Yokai : le test et notre avis

par Aymeric

Yokai est un jeu de cartes coopératif où il va falloir regrouper les cartes par couleur. Il ne faut pas communiquer vos informations mais il faudra réussir ensemble à réunir tout le monde !

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille

But du jeu de Yokai

Réussir à réunir les 16 cartes du jeu selon leur couleur….mais en ayant que très peu d’informations !

Informations générales sur le jeu :

Jeu de cartes

De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 15 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  environ 12 €

Par  Julien Griffon
Illustré par Christine Alcouffe

Édité par Bankiiz

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille

Contenu :

  • 1 livret de règles
  • 16 cartes
  • des cartes indices

Yokai : Comment va se passer votre partie ?

Les 16 cartes du jeu sont posés en 4 lignes de 4 faces cachées. Sur le côté vous allez disposer un paquet de cartes “indices”.

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille

Ensuite le principe du jeu est simple : les “Yokai” (esprits japonais) ont été mélangés sur la table, il faut les reconnecter sur la table par couleur. Il en existe 4 dans 4 couleurs différentes (soit 16 cartes).

L’objectif est donc de les rassembler, que chaque couleur soit entièrement connectée ensemble.

Et le jeu ?

A votre tour de jeu vous allez :

  • Observer  deux cartes : mais vous n’avez pas le droit de communiquer sur ce que vous avez vu !
  • Déplacer une carte pour tenter de la reconnecter à la même couleur sur la grille. Evidemment, chaque déplacement ne doit pas être fait au hasard et doit donner des indications sur la couleur que vous tenter de rapprocher ou d’éloigner.
  • Donner un indice sur une carte bien précise (non-obligatoire) : vous aurez quelques cartes indices devant vous qui pourra donner une indication précise (ou non!) sur la couleur de la carte que vous allez recouvrir avec votre indice. Une fois recouverte par un indice, la carte n’a plus le droit d’être bougée ! Alors attention !

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille

Qui gagne à la fin ?

Un joueur peut annoncer qu’il pense que tous les Yokai sont regroupés. C’est la fin de la partie. A ce moment-là, on retourne toutes les cartes et on constate si les esprits sont bien regroupés ou non !

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la famille

 

CE QUE JE PENSE DE YOKAI

Yokai, jeu de placement de cartes pour toute la familleCette toute petite boîte contient un jeu simple et puissant ! Les graphismes sont très jolis même si évidemment sur un jeu de cartes cela reste limité, c’est très agréable !

Alors un vrai conseil pour commencer : chacun doit suivre attentivement les cartes choisies par ses camarades de jeu pour ne pas perdre le fil. Il va falloir vraiment se fier aux autres mais être très attentif ! Il existe un calcul de score que vous pourrez donc chercher à améliorer au fil du temps. De plus il y a également quelques variantes proposées dans le livret de règles qui vous permettra d’augmenter la difficulté de vos parties.  Il vous faudra une bonne mémoire et une bonne stratégie pour comprendre les autres mais aussi vous faire comprendre !

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x