Pok’n’Roll : par Aymeric
Pok’n’Roll est un jeu de stop ou encore, mélangeant Yams et Poker ! Il vous faudra prendre la bonne décision pour optimiser vos chances d’avoir un maximum de points et ne pas être trop gourmand pour tout perdre ! Ayant travaillé dans le milieu du poker pendant un certain moment, j’étais très curieux de voir ce que donnait ce titre de Schmidt !
Jeu/Thème – Poker
Mécanismes : Jeu de dés / bluff
De 3 à 6 joueurs
Durée de la partie : 25 minutes environ
A partir de 8 ans
Auteur : Jorg Von Ruden
Illustrateur : Anne Patzke
Prix : à partir de 17,90 euros
Édité par :Schmidt Spiele
Comment va se passer votre partie de « Pok’N’Roll » ?
But du jeu :
Les joueurs essaient d’obtenir le plus de points possible en combinant leurs dés personnels avec les dés communs. Il faut savoir s’arrêter au bon moment au cours de chaque manche pour assurer un maximum de points car si vous allez au bout d’une manche, un seul joueur remportera les précieux points !
Déroulement et règles du jeu de « Pok’n’Roll »
MISE EN PLACE
Chaque joueur choisit un plateau de jeu où il écrira ses scores, prend un gobelet et 2 dés de la couleur de son plateau, un feutre et c’est tout !
On place les dés blancs au centre de la table et la partie peut déjà démarrer !
TOUR DE JEU
La partie se déroule en plusieurs manches mais une manche est constituée de 3 tours de jeu.
1er tour :
– Chaque joueur lance ses 2 dés dans son gobelet par l’ouverture du dessus et regarde l’issue de ce lancer. Dorénavant, on ne peut plus déplacer ce gobelet (pour éviter de faire bouger les dés).
– Le joueur de départ lance 3 dés blancs : tous les joueurs ont ces dés en commun (comme au Poker Texas Hold’Em) et essayent de former si possible, une combinaison comme au Yams ou au Poker (paire, double paire, brelan etc.) sans le révéler aux autres.
– Le joueur de départ décide en premier s’il souhaite continuer à jouer ou abandonner et marquer des points avec la combinaison qu’il a réalisé avec ce premier lancer qui totalise 5 dés (les 3 communs + les 2 personnels), puis chaque joueur fait de même : abandonner ou continuer à jouer.
En cas d’abandon : chaque joueur révèle les 2 dés de sa couleur sous son gobelet : il coche d’abord la première case de sa ligne « Abandon au 1er tour » puis coche la combinaison qui correspond au résultats des 5 dés (les 3 communs + les 2 personnels).
2ème tour :
Au 2ème tour, seuls les joueurs qui ont décidé de continuer participent encore à cette manche.
Le joueur de départ lance un nouveau dé blanc, ce qui fera que les joueurs ont désormais 6 dés pour former la meilleure combinaison possible. Ensuite, chacun évalue ses chances d’améliorer son jeu ou non et donc de continuer la manche ou d’abandonner à ce stade.
3ème tour :
C’est le dernier tour de la manche. Un seul joueur pourra prétendre récupérer des points à ce stade de la manche, alors les joueurs encore en lice doivent réaliser la meilleure combinaison possible sous peine de tout perdre !
Le joueur de départ lance le 5ème et dernier dé blanc. Maintenant sur la table, il y a les 5 dés blancs et chaque joueur va soulever son gobelet pour révéler ses 2 dés personnels. Le joueur qui a la combinaison la plus élevée remporte les points et coche la case « 3ème tour remporté ». Les autres joueurs ne remportent aucun point et ne cochent rien sur leur plateau de jeu…
Fin du jeu
La partie se termine lorsqu’un des joueurs a complété toute une ligne de son tableau de score. C’est à dire qu’il ou elle est arrivé(e) au bout d’un type de score, par exemple Brelan ou encore Double Paire.
Pour compter les points, c’est très simple, il suffit de multiplier chaque croix faite dans une ligne par le multiplicateur affiché au bout de celle-ci. Exemple : vous avez coché 4 « Brelan », le multiplicateur est de x4 : vous remportez donc 16 points pour cette ligne.
Vous additionnez les points de chaque ligne et le joueur ayant le plus de points remporte la partie ! 🙂
Comme dit dans l’introduction, j’étais très intrigué vis-à-vis de ce jeu mélangeant Yam’s et Poker , et avais hâte de le découvrir ! J’ai joué pendant des années au Poker, et même travaillé dans ce milieu… J’étais très curieux de voir comment cela pouvait se retransmettre dans un jeu de société… et vrai dire, je suis agréablement surpris !
En ce qui concerne le jeu en lui-même, nous retrouvons VRAIMENT les codes du Poker et ses combinaisons, aussi retrouvables dans le Yam’s (Brelan, Suite, Carré…). Il est évident que le côté stratégique et bluff du Poker rentre en compte dans Pok’n’Roll… avec des dés en guise de cartes, et des règles allant droit au but pour rendre le jeu accessible à un public familial, notamment en faisant abstraction des mises.
Il va ainsi falloir faire des choix, comme au Poker, mais une part de bluff est également importante. Vous vous rendrez vite compte que vous pouvez tout à fait faire croire à vos adversaires que vous cherchez à améliorer votre jeu alors que vous êtes (quasiment) sûr d’avoir le meilleur jeu possible ! Chloé est très partisane de cela par exemple… et bizarrement, bluffe beaucoup plus facilement avec Pok’n’roll qu’avec des cartes! Ce qui vous vaudra d’assurer des points au 3ème tour tandis que vos adversaires n’en marqueront aucun ! … Il y a beaucoup de bluff et de stratégies à mettre en place dans ce jeu qui va vous divertir pendant de longues dizaines de minutes !
Le principe du « Stop ou Encore » est l’essence même du jeu, c’est ce qui fera tout son charme et qui vous fera gagner ou perdre ! Soit vous restez prudents et engrangez des points au fur et à mesure… soit vous tentez d’avoir de meilleurs scores mais au risque de tout perdre si vos adversaires sont encore dans la course…!
De notre côté, nous avons passé à chaque fois un très bon moment avec Pok’n’Roll, un jeu accessible pour toute la famille avec beaucoup d’incertitudes et de coups bas …
Le matériel est top : écologique, pas de papier ici mais des ardoises et des feutres. Les gobelets et les dés sont classiques, donc corrects.
Pour toute la famille
Règles plutôt simples à expliquer (l’expérience du Yam’s et du Poker est forcément un plus si vos joueurs sont adeptes de l’un ou l’autre)
Le matériel et le packaging, très propre !
Jusqu’à 6 joueurs, ce qui est plutôt sympa ! Avec 2 boîtes on peut jouer à 12, c’est possible, soyons fous ! 🙂
La mécanique du « stop ou encore »
Les ardoises + feutres, écologique ! Pas de papier !
Peut être plus laborieux pour les plus jeunes (confusion sur les différentes combinaisons)
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