Decrypto

Par Chloé

 

But du jeu

 

decrypto-1

 

Dans DECRYPTO, 2 équipes composées de 2 à 4 joueurs s’affrontent. Une variante pour 3 joueurs est également proposée dans la règle, mais j’avoue que jusqu’à présent, nous avons toujours été en nombre pair…

Votre mission si vous l’acceptez … Transmettre des codes à vos coéquipiers sans que l’équipe adverse ne puisse les intercepter. Le défi réside donc dans vos communications, qui devront à la fois êtres assez vagues et assez claires… Et ce, uniquement par écrit !

Informations générales

Jeu de mots – En équipe
Matériel : un bloc de feuilles de notes / les cartes / présentoirs

De 4 à 8 joueurs (conseillé)
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 12 ans
Prix : 17,90 €

Par Thomas Dagenais-Lespérance
Illustré par Nils, Manuel Sanchez, Fabien Fulchiron
Édité par Scorpion Masqué
Distribué par Scorpion Masqué

Comment va se passer votre partie ? 

Le principe de Decrypto est simple, la règle parfois un peu plus compliquée à expliquer ^^ !  Chaque équipe a 4 mots « mystères » devant elle, évidemment dissimulés aux yeux de ses adversaires . Prenons l’exemple du mot « glace »…

 A la manière de Pyramide, chaque membre doit faire deviner, tour à tour, la combinaison –mystère à son coéquipier. Pour en revenir à notre exemple : « cornet » est une proposition tout à fait correcte et explicite.

Deux échecs, et la partie est perdue, il vous faut être assez clair et précis !

jeu-decrypto-2

Jusque là, rien de très compliqué… Sauf que l’équipe adverse vous « espionne » (!), en recensant tour à tour vos indices (et les codes correspondants !), et peut émettre des hypothèses quant à ce dernier . Deux codes « interceptés », c’est-à-dire, deux de leurs hypothèses validées, et la partie est perdue ! Il faut donc être également hyper fin pour brouiller les pistes…

Ainsi, évitez de proposer « cornet » au premier tour, et « vanille » au suivant… Vos adversaires risquent de faire le rapprochement ! Partez peut-être sur les différents sens du mot « glace » (miroir, eau gelée…) , des références cinématographiques (« âge » pour « âge de glace ») ou musicales… Rusez , triturez-vous les méninges !

Evidemment , le jeu est valable dans les deux sens, puisque vous espionnez vous-mêmes vos adversaires et pouvez également reporter la partie en décryptant leurs codes ! Personnellement, c’est je crois, la partie que je préfère dans Décrypto : mener l’enquête et tisser les liens entre les différents indices !

CE QUE J’EN PENSE

jeu-decrypto-3
Je suis fan de jeux de mots donc je m’éclate avec Decrypto ! La mécanique du jeu permet de se creuser la tête tout en menant l’enquête pour savoir ce qui se trame de l’autre côté de la table, et ça marche ! Nous voilà embarqués les uns contre les autres à enquêter pour savoir quels sont leurs mots… Un jeu audacieux et terriblement addictif ! On ne compte plus les parties réalisées… de ce fait nos petits supports en carton nous ont lâché assez rapidement … 🙁 Vivement l’extension !!! 🙂

 

 

 

 

 

jeu-decrypto2

Résumé :
Votre mission si vous l’acceptez ... Transmettre des codes à vos coéquipiers sans que l’équipe adverse ne puisse les intercepter. Le défi réside donc dans vos communications, qui devront à la fois êtres assez vagues et assez claires… Et ce, uniquement par écrit !
Points Positifs
  • Le principe original
  • Manipuler les mots dans tous les sens !
  • Le nombre de mots proposés, qui permet un nombre infini de combinaisons.
  • La taille du jeu, qui permet de l’emporter partout ! (C’est du vécu, Decrypto a animé nos soirées d’été au camping^^ !)
Points négatifs
  • Le support en carton qui vieillit mal et s’abîme très rapidement , malheureusement!
7.8
Très bien
Prise en main - 7
Graphismes - 7
Mécanique - 9
Plaisir - 8

Have your say!

4 0

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Pauline SpsmathildeLucie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lucie
Invité

Il a l’air très sympa ce jeu ! Merci pour la découverte.

mathilde
Invité
mathilde

J’ai compris les règles!!!!

Pauline Sps
Invité
Pauline Sps

Ca donne envie d y jouer merci pr l article 😉

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils