C’est Doudou de « Jeux.mamuse » qui nous a parlé de « Nouvelles Contrées » , et j’ avoue que le concept de ce jeu mixant deux de mes passions , les jeux et les livres , voire même une troisième : le voyage, m’ a tout de suite emballée !
Le Père Noël a eu la bonne idée de me l’ offrir et de le déposer au pied du sapin la nuit du 24 au 25 décembre . . . Il me connaît bien , celui-là !
Et je n’ ai pas été déçue ! Nouvelles contrées est un jeu collaboratif original et innovant , un jeu frais qui vous emmène avec lui en voyage … à travers vos livres !
Entre magie des mots , interprétations et petits défis , ce jeu atypique promet une expérience unique et de chouettes parties , et ce , avec une rejouabilité infinie .
Jeu/Thème – Aventure – Déduction
Mécanismes : Jeu coopératif
Durée de la partie : 45 minutes environ
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Auteurs : Winzenschtark
Illustratrice : Jeanne Landart
Prix : 22,50 €
Édité par : Olibrius Editions
But du jeu de « Nouvelles Contrées » ?
Dans Nouvelles Contrées , votre bibliothèque devient votre terrain de jeu ! Prenez n’ importe quel roman , montez – y un camp ( représenté par un marque – page ) et partez à la découverte des environs jusqu’ à dénicher la cité Perdue légalement
représentée par un marque – page ) placée plus loin .
Découvrez alors le sens Caché du Livre si vous y parvenez sans encombres !
Déroulement et règles du jeu de Nouvelles contrées
MISE EN PLACE DE LA PARTIE
– Choisissez un livre d’ au moins 100 pages . ( de préférence un roman ! )
– Placez (à au moins 90 pages de la fin ) les marque – pages Éclaireur et Camp sur une page choisie au hasard .
– Prenez un des marque – pages » cité Perdue » et placez – le 50 pages plus loin .
– Piochez un marque – page Mission au hasard , placez – le dans le livre .
DEROULEMENT DE LA PARTIE
– Côté Eclaireur
L ‘ Eclaireur , choisi à chaque tour quitte le camp et avance le marque – page Eclaireur du nombre de feuilles / pages indiqué au dos de la pioche . (Le marque-page Camp ne bouge pas !)
Il lit alors les 6 premières lignes de la page ainsi déterminée et lui associe , dans sa tête , l’un des marque – pages placés sur la rose des vents . Quelle illustration représente selon lui le mieux le passage lu ? Il note alors son choix sur la boussole , qu’il cache devant lui .
– Côté Groupe
5 marque – pages mission sont disponibles. Chaque joueur du groupe peut prendre , s’il le désire , une mission à réaliser durant le tour . ( en sachant qu’ une seule mission à la fois pourra être jouée et validée le temps venu ) . Ces missions
ont toutes un rapport avec le passage lu.
Exemple : le passage comporte 3 majuscules , 2 verbes , 3 fois un son . . .
Le tour de jeu en lui – même
L’Eclaireur lit son passage à haute voix , une seule fois .
Le Groupe doit alors :
1 – Tenter de réaliser une Mission s’ il pense que la condition inhérente à celle- ci est validée . Si c’est bien le cas , le marque – page en question est remporté . Dans le cas contraire , toutes les missions sont défaussées , ainsi que 3 lettres .
2 – Choisir en commun un marque – page exploration correspondant au passage lu par l’ Eclaireur , un peu à la manière de jeux tels que Mysterium ou Obscurio . Si le groupe choisit le même marque – page exploration que l’ Eclaireur , c’est gagné ! Le Camp peut avancer jusqu’ à la page de l’ Eclaireur et le Marque – Page est placé dans le livre. En cas d’ échec , le marque – page Eclaireur retourne au Camp , et l’ensemble du groupe doit défausser soit 12 lettres , soit 6 lettres et un marque – page mission gagné précédemment , soit 2 marque – pages mission ou Exploration .
La Cité Perdue
Lorsque le marque – page Eclaireur rencontre ou devrait dépasser la Cité Perdue , il stoppe la progression immédiatement . Ce tour – ci , la lecture a lieu à la page de la Cité Perdue avec une contrainte ( ex : remplacer toutes les voyelles des verbes par des e) .
FIN DE LA PARTIE
La partie prend fin de deux manières :
– ou en cas de défaite , si les joueurs sont amenés à perdre des jetons Lettre alors que la réserve est déjà vide
– ou en cas de victoire , si vous réussissez une Exploration durant laquelle la contrainte de lecture de la cité Perdue est appliquée .
Résumé d ‘un tour de jeu (proposé par la règle)
1- Les joueurs choisissent un Eclaireur
2- L ‘ Eclaireur avance dans le livre
3- L ‘ Eclaireur lit le passage dans sa tête
4- Il choisit un marque – page Exploration
5- Le Groupe se répartit les missions
6- L ‘ Eclaireur lit le passage à haute voix
7 -Le Groupe peut tenter de faire une mission
8 – Le Groupe choisit en commun un marque – page Exploration
Nouvelles Contrées a été un gros coup de cœur . L’ expérience est originale , le jeu vous invitant à un voyage onirique à travers les livres ! La mise en place est simple , rapide … Vous n’ avez qu’ à saisir un roman de préférence, et c’est parti !
De fait, la rejouabilité est infinie , bien que le nombre de marque – pages d’ illustrations ou de contraintes soit un peu limité . Cinq modules vous permettent cependant de varier et complexifier vos parties , et une petite extension verra peut-être un jour le jour , sait – on jamais ? Je titille , je me régale personnellement avec le matériel déjà proposé , et il est déjà possible de renouveler les approches en changeant de romans / genres littéraires ou même de coéquipiers !
Le matériel est superbe , les illustrations à tomber … et la boîte , facilement transportable !
Le jeu reprend un mécanisme d ‘ interprétation d’ images (entre guillemets ) déjà rencontré dans Dixit , Mysterium , Obscurio . . . et dont je suis personnellement une grande adepte . Le fait de l’ associer à des textes piochés au hasard dans sa bibliothèque renouvelle le genre et offre une belle bouffée de fraîcheur !
Nouvelles Contrées peut s’ adresser à tous , joueurs amateurs ou plus aguerris , et promet de chouettes moments de rires ou de convivialité , sans temps mort puisque chaque membre du Groupe est toujours en action simultanément ! Autre point positif pour nous, il se joue très bien à 2 , notre configuration de jeu privilégiée tout de même.
Bref, mention très bien pour ce jeu unique en son genre et innovant qui sollicitera votre imagination, votre écoute et votre ouverture d’esprit.
Rejouabilité infinie (avec la possibilité de choisir n’importe quel livre évidemment)
Les illustrations magnifiques
L’originalité !
On aurait voulu encore plus de cartes « Exploration » pour diversifier encore plus !
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Merci pour votre incroyable retour !
Signé : David et Thibaut, les Olibrius !