Dans Agartha, les joueurs incarnent les descendants de l’explorateur Rolhnir. Vous allez devoir explorer des lieux, rencontrer des personnages et collecter des objets. Dans ce jeu d’enchères, vous allez devoir récolter un maximum de cartes pour réaliser des combos et avoir un maximum de points. Plongez au coeur de ce jeu de stratégie avec enthousiasme mais aussi lucidité. Le joueur le plus malin s’en sortira certainement mieux que les autres…
Mécanismes : Placement, enchères
Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : environ 30 minutes
Age : à partir de 10 ans
Auteur : Nicolas Melet et Jérôme Soleil
Illustration : Jérôme Léon
Edition : 404 Editions
Prix : 26,90 €

La mise en place d’Agartha s’effectue selon le nombre de joueurs présents autour de la table : tuiles d’expédition, cartes,…
Chaque joueur pioche 2 cartes et les places sur son plateau personnel. Le premier joueur prend le jeton « Testament de Rolhnir » et devient joueur actif.
Votre plateau personnel est découpé en 3 parties : les lieux, le village et l’exploration.
Un tour de jeu se déroule en 2 phases : une première phase d’enchères, une seconde de résolutions.
Dans la phase d’enchères, vous allez vouloir soit activer un pouvoir (une action) soit récupérer les 2 cartes présentes sur la tuile d’expédition. Dans la phase de résolution, vous allez pouvoir faire vos actions ou récupérer les cartes gagnées et les placer dans un emplacement de votre plateau. Attention, les cartes doivent être dans la même zone !
Il faut réaliser 6 tours comme décrit ci-dessus pour terminer la partie.
Comment marquer des points ?
Si vous avez des personnages dans votre village (au moins 2), vous pouvez défausser les cartes du secteur et marquer les points correspondants. Si vous décidez de réaliser une exploration, alors vous marquerez également des points (une seule fois par genre d’exploration, 3 fois au total durant la partie). Pour les lieux, vous marquez les points à la fin de la partie.
Si vous voulez les règles du jeu complètes : les voici !
Pour récolter un maximum de points il va falloir jongler sur les 3 tableaux de notre jeu, à savoir les lieux, le village et l’exploration. Il faudra cibler ce que l’on veut marquer et surtout dans quel partie de votre plateau. Le village peut vite pour ramener des points, c’est celui qui sera à long terme le plus efficace, car en plus en fin de partie vous aurez un petit bonus avec les objets qui seront présents multipliés par vos personnages. Il ne faut pas sous-estimer l’exploration qui peut vous rapporter pas mal de points !
Evidemment, il paraît important de savoir déplacer, échanger ses cartes au bon moment, doser ses mises pour obtenir à la fois des cartes mais aussi des actions. Et surtout, ne pas hésiter à aller subtiliser une boussole sur une tuile d’exploration pour permettre d’activer les points des lieux.
Il faut également avoir un œil sur le plateau de ses adversaires… Il faut analyser leurs stratégies pour pouvoir les contrer lorsque cela est nécessaire.
Bref, Agartha est beaucoup plus stratégique qu’on ne pourrait l’imaginer au premier abord… Chloé vous le confirmera, sa première partie ayant été une catastrophe (et c’est elle qui le dit !). La suivante a été beaucoup plus équilibrée, car elle a beaucoup plus anticipé ses choix.
La boîte de jeu d’Agartha est de taille standard, moyenne. Les rangements au sein de la boîte sont corrects, rien à dire de ce côté-là.
Les illustrations sont très détaillées, on voit qu’il y a énormément de travail, les jetons sont du même poids que ceux que vous trouverez pour jouer au poker par exemple (ou à Splendor), c’est très agréable. Les jetons points sont quant à eux, un peu trop petits peut-être, ils mériteraient un meilleur sort 🙂
Le thème de la mythologie et de la légende du monde perdu d’Agartha sont plutôt bien respectés grâce aux illustrations de la boîte de jeu, de l’intérieur de celle-ci et évidemment sur tout le matériel : jetons, cartes, tuiles.
Le jeu est accessible à partir de 10 ans ce qui nous paraît correct. La prise en main est facile, mais la stratégie basée sur un mélange d’équilibre et d’anticipation séduira les joueurs confirmés et demandera peut-être plus d’entraînement aux joueurs débutants.
Si chacun gère seul et de son côté son plateau comme il l’entend à l’aide de ses gains, explorations et actions, la mécanique des mises permet tout de même de créer des liens d’interactivité. En effet, les différents joueurs se disputent les cartes et peuvent devancer ou contrer leurs adversaires en misant correctement… Un conseil, surveillez bien le plateau de vos adversaires.
Rien de prévu pour le moment concernant une possible extension, le jeu se déroule de la même manière (avec quelques subtilités : cartes en moins, tuiles d’explorations en moins selon le nombre de joueurs) à 2,3 ou 4.
Nous n’y avons joué qu’entre adultes et avons été surpris de la rapidité des parties, le rythme étant très rapide, peut-être trop. Celles-ci sont fluides et nous affectionnons particulièrement les jeux d’enchères, et l’aspect draft de celui-ci. Beaucoup de mécaniques entre en compte pour notre grand plaisir.
Nous ne sortirions pas Agartha tous les jours bien évidemment, comme tous les jeux, mais la rapidité des parties invite à la revanche ! En cas
Rien à dire de ce côté-là, le prix correspond à ce que l’on trouve dans la boîte. Nous avons du matériel de bonne qualité, un bon rangement, de belles illustrations, et un bon jeu !
- Le mélange de mécaniques
- Le rapport qualité/prix
- L’intensité et la bataille que se livrent les joueurs pour avoir les cartes
- Les illustrations magnifiques !
- La stratégie d’anticipation peut rebuter les débutants
- Les 6 tours paraissent rapides, on a l’impression que la partie débute mais c’est déjà la fin 🙁
Conclusion
Agartha est un jeu beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, le système de mises chamboule tout : il faut prendre vite des décisions et les bonnes. Et donc le maître mot est l’anticipation. Anticiper ses coups mais aussi et surtout ceux des autres. Vous allez vouloir récupérer certaines cartes, mais vous ne serez sans doute jamais le(a) seul(e) !
Pour pouvoir l’emporter, il faudra non seulement récupérer les cartes que l’on souhaite, mais ensuite jongler avec ses actions pour pouvoir les mettre au bon endroit sur votre plateau de jeu qui, je le rappelle, est « découpé » en 3 parties. Si une carte se trouve au mauvais endroit à la fin du jeu, elle ne vous rapporte aucun point.
Le thème agréable, mis en valeur par un matériel de qualité. Cela en fait un bon jeu familial mais qui va demander beaucoup de réflexion, surtout aux novices. Les plus aguerris trouveront assez vite leur marque, mais la mécanique peut être déconcertante pour les débutants et engendrer de la frustration. Mais, cela est présent dans tous les jeux non ? 😀
Alors, préparez votre plan de bataille ! Et ne perdez pas de vue la victoire qui sera votre si vous arrivez à être le plus fin stratège autour de la table ! 🙂