Dice Forge : les dés sont jetés !

par Aymeric

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de l’un de mes jeux préférés : «Dice Forge », un jeu familial et original de dice crafting qui plaira à tous ou presque !

diceforge-jeu-10

But du jeu

Les Dieux commencent à s’ennuyer au Panthéon et sont disposés à élever le plus prestigieux des héros à leur rang. Pour ce, ils organisent un combat entre ces derniers et des monstres, leur fournissant pour seule arme des dés… aux faces amovibles…Ces derniers vous permettront alors d’accumuler des ressources, des points de prestige, et d’acheter la générosité des dieux à coups d’offrandes ou de réaliser des exploits , pour monter en puissance tout au long de la partie et rejoindre à votre tour le Panthéon ! Il faudra donc accroître puis gérer vos ressources au moyen de différentes stratégies pour sortir vainqueur.

Informations générales

Jeu de gestion

De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : de 45 minutes à 1h
A partir de 10 ans
Prix : 35,90 €

Par Régis Bonnessée
Illustré par Biboun
Édité par Libellud
Distribué par Asmodee

Contenu :

  • 1 plateau Temple avec étui
  • 1 plateau Îles
  • 96 cartes
  • 1 jeton compte-tours
  • 8 dés aux faces amovibles
  • 108 faces de dé
  • 4 inventaires de Héros
  • 4 pions héros
  • 20 cubes de couleur
  • 4 extensions de réserve
  • 20 jetons
  • 1 jeton Premier joueur
  • 1 aide

diceforge-jeu-18

Comment va se passer votre partie ?

Les règles du jeu sont plutôt simples, bien que difficiles à comprendre dans un premier temps si l’on se réfère au livret fourni avec la boîte. Il faudra tout d’abord installer le matériel, ce qui vous demandera une dizaine de minutes… Celui-ci est en effet très dense, et je souligne au passage le graphisme époustouflant du plateau et des cartes fournies, ainsi que le thermoformage exemplaire de la boîte. Ici, point besoin de sachets de rangement, tout a sa place et s’imbrique sur un plateau adapté et calculé au millimètre près. Ceci est hyper pratique, le rangement est facilité, et surtout, ne se démonte pas lors des déplacements ! Vous pourrez emporter le jeu partout avec vous !

Chaque joueur reçoit alors un plateau personnel avec encoches pour indiquer et suivre son stock de ressources ; ainsi qu’à un set de deux dés, comportant à eux 2 toutes les ressources du jeu. Leurs faces, amovibles,  sont encore identiques pour tout le monde, et surtout très basiques. Il va donc falloir les améliorer au plus vite pour collecter un maximum de ressources et surtout de points de victoire.

diceforge-jeu-7

Pour ce, vous disposerez de 9 à 10 manches selon le nombre de joueurs, elles-mêmes divisées en autant de tours que de joueurs. (Si vous êtes 4, il y aura donc 4 tours par manche, et 4×9, soit 36 tours au total). Cela pourrait paraître long au 1er regard, mais je continue mon explication pour vous montrer qu’aucun joueur ne sera véritablement inactif au cours de la partie, et qu’il n’y aura donc pas de pas vraiment de temps mort !

Au début de chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dés et appliquent leurs effets en collectant les ressources affichées par ces derniers : ou de l’or, ou des pierres de soleil, ou des pierres de lune, ou des points de victoire. Le joueur actif peut alors, selon ses ressources disponibles, soit :

  • acheter de nouvelles faces de dés avec l’or dont il dispose, pour booster ceux-ci et les bonifier
  • affronter 1 monstre (carte) en dépensant les ressources de soleil et/ou lune indiqués. Si 1 joueur se trouve déjà dans « l’arène » et se voit prendre sa place, il peut à nouveau lancer ses dés et gagner de nouvelles ressources. Le joueur actif récupère ainsi la carte du monstre et en applique les effets représentés sur cette dernière : gain de points de victoire, lancer de dés…

La phase du joueur actif est très rapide.  Il peut éventuellement, s’il le veut et le peut,  effectuer 1 seconde action en payant 2 ressources soleil.

On peut ensuite passer au suivant et changer de tour. La manche se termine lorsque les différents joueurs ont tous été actifs. Et ainsi de suite pendant 9 ou 10 manches.

diceforge-jeu-1

Les parties de Dice Forge me paraissent très fluides, et le jeu permet ainsi de développer une multiplicité de stratégies ! On peut au choix tout miser sur les dés, ou les affrontements, ou alors mixer les 2… Je ne sais pas encore, à l’heure actuelle, quelle stratégie est la plus efficace, d’autant plus que le jeu, en grande partie basée sur le résultat proclamé par les dés, inclut un côté aléatoire.

CE QUE J’EN PENSE

diceforge-jeu-avis-2

Personnellement, j’adore Dice Forge, pour son plateau et son matériel graphiques et soignés ; mais également pour ce système de « Dice crafting » qui fait toute son originalité. Les parties sont rapides, fluides, aucun joueur n’est jamais véritablement inactif et aucune partie de ce jeu familial ne se ressemble ! J’aime aussi m’essayer à différentes stratégies, qu’elles fonctionnent ou pas, j’ai trop l’habitude de perdre à d’autres jeux pour être mauvaise perdante, haha ! J’aime observer, tester, et comparer mes méthodes à celle de mes compagnons de jeu pour élaborer la stratégie parfaite ! Les possibilités semblent infinies ! Bref, Dice Forge m’amuse beaucoup mais je peux concevoir que son système un peu linéaire, peu interactif, et basé en partie sur la chance (on peut posséder les meilleures faces du monde, si celles-ci ne tombent jamais… !), puisse ne pas séduire tout le monde.

Les points positifs :

  • le matériel graphique et ergonomique
  • l’originalité du jeu
  • les règles sont plutôt simples

Les points négatifs :

  • plateau parfois peu lisible au premier abord pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer
  • beaucoup de chemins pour accéder à la victoire, ce qui peut dérouter voire perdre certains

ACHETER LE JEU

Par Chloé

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x