur va placer son pion sur un domino libre. Il en va de même pour les autres joueurs. Chacun a donc un domino attitré.

Pour finir, on va reprendre 4 nouveaux dominos dans la boîte qu’on installe selon le même principe qu’évoqué ci-dessus.

Et maintenant, voici ce que vous allez faire pendant un tour de jeu :

Pour bien comprendre, chacun a son propre royaume. Vous ne pouvez pas intervenir sur le royaume d’un autre joueur, c’est du chacun pour soi.

kingdomino-jeu-20

Etape 1 – Le joueur dont le Roi est placé sur le 1er domino (tout en haut) va prendre la tuile ainsi que son pion et le poser dans son royaume. En respectant les règles de connexion bien évidemment (voir plus bas).

Etape 2 – Ce même joueur doit sélectionner un nouveau domino parmi les 4 nouveaux qu’on aura installés sur la table en posant son Roi sur la tuile de son choix. Fin de son tour.

Et ces 2 étapes sont répétées par les autres joueurs, selon l’ordre défini par la position de leur Roi, du joueur placé sur le domino le plus en haut de la colonne, à celui placé tout en bas.

Il y a aura donc 12 tours de jeu, soit autant de dominos par joueur.

Pour les règles de connexion des dominos : tout d’abord les joueurs doivent construire un royaume de 5 cases par 5. Soit un gros carré ! (Attention, un domino est constitué de 2 cases bien distinctes) Alors attention aux trous qui pourraient se former sur votre « grille » de jeu….Cela nous est arrivé déjà plus d’une fois et généralement il est trop tard pour rattraper la chose…

kingdomino-jeu-14

Pour pouvoir poser son domino, le joueur doit :

  • Soit le connecter à sa tuile de départ (n’importe quelle parcelle pouvant jouxter cette tuile)
  • Soit le connecter à un autre domino en faisant correspondre au moins 1 parcelle identique (la montagne contre une montagne etc.)

Souvent, en fin de partie notamment, il vous sera impossible de poser votre domino : il sera perdu ! Tant pis pour vous, il fallait faire plus attention voyons ! 😊

La fin de partie a lieu lorsque les derniers dominos sont joués et posés si possible. Il faut maintenant s’atteler à compter les points ! C’est quand même le plus important non ?!

kingdomino-jeu-21

Alors c’est tout simple ou presque : vous allez multiplier le nombre de cases adjacentes (verticalement et horizontalement) d’un même domaine (par exemple les Champs de Blé) par le nombre de Couronnes qui se trouvent sur celles-ci ! Et vous allez en faire de même pour tous vos domaines (montagne, océan…).
Vous n’aurez plus qu’a additionner le score de tous vos domaines. Celui ou celle qui a le plus de points remporte logiquement la partie.

Alors oui évidemment, je n’ai pas encore tout dit ! Comme vous avez pu le lire juste au-dessus pour la première fois de cet article, le mot « couronne » a toute son importance puisqu’il a un effet multiplicateur pour votre score final. Et ces couronnes, on les retrouve sur certains dominos, pas tous, que vous allez choisir et poser. Vous comprenez donc maintenant l’importance de votre choix pour vous garantir un maximum de points. Il faudra donc être hautement stratégique : prendre un domino avec 3 couronnes qui ne vous intéresse pas forcément retirera possiblement beaucoup de points à un adversaire qui pourrait prendre une avance considérable… A vous d’observer et de juger les choix à faire…

kingdomino-jeu-4

Ce que je pense de KINGDOMINO

 

kingdomino-jeu-7Kingdomino est un très bon jeu plein d’astuce, de stratégie et de sournoiserie. De par mon expérience, je suis certainement trop gentil à ce jeu et souhaite simplement optimiser mes tuiles pour avoir un maximum de points et je regarde à peine le jeu de mes adversaires et les contre que très (trop ?) rarement. De ce fait, je suis bien embêté car on m’enlève souvent les tuiles qui m’aideraient à faire un bon score. Mais je l’avoue, c’est de ma faute, je n’ai pas le vice de Chloé qui est de me pourrir mes parties (hin hin hin… !!!). Il ne faut pas oublier que Kingdomino est aussi un jeu mathématique, ou plus précisément géométrique : vous devez réaliser un carré de 5×5, et il faut veiller un maximum à remplir cette grille et optimiser l’espace. Un trou dans votre grille vous fera perdre au minimum un domino entier à la fin…Pensez-y !

Le matériel est simple, le thermoformage bien pensé (vu qu’on laisse les dominos dans la boîte pour jouer), une seule petite remarque qui est revenue assez souvent de la part de mes amis joueurs (si l’éditeur nous lit !) : le manque d’une grille vierge 5 par 5 pour poser ses dominos. Certains joueurs n’arrivent pas à se projeter dans l’espace et ont donc parfois beaucoup de mal à se situer, à savoir s’ils peuvent encore poser un domino horizontalement ou verticalement. Ce serait donc une aide non-négligeable pour certains 😊

Pour le reste, Kingdomino est un jeu fluide, sans temps morts, chacun s’occupant de son petit royaume, et il est accessible aussi pour les enfants. En tant que professeurs des écoles, je trouve que c’est un bon jeu pour se repérer dans l’espace mais aussi pour apprendre les tables de multiplication…. Alors chers parents, n’hésitez pas à y jouer avec vos jeunes enfants ! Dernière chose : la boîte est relativement petite et de qualité, elle s’emporte partout, c’est donc un point positif !

Je peux vous assurer que vous chercherez toujours à faire un meilleur score, d’ailleurs n’hésitez pas à me dire votre meilleur total en commentaire !

Points positifs

  • Pour toute la famille
  • Les illustrations
  • Règle du jeu plutôt simple

Points négatifs

  • Difficulté à visualiser son royaume
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mathilde

Gros coup de coeur pour ce jeu également ! Des règles simples, faciles à comprendre mais pourtant pas mal de stratégie différentes à essayer pour gagner !

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x