Kyudo : par Aymeric
Kyudo est un jeu du tandem Cathala – Maublanc, alors autant vous dire qu’on en attend beaucoup à l’ouverture de la boîte, et nous ne sommes pas déçus !
Dans Kyudo, vous allez faire d’un Roll & Write, un Roll & Fight comme il est indiqué sur la boîte. De trop nombreuses fois, les Roll & Write se font chacun dans son coin sans interactions ou presque. Ici le problème est réglé car c’est grâce à ses interactions que Kyudo nous séduit et nous charme. Il faudra, sur le principe des fléchettes, fermer des cibles pour pouvoir infliger des points de dégâts aux ennemis, et ça, c’est vraiment fun !
Thème – Archer animalier
Mécanismes : Roll and Write (Fight ! 🙂 )
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 25 minutes environ
A partir de 7 ans
Prix : 26,90 €
Par : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Édité par : Offline Editions
Comment va se passer votre partie de « Kyudo » ?
Vous êtes un archer pratiquant la discipline du Kuydo.
Vous participez à une grande compétition permettant à chacun de montrer sa maîtrise du tir à l’arc.
Votre objectif est clair : devenir grand maître en réussissant à placer vos flèches sur votre cible avant vos adversaires, tout en conservant un maximum de spectateurs.
En effet, les spectateurs sont volages, et peuvent quitter votre tribune au gré des exploits adverses !
But du jeu :
Vous pouvez gagner de 2 manières différentes :
– soit vous avez fermé toutes vos couleurs de votre cible en étant l’archer avec le plus de spectateurs encore dans ses gradins.
– soit en éliminant tous vos adversaires (ils ont perdu tous leurs spectateurs)
Déroulement et règles du jeu de « Kyudo »
MISE EN PLACE
Chaque joueur prend une fiche, pioche une carte personnage et un stylo !
Pour chaque type de jeton, conservez un jeton de moins que le nombre de joueurs et placez les au centre de la table.
TOUR DE JEU
Votre fiche de jeu se divise en 3 parties : vos spectateurs, votre cible et votre tableau des coups exceptionnels.
Alors il faut savoir que chaque archer débute avec 20 spectateurs. Ce sont vos points de vie, il faudra compter sur eux, sinon l’aventure risque vite de tourner court, alors protégez les ! Comment ?
Lors d’un tour, un archer lance les 4 dés. Il faut réaliser une combinaison qui lui permet d’atteindre sa cible ou de progresser dans le tableau des coups exceptionnels. Pendant son tour, le joueur peut lancer les dés 3 fois maximum. Lorsque l’archer décide de s’arrêter, alors il déclenche les effets relatifs à la combinaison obtenue.
L’archer décide d’associer ses 4 dés comme il le souhaite pour réaliser ses objectifs.
– Associer une ou plusieurs flèches avec une couleur : l’archer peut donc cocher 1 cercle dans la couleur du dé, plusieurs s’il y a plusieurs flèches.
– Associer au moins deux dés de couleur identique : le joueur peut alors cocher autant de cases que dans le coup exceptionnel correspondant à la couleur.
Quelques exemples :
Dans ce cas, le joueur peut décider de :
– Cocher un cercle rose, et un cercle vert
– Cocher 2 cercles roses ou verts
Ici le joueur peut cocher dans les coups exceptionnels 2 cases noires et 2 cases oranges.
Dans ce cas, le joueur peut optimiser son jeu et cocher un cercle vert puis 2 cases bleues dans les coups exceptionnels.
Mais il peut très bien cocher un cercle bleu, et uniquement cela.
C’est bien mais ça sert à quoi ? 😀
Le but du jeu, est un peu comme aux fléchettes (le cricket pour être précis) : il faut « fermer » les cibles.
Quand un cercle est coché entièrement, il devient fermé : cela veut dire que la prochaine flèche que vous infligez dans cette zone de couleur, chaque adversaire perd autant de spectateurs qu’indiqué. Exemple, pour chaque flèche dans dans le bleu si vous avez fermé le bleu, alors tous les autres joueurs qui n’ont pas fermé le cercle perdront 2 spectateurs.
Quand un cercle est « fermé » par tous les joueurs, alors il est impossible d’infliger des dégâts aux autres, cela ne sert plus à rien. Dès qu’un joueur a fermé tous ses cercles, s’il est celui qui a encore le plus de spectateurs, il a alors gagné ! Sinon il doit continuer à infliger des dégâts à ceux qui le devancent…
Les coups exceptionnels
En haut de votre fiche de jeu, vous allez trouver 5 drapeaux correspondant aux 5 couleurs des faces de dés.
Dès que vous avez rempli un coin d’un des drapeaux, vous déclenchez son effet :
cocher 2 cercles où vous le souhaitez dans votre cible, prendre un jeton bonus au centre de la table (j’y reviendrai plus tard), cocher 1 cercle dans votre cible…
Cela permet d’accélérer votre jeu et de la jouer stratégique…
Les jetons bonus
Ils sont au nombre de 3 : le jeton vert, qui vous permet de survivre à la prochaine salve de flèche, vous ne prendrez aucun dégât. Le jeton orange, plutôt offensif, permet d’infliger à la prochaine flèche 4 points de dégâts par flèche, peu importe la couleur. Enfin, le jeton multicolore, permet de choisir la face ‘d’un de vos dés…pas mal non !?
Les cartes spéciales
En début de partie, chaque joueur choisir au hasard une des 4 cartes spéciales. Elles ont toute un petit pouvoir qui peut bien vous donner des avantages, car vous allez embêter les autres !
Pour déclencher cet effet, il faut que vos 4 dés soient différents, et que vous annoncez jouer votre pouvoir.
Kitsune : rajoute un cercle dans la couleur verte ou bleue pour tous les autres adversaires
Kuma : Tous les adversaires doivent défausser un jeton bonus
Saru : L’archer qui possède cette carte capture un des dés ! Il ne sera disponible pour tous que lors du prochain tour de cet archer !
Shika : l’archer possédant Shika prend la flèche anneau et la place sur une des 5 couleurs sur sa carte personnage.
Fin du jeu
Le jeu se termine donc quand un joueur a tous ses cercles fermés et qu’il a plus de spectateurs que les autres ou alors que tous les autres joueurs que vous ont perdu leurs spectateurs !
Kyudo est un jeu qui donne enfin envie de « faire la bagarre » lors d’un roll and write ! Moi qui adore me « friter » avec mes camarades de jeu, alors quand c’est dans un roll and write, c’est le bonheur ! Evidemment tout cela est un jugement purement personnel mais j’ai aussi beaucoup de souvenirs de parties de fléchettes endiablées dans les bars de la ville qui remontent quand je commence à jouer à Kyudo. Le cricket, cette version du jeu de fléchettes est très stressante et compétitive : c’est le principe qui a été repris dans Kyudo. Quand vous allez « fermer » votre couleur, n’hésitez pas à essayer de refaire cette couleur pour enlever des spectateurs à vos adversaires ! C’est la clé de la réussite !
Le côté stratégique du jeu intervient évidemment dans vos lancers de dés, les options qui s’offrent à vous (cocher dans un cercle, débloquer un jeton bonus…), et donc vos choix. Rien de très surprenant me direz-vous, mais vous avez la pression des autres joueurs à prendre en compte également contrairement à d’autres roll&write ! Effectivement, si vous avez un joueur qui vous plante des spectateurs à chaque lancer, il serait temps de fermer le cercle de cette couleur dans votre cible !
Le matériel est top, il y a, chose extrêmement rare, un tapis de jeu unique offert dans la boîte (il est numéroté !), cool !
C’est vraiment un plus, car vous pourrez l’utiliser pour tous vos jeu de dés ! 😀 Pas mal le cadeau !
Bref vous l’aurez compris, Kyudo a visé dans le mille ! En tout cas Chloé et moi sommes conquis ! L’interaction entre les joueurs fait toute la différence selon moi. C’est quelque chose qui manquait à ce type de jeu et ici, on y remédie et d’une façon vraiment peu banale. C’est beau, simple, rapide, stressant, bref, tout ce que j’aime !
Un jeu de qualité !
Enfin un roll&write vraiment interactif entre les joueurs
L’originalité de la mécanique
Le tapis de dés offert, unique !
à vrai dire… je ne sais pas !
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