Trails of Tucana : le test du jeu

par Aymeric

Trails of Tucana est un jeu de type “Roll and Write“, qui vous emmène dans l’univers de Tucana, un regroupement de petites îles peu connu… 

Dans ces îles vous trouverez d’étranges créatures et autres trésors oubliés… Vous allez devoir relier les îles entre elles pour aider les habitants à se déplacer et y découvrir les fameuses curiosités qui sont restées sur leurs terres !  

Information générales
Jeu à cocher (roll and write)
De 1 à 8 joueurs
Durée de la partie : Environ 15 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  19,90  €
Par Eilif Svensson et Kristian A. Ostby
Illustré par Gjermund Bohne
Édité par Aporta Games (Norvège)  – Matagot

But du jeu de TRAILS OF TUCANA

Avoir le plus de points à la fin des 2 manches. Vous accumulerez un maximum de points en reliant les villages entre eux et en allant voir les petites curiosités…

Comment va se passer votre partie ?

Pour la mise en place de la partie, chaque joueur s’équipe d’un crayon et d’une feuille du Carnet de Score qu’il place devant lui. Attention, il y a deux côtés différents, veillez à avoir le même côté…sinon ça va être compliqué 🙂

Ensuite un joueur est nommé “Maire”, il sera chargé de piocher et révéler les cartes Terrain tout au long de la partie.

trails-of-tucana-jeu-avis-2

En préambule, le Maire mélange les cartes de “Mise en Place” et tire une carte parmi celles-ci. Cette carte va permettre aux joueurs d’inscrire l’ordre des lettres dans leurs villages. Les lettres seront placées différemment chez chaque joueur, de ce fait, chacun à un jeu unique. Ensuite il faut installer les cartes “bonus”, qui permettront aux premiers joueurs qui arrivent à relier deux villages identiques d’avoir des points bonus (de 3 à 7 points).

trails-of-tucana-jeu-avis-3

Le jeu  peu enfin débuter ! Le maire prend les 2 cartes Terrain au-dessus de la pioche et annonce à voix haute les deux terrains faces visibles. Il existe 5 terrains différents : désert, forêt, eau, montagne, terrain au choix.

trails-of-tucana-jeu-avis-4

Une fois que les joueurs ont pris connaissance des deux cartes retournées, ils doivent relier un segment de deux cases sur leur feuille de jeu qui correspond aux terrains piochés.

trails-of-tucana-jeu-avis-6

Par exemple ici, je dois relier une case Forêt avec une case Désert. Prenez le temps de bien regarder sur la carte pour voir quel segment sera le plus optimal pour amasser un maximum de points.

D’ailleurs, si vous reliez une curiosité à un village, alors vous gagnez des points, et les reportez dans la partie “Curiosités” de votre feuille de score. Cela peut débloquer un segment bonus si c’est la 2ème curiosité du même type, de ce fait vous pourrez enchaîner les segments et gagner un maximum de points !

Une fois que tout le monde a tracé un segment, le Maire pioche 2 nouvelles cartes etc. jusqu’à épuisement du paquet.

trails-of-tucana-jeu-avis-7Ici, mon record perso avec 89 points ! Pas mal non ? 😀

Si le paquet est vide, on compte les points des curiosités reliées aux villages et uniquement celles-ci. Ensuite, on recommence une 2ème manche qui elle, verra compter tous les points !

Le premier joueur qui relie deux villages remporte le nombre de points correspondant bien entendu mais aussi la carte “Bonus” de ce type de village par exemple, si c’est un village “D-D”, cela fera 6 points supplémentaires.

A la fin des deux manches, les points des curiosités sont comptés, les villages reliés ainsi que les points bonus. Le joueur qui remporte la partie est celui ayant le plus de points, bien évidemment !

 

Ce que je pense de TRAILS OF TUCANA
Trails of Tucana est une excellente découverte. Il faut dire que nous y avons joué tous les soirs cette semaine avant les vacances de Noël ! Le principe du jeu est simple, fluide, les parties sont rapides. Tout cela est possible car tout le monde joue en même temps ! Il n’y a donc que très peu d’attente, et cela rend la partie tonique.

Ce cocktail est donc efficace pour les joueurs qui, comme nous, ont peu de temps (et d’énergie) après une longue journée de travail en semaine !

Les cartes sont joliment illustrées, les règles du jeu sont vite adaptées et dès la deuxième partie nous avons tous les deux essayé une stratégie bien précise : relier tel ou tel village pour avoir un maximum de points et décrocher le bonus en premier bien évidemment ! Alors des fois, le plan ne se passe pas tout à fait comme prévu…les terrains sont glissants !  Enfin, plutôt imprévisibles ! Vous attendez avec impatience des combinaisons de terrains bien précis, par exemple “eau-eau” et ça n’arrive jamais…car il y a peu de cartes terrains “Eau” ! Il faut donc compter les cartes qui tombent si vous voulez être un expert de ce jeu !

Pour le reste, il est à noter qu’il existe une version solo avec des règles adaptées. Cela me servira bien quand Chloé ne voudra plus jouer avec moi tellement je la bats à plate couture ! Ahahahah ! 😀

 

Points positifs

La mécanique de jeu
La rapidité des parties, on a vite envie de recommencer !
Les deux îles proposées, cela diversifie le jeu
Le jeu est simultané, pas d’attente ! 🙂

Points négatifs


Il nous faut déjà une extension ! 🙂
 
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x