MOB BIG APPLE – Par Aymeric
Chouette ! Un nouveau jeu pour deux joueurs ! Et celui-ci place la barre très haute ! En effet, dans Mob Big Apple, vous allez devoir contrôler des quartiers grâce à la pose d’hommes de main qui vont travailler pour vous ! La lutte sera acharnée avec votre unique adversaire, car Mob Big Apple mélange plusieurs mécaniques de jeu bien connues : la pose d’ouvrier, le tir à la corde, le placement et jet de dés, et aussi un peu de bluff ! Toutes ces mécaniques rendent le jeu très intéressant et vraiment complexe ! Les stratégies vont bon train et il va falloir optimiser ses tours de jeu pour devancer l’adversaire…
[A noter: Le jeu Mob Big Apple nous a été offert par Matagot . Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
Jeu/Thème – Jeu de placement
Mécanismes : Jeu compétitif
Pour 2 joueurs
Durée de la partie : 40 minutes environ
A partir de 14 ans
Auteur : Steve Finn
Illustrateur : Ossi Hiekkala, David Sookochoff
Prix : 31.90 €
Édité par : Matagot – TGG Games
Comment va se passer votre partie de « Mob Big Apple » ?
Synopsis : Deux familles mafieuses se battent pour le contrôle du territoire afin d’extorquer les entreprises locales et de contrôler la distribution clandestine de spiritueux.
But du jeu : En 3 manches, vous allez devoir récupérer un maximum de marchandises qui seront disséminés dans les quartiers de New York.
Chaque famille se bat de manière déloyale, faisant tout ce qu’elles peuvent afin de récupérer les caisses de contrebande, même si cela signifie d’envoyer lueurs rivaux six pieds sous terre.
Vous êtes le « Capodecima » d’une de ces familles. Commandez vos hommes de main pour prendre le dessus dans la ville de New York en récupérant la contrebande en éliminant vos rivaux, en démasquant les mouchards et en informant le procureur sur les actions de vos adversaires. Avez vous ce qu’il faut pour que votre famille contrôle Big Apple ?
Déroulement et règles du jeu de Mob Big Apple
MISE EN PLACE
On va placer les deux plateaux de jeu entre les deux joueurs, placer le procureur au milieu de sa ligne. Chacun va prendre sa réserve avec tous ses hommes de main représentés par des jetons de couleurs bleus ou marrons.
Vous allez placer les marchandises au centre des quartiers selon le nombre indiqué par la face dé du quartier.
Enfin, vous allez placer vos jetons de « poker » Mouchards où bon vous semble sur chaque quartier.
Les mouchards sont des jetons que vous allez placer en début de partie et qui feront office d’hommes de main supplémentaire pour la fin de partie. Tout au long de la partie vous pourrez les déplacer grâce à des actions mais aussi peut-être devoir les révéler à cause de votre adversaire…
TOUR DE JEU
Une partie se déroule en 3 manches, à la fin des 3 manches, le vainqueur sera désigné.
Une manche se déroule en 2 phases :
1 – Charger les hommes de main dans les voitures
Cette phase est optionnelle. Vous pouvez lancer les deux dés, le noir et le blanc, qui ont la particularité de n’avoir que des faces 1,2 et 3. Une fois les dés lancés, vous allez pouvoir choisir où placer vos hommes de main.
Admettons que vous avez fait : Dé Noir 3 – Dé Blanc 1
Choisissez un dé qui va correspondre au quartier que vous allez choisir pour charger les hommes de main et choisir la meilleure option parmi les deux choix possibles :
- Soit le Quartier Hell’s Kitchen (Dé 3 noir) en mettant 1 homme de main (Dé Blanc)
- Soit le Quartier de Brooklyn (Dé 1 blanc) en mettant 3 hommes de main (Dé Noir)
Chaque voiture ne peut transporter que 3 hommes de main maximum.
2 – Réaliser des actions avec les hommes de main
Cette phase est obligatoire ! Vous allez devoir vous séparer d’hommes de main pour pouvoir réaliser une action parmi les 6 qui vous sont proposées sur la plateau de jeu correspondant :
- Changer de voiture : déplacez 1 ou plusieurs hommes de main d’une voiture à une autre
- Conduire : déposez un ou plusieurs hommes de main d’une voiture dans leur quartier
- Changer de voiture et conduire : les deux actions ci-dessus combinées
- Déplacer le mouchard : permet de vous renforcer dans un quartier, mais d’en délaisser un également…
- Déplacer une caisse : prenez une marchandise de n’importe quel quartier et mettez-là ailleurs…où cela vous arrange 😉
- Influencer le procureur : Avancez le jeton du procureur d’une case vers votre adversaire. A la fin de la manche, appliquez l’effet de la case sur laquelle le procureur s’est arrêté.
Chaque ligne du tableau permet de réaliser 3 fois chaque action au cours de la manche. Certaines actions nécessiteront de déposer 1 homme de main, d’autres 2, 3 ou 4 !
Cela est différent car sur chaque case, en plus de l’action principale, il y a des actions Secondaires … qui permettent entre autres de renvoyer des hommes de main du plateau dans la réserve de votre adversaire ! Alors soyez bien attentifs à l’importance de ces actions !
Ensuite chaque joueur joue à tour de rôle jusqu’à n’avoir plus du tout d’hommes de main disponibles. La manche se termine ainsi. Il va falloir effectuer les étapes suivantes avant d’entamer une nouvelle manche :
1 – Les voitures se rendent à leur quartier : déposez vos hommes de main situés dans chaque voiture dans leurs quartiers
2 – Effectuez les actions du procureur
3 – Fusillade : dans chaque quartier, les hommes de mains échangent des tirs. Retirez autant d’hommes de main de chaque côté. Ceux qui ne sont pas retirés restent dans leur quartier jusqu’à la prochaine manche.
4 – Préparez le prochain tour : remettez tous les hommes de main présents sur le plateau d’action dans la réserve et reprenez 20 hommes de main pour commencer la prochaine manche
Fin du jeu
A la fin de la 3ème manche, après la dernière fusillade, les joueurs vont pouvoir enfin compter leurs points.
Pour cela, chaque joueur révèle enfin ses mouchards qui ne sont pas encore révélés. Le nombre sur ce jeton ajoute des hommes de main dans le quartier correspondant.
Celui qui a le nombre le plus élevé d’hommes de main dans un quartier récupère toutes les caisses présentes dans ce quartier. En cas d’égalité, personne ne les remporte.
Mob Big Apple est surprenant… et très original ! De base, il intéressait surtout Chloé, mais m’a totalement conquis également! Tout est possible dans ce jeu qui multiplie les mécaniques (tir à la corde, placement d’ouvrier, lancer de dés, placement de dés, …) et qui est bien équilibré. Dans sa boîte bien pensée, ce jeu de majorité offre une variété de stratégies pour deux joueurs, chose plutôt rare dans cette gamme. Evidemment, il y a les plus connus (7 Wonders Duel, Botanik ou encore Blitzkrieg), mais Mob Big Apple rentre pour moi, dans la catégorie des mieux adaptés . Il est évident qu’on va se prendre la tête à élaborer différentes stratégies à chaque fois, et ce, dès la première partie.
Le thème très mafieux renforce l’idée qu’il faudra être fourbe et sans pitié pour son adversaire du jour ! Il va falloir être malin, ruser les coups, bluffer également mais aussi agir, avec des actions qui vont corser les stratégies de l’un et de l’autre. En effet, vous allez pouvoir révéler le contenu d’un mouchard ou encore déplacer des caisses d’un quartier à l’autre. Ce qui aura pour objectif de brouiller les pistes et essayer de récupérer un maximum de marchandises en vue de la fin de partie.
Pour les initiés, les règles seront très vite acquises et comprises. Pour les débutants, j’en suis moins certain. Regarder une petite vidéo d’explication sur Youtube ne sera pas de trop ! (Personnellement, c’est ce que je fais à chaque fois que j’ai un doute sur une règle !)
Une fois la partie lancée, il va falloir dès le départ s’orienter vers des choix précis en installant les mouchards de votre côté. Cela vous met tout de suite dans le bain ! Ensuite, vous allez assister à la valse des hommes de main, qui vont essayer de rallier leur quartier sans se faire tuer !
Il faut également admettre que l’ajout du procureur, avec un système de « à toi, à moi », dit du tire à la corde, rajoute encore du piment à votre partie. Celui qui a le procureur de son côté pourra continuer d’influencer la partie à la fin de chaque manche.
La durée est correcte, 3 manches suffisent à essayer de faire le trou et de s’installer dans les quartier au bénéfice de votre adversaire qui devra lutter avec les différentes actions pour faire pencher la balance de son côté.
Très bon jeu stratégique pour deux
La multitude de mécaniques
La durée, qui pour un jeu pour deux est plus longue que la moyenne (point positif car cela montre à quel point il faut être stratège)
Peut-être trop complexe pour des débutants
L’action « Changer de voiture et conduire » qui est au même prix que « Changer de voiture » et « Conduire », alors oui c’est stratégique mais on aurait préféré des prix plus élevés