Resistance, le meilleur jeu à rôles cachés

par Aymeric

Je risque de ne pas être très objectif avec “Resistance” pour le test de ce jeu puisqu’il est tout simplement avec son frère jumeau “Avalon”, mon jeu préféré, numéro 1, number one, numero uno, bref !  Dans cette nouvelle édition, il y a de nouveaux modules qui intègrent des nouvelles règles et/ou rôles. Alors si vous aimez le Loup-Garou, ce jeu est fait pour vous !

Information générales

Jeu d’ambiance – Jeu à rôles cachés
De 5 joueurs à 10 joueurs
Durée de la partie : Environ 45 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  21,90  €
Par Don Eskridge
Illustré par Luis Franco, Jihoon Jang, Luis Francisco, Piotr Harazczak
Édité par Matagot

But du jeu de RESISTANCE

Remporter 3 manches pour que la Résistance l’emporte….ou les Espions…si vous êtes du côté obscur ! 🙂

Comment va se passer votre partie ?

Si vous avez déjà joué aux Loups-Garous, ou encore plus récemment à Among Us sur mobile/PC, ce jeu va vous paraître familier mais il y a quand même de sacrés changements niveaux règles…pour l’ambiance créée, c’est la même ! Un groupe de gentils, un groupe de méchants, voilà le cadre est posé. Maintenant il va falloir faire faire preuve de sang-froid pour pouvoir l’emporter car votre voisin(e) peut être votre ennemi(e) jusqu’à la dernière seconde ! 

Côté résistants, vous allez devoir vous opposer à une branche corrompue du gouvernement en place, sus-nommés les “espions”. Vous allez essayer de déstabiliser le pouvoir en place et faire tomber ce gouvernement. Mais les espions vont tenter de mettre vos tentatives à mal en tentant de s’infiltrer pour faire échouer vos missions. Et il suffit d’un seul espion pour faire échouer la quête.

La mise en place du jeu est assez simple, on distribue de quoi voter ainsi que votre rôle. Vous êtes “soit gentil, soit méchant”, pour résumer.

the-resistance-matagot-jeu-4

Ensuite, on désigne un premier joueur / capitaine qui va désigner une troupe de joueurs pour faire la mission. Il leur donne un jeton arme pour symboliser son choix.  Après avoir terminé son équipe, tout le monde va voter pour approuver ou non cette troupe.

the-resistance-matagot-jeu-5
Si la troupe est validée, la mission se fait avec ces joueurs, sinon, on avance d’une case le marqueur de scrutins (au bout de 5 scrutins échoués, les espions l’emportent), et c’est au joueur suivant de composer son équipe.

Si l’équipe est composée, les agents choisis reçoivent deux cartes : une carte “succès” et une carte “échec”. 


the-resistance-matagot-jeu-3
Un joueur faisant partie de la résistance (carte bleue) doit OBLIGATOIREMENT jouer une carte succès. Plutôt logique, la mission doit être réussie pour qu’il puisse l’emporter. Par contre si vous êtes espion, vous devez jouer une carte “échec” pour que la mission échoue et donc que votre équipe remporte la manche….MAIS, car il y a un grand MAIS ! Vous pouvez tout à fait jouer une carte succès pour laisser penser que vous êtes du côté des gentils….pour pouvoir mieux tromper l’ennemi plus tard dans la partie !

Vous l’aurez compris, on procède donc au dépouillement des votes pour terminer la manche. S’il n’y a que des cartes “Succès”, les joueurs de la Résistance remporte la manche, s’il y a la moindre carte échec, ce sont les espions qui remportent la manche.

the-resistance-matagot-jeu-6

La première équipe arrivant à remporter 3 manches gagne la partie !

Vous pourrez amplifier la complexité de vos parties car il y a plusieurs extensions disponibles dans cette petite boîte ! Génial non ? 😀

A savoir :
La nouvelle édition inclut :

    • Les éléments du jeu de base
    • Le mode “Inquisiteur”
    • Le module Piège de l’extension Projet Secret
    • Le module Inverseur de l’extension Intention Hostile
    • Les personnages “Renégat” de l’extension Plot Thickens

 

Je ne rentrerai pas dans les détails de ces extensions car je préfère vous laisser le suspense ! En tout cas, sachez que pour certains modules, ça change vraiment la donne et cela donne un vent nouveau à vos parties !

Ce que je pense de RESISTANCE

Bon, je l’ai déjà dit en préambule et je ne serai pas très objectif mais RESISTANCE (comme Avalon) reste mon jeu préféré ALL TIME EVER. Oui, de tous les temps. Pourquoi ? Parce que j’adore bluffer, débusquer les méchants et essayer de comprendre les stratégies des uns et des autres. Et puis dernier paramètre surtout : on passe de très bons moments ! On crie, on pleurniche, on rigole… bref j’adore tous ces moments de convivialité où chacun(e) essaye de se croire plus malin(e) que son ou sa voisine ! 

Je le redis, mais si vous êtes amateur des Loups-Garous de Thiercelieux ou plus récemment du jeu vidéo Among Us qui fait un carton en ce moment, c’est du tout bon

Ce type de jeu ne plaira pas à tout le monde, c’est évident. Il faut surpasser sa timidité, ne pas avoir peur de se mettre à dos des personnes, temporairement, évidemment ! Il faut avoir la tchatche, ne pas se faire repérer par des petites mimiques quand on est contre tout le monde…

Le jeu n’est pas très cher, les illustrations sont efficaces, l’univers est top. Seul bémol, le rangement dans la boîte, tout est vite en vrac une fois la première partie jouée, de ce fait, je vous conseille d’acheter des petits sacs transparents pour ranger…

Dès que le confinement sera levé et que nous pourrons à nouveau nous réunir entre amis pour passer d’agréables soirées, n’oubliez pas d’emporter Resistance qui est, pour moi, un “must have” pour tous ceux qui aiment passer leurs soirées à enquêter sur les autres joueurs autour de la table ! Une véritable expérience sociale à mener avec vos amis !

Points positifs

Le prix 
La mécanique de jeu
Les parties endiablées qui s’enchaînent
Les modules qui diversifient le jeu

Points négatifs

La boîte qui manque de thermoformage, ou de petits sacs inclus

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x