Komojo, un jeu d’ambiance pour une soirée entre amis !

par Aymeric

Vous cherchez un jeu où vous allez passer à coup sûr une bonne soirée ? J’ai la solution ! Avec Komojo, vous risquez de ne pas vous ennuyer ! En effet, avec ses contraintes amenées tout au long de la partie, je vous promets que vous allez vous en souvenir ! De notre côté, c’est testé et approuvé ! 

Information générales

Jeu d’ambiance
A partir de 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  24,95  €
Par Anne et Marie
Illustré par Anne et Marie
Édité par Cool Muses
Contenu : plein de cartes ! et une règle du jeu 😉

But du jeu de KOMOJO

Faire deviner un maximum de cartes à votre équipe en 45 secondes, en parlant, mimant et dessinant…avec des contraintes farfelues !

Comment va se passer votre partie ?

Komojo est un jeu par équipes, et si vous connaissez le très célèbre Time’s Up, on va pas se le cacher, c’est dans la même veine.

En effet, vous allez constituer 2 équipes (ou plus après tout, c’est vous qui voyez) et vous allez prendre un tas de 45 cartes Komojo. Ce seront ces mêmes 45 cartes qui seront utilisées pendant les 3 manches de la partie. Il faudra donc s’en souvenir pour pouvoir essayer d’être plus efficaces aux manches 2 et 3 !

komojo-avis-jeu-test-8

Ensuite faites 3 tas bien distincts : un tas “1.Parle”, puis “2. Mime”, puis “3. Dessine”.
Ce sont les fameuses contraintes que vous allez tirer à votre tour de jeu.

A noter une règle simple mais très importante ; impossible de passer une carte pendant votre tour, vous devez absolument la faire deviner ! Cela va forcément vous bloquer à un moment, … je sais de quoi je parle !

Pendant la manche 1, vous allez tirer une carte dans le tas “Parle” et vous allez avoir une petite contrainte pas du tout pénible…

Vous devrez faire donc faire deviner un maximum de cartes en 45 secondes avec une contrainte comme …. “parle en montrant les dents”, “parle tout en tournant sur toi-même”, “parle en faisant des squats”…. et je vous laisse la surprise pour les autres !

komojo-avis-jeu-test-15

Une fois que vous avez terminé votre tour, mettez les cartes devinées de côté et passez le paquet à votre voisin(e) de droite, et ainsi de suite jusqu’à ce que le paquet de cartes soit vide.

Pour la manche 2, même principe, mais cette fois-ci, il faudra mimer ! Vous allez donc prendre le nouveau paquet de contraintes qui correspond à cette manche et c’est reparti pour 45 secondes délirantes selon ce que le sort vous a réservé…

komojo-avis-jeu-test-16

Enfin, pour la dernière manche, vous allez devoir dessiner. Je vous conseille de prendre une ardoise avec un feutre effaçable, c’est le plus efficace ! Vous allez donc prendre la dernière pile de contraintes pour dessiner !
Alors ici, vous allez dessiner avec la main d’un autre joueur, avec 2 stylos en même temps ou alors avec les yeux fermés…

komojo-avis-jeu-test-17

Evidemment, à la fin vous additionnez tous les points et l’équipe qui a deviné le plus de cartes sur les 3 manches, remporte la partie !

komojo-avis-jeu-test-14

Ce que je pense de KOMOJO

Komojo est une jeu d’ambiance tout à fait réussi ! Evidemment, comme nous l’avons déjà dit, il s’inspire fortement du légendaire Time’s Up avec une énorme différence qui est l’ajout de contraintes. Alors ça plaît ou ça ne plaît pas mais de notre côté, nous avons passé d’excellents moments et nos convives étaient ravis dans les 2 cas ! Quand certains d’entre nous ont dû parler avec la langue qui dépasse ou faire des squats, croyez-moi, on s’en souvient pour longtemps !!!

L’installation du jeu est simple, les règles sont expliquées en moins d’une minute : c’est ce qu’on recherche dans un jeu d’ambiance, qu’il soit en début ou en fin de soirée. C’est donc efficace, merci !

Nous l’avons pour le moment introduit lors de deux soirées : carton plein ! A 4 comme à 8 joueurs, il fonctionne très bien.

Il faut noter que cela ne tombe pas dans le “trash”, Komojo reste de ce fait dans la catégorie “familiale”. Vous pouvez aussi bien jouer avec des amis qu’avec votre famille, c’est dit. Si vous jouez au Time’s Up, vous avez souvent des cartes que ne vous connaissez absolument pas (que ce soit des personnages ou des films par exemple), alors qu’ici, tout est trouvable, pour toutes et tous.

Les 3 manches sont bien rythmées, il faut biensûr faire appel à sa mémoire puisque ce sont les mêmes cartes d’une manche à l’autre.

 

De mon côté, et de ce fait, par le retour de mes amis, c’est un grand OUI ! Alors si vous voulez vous marrer et donner du pep’s à votre soirée, c’est un jeu qu’il vous faut !

Points positifs

Un jeu hilarant !
Le nombre de cartes
Simple et efficace
Accessible de 10 à 90 ans !

Points négatifs

On voudrait encore plus de folie dans les contraintes ! 😀

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Trukmuch

Genre de jeu plutôt sympa pour soirées entre amis mais je trouve que le plagiat de time’s up est un peu trop évident, et surtout ça n’a pas grand intérêt quand on le possède déjà !

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x