Welcome to your perfect home

But du jeu

Vous incarnez un architecte des années 1950 aux Etats-Unis, en plein boom démographique. Mais la concurrence est rude… Qui respectera au mieux les Plans projetés par la ville en créant les plus beaux lotissements, avec parcs et piscines, dans les trois rues qui lui sont confiées? Welcome est un jeu où tout le monde joue en même temps avec le même tirage de cartes. Il s’agira alors pour chacun de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouveront associés afin de devenir le plus grand architecte de demain !

welcome-to-jeu-avis-2

 

Informations générales

Jeu à cocher – Individuel
Matériel : un bloc de feuilles pour jouer – des cartes pour les évènements de la partie

De 1 à ….. autant de joueurs que vous voulez !
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 10 ans
Prix : 19,50 €

Par Benoit Turpin
Illustré par Anne Heidsieck
Édité par Blue Cocker
Distribué par Blackrock Games

Comment va se passer votre partie ? 

MISE EN PLACE

Chacun se voit munir d’une feuille de notes avec son quartier à « construire ». Il suffit donc de distribuer une feuille à chacun, de prendre un crayon de bois de préférence (et une gomme en cas d’erreur !), ensuite vous préparez 3 tas de cartes avec la face « numéro de rue » apparente et enfin vous sélectionnez au hasard 3 objectifs (un n°1, un n°2, un n°3).

Sur la feuille, on voit le plan d’un quartier résidentiel, réparti sur trois rues parallèles. Pour construire votre quartier, vous allez inscrire des numéros de rue sur les maisons. Vous pouvez construire dans l’ordre que vous voulez, mais vous devez respecter une règle très importante : les numéros doivent forcément respecter un ordre croissant (comme dans la vraie vie !). Vous devez savoir que les numéros des cartes vont de 1 à 15… mais grâce à quelques actions, vous pourrez même mettre des 0 et du 16, du 17, et des bis ou ter, vous allez comprendre un peu plus bas !

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Au début de la partie, on retourne une carte dans chacun des trois tas pour qu’un numéro de rue soit assorti d’une action à réaliser. Et c’est parti ! Tout le monde joue en même temps, il n’y a donc pas de temps morts ! Votre feuille d’architecte n’attends donc plus que vous ! Vous choisissez un numéro associé à une action parmi les trois qui sont devant vous. A chaque tour, vous êtes obligés de mettre un numéro dans l’une de vos rues, mais vous n’êtes surtout pas obligés de faire l’action qui correspond à celui-ci !

welcome-to-jeu-avis-6

Nous avons dit plus haut que chaque carte est associé à une action, alors en voici quelques unes :
– Piscine : construisez une piscine (qui rapporte des points) sur l’un des emplacements
– Agence d’intérim : vous avez le choix de changer le numéro de rue associé à cette action entre + 2 et – 2. (C’est-à-dire que si le 6 apparaît avec cette action, vous pouvez mettre un 4, 5, 6, 7 ou 8 !)
– Parc : Construction d’un parc (qui rapporte des points) dans la rue où vous inscrivez le numéro correspondant à cette action.
– Barrière : Construction d’une barrière où vous voulez sur l’une de vos rues pour en faire un quartier entièrement fermé.

Il y en a encore quelques unes….

Il y a également 3 objectifs proposés aux joueurs : il faut construire des quartiers répondant aux objectifs de la carte, par exemple 2 quartiers de 6 habitations (que vous avez pu construire grâce à l’action « Barrière »), ou encore 3 quartiers de 3 habitations et 1 quartier de 2 habitations…
Evidemment tout ceci vous rapporte des points bonus !

Alors adoptez la bonne stratégie car il y a beaucoup de chemins possibles vers la victoire !

FIN DE LA PARTIE

Il y a 3 conditions possibles pour que la partie soit terminée :
– Soit un joueur a rempli tous les numéros de sa rue
– Soit un joueur a déjà eu 3 refus de permis de construire (impossibilité de marquer 3x un numéro de rue)
– Soit un joueur a réalisé les 3 objectifs

A partir de ça, comptez vos points, positifs et négatifs, faites le total et comparez avec ceux de vos amis !

CE QUE J’EN PENSE

welcome-to-jeu-avis-5Alors Welcome to your perfect home est un jeu vraiment sympa pour moi, et la mécanique change des jeux traditionnels. On constate très rapidement lors de la mise en place que nous avons à faire à un jeu assez particulier puisque nous recevons chacun notre feuille de marque. Ensuite on voit très bien qu’il va falloir faire preuve de ruse et d’astuce pour avoir un meilleur score que les autres ! On réfléchit (beaucoup), on observe les feuilles des autres (des fois !), et on se demande quelle stratégie adopter pour marquer un maximum de points ! Alors de mon côté, j’ai déjà ma petite astuce, n’hésitez pas à vous pencher sur les piscines… ça rapporte plutôt pas mal 😉

 

 

 

 

jeu-welcome-to2jeu-welcome-to

Résumé :
Un jeu simple, calme mais addictif ! Vouloir battre son score devient vite une obssession ! Ce jeu de type "Papier /Stylo" conviendra à tous les âges et vous serez vite pris par la fièvre de l'architecture !
Points Positifs
  • Pas de limitation de joueurs
  • Jeu pas cher (environ 20€)
  • Facile à mettre en place (papier, stylo, cartes)
  • Stratégies différentes selon les parties
Points négatifs
  • Aucune intéraction entre les joueurs
  • Une feuille de route un peu chargée qu'il faut s'approprier avant le début de la partie
7.8
Très bien
Prise en main - 8
Graphismes - 8
Mécanique - 8
Plaisir - 7

Have your say!

1 0

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Aller à la barre d’outils