PAR AYMERIC – Explorers est un jeu de type « Flip & Write » : littéralement « retourner et écrire », enfin plutôt cocher quand on parle de jeu de société ! C’est un jeu compétitif, avec des items à aller récupérer tout au long de votre parcours pour augmenter considérablement votre nombre de points de victoire. Il va falloir faire des choix : quel chemin emprunter pour essayer de rentabiliser un maximum les déplacements ? C’est à vous de décider et de faire votre propre parcours vers la victoire !
Jeu/Thème – Nature
Mécanismes : Pick and Write
Pour 1 à 4 joueurs
Durée de la partie : 30 min
A partir de 8 ans
Prix : 23.50 €
Auteur : Phil Walker Harding
Illustratrice : Sabrina Miramon
Édité par : Ravensburger
But du jeu de Explorers
Synopsis :
A vous d’utiliser au mieux les cartes et de bien planifier votre parcours afin de devenir le plus grand des explorateurs !
Comment va se passer votre partie d’Explorers ?
Mise en place de la partie
Chaque joueur reçoit un plateau joueur, 3 tuiles de scoring et 4 tuiles paysages à placer exactement comme vos adversaires du jour et 1 feutre effaçable.
Pour commencer la partie, tous les joueurs doivent cocher le village le plus proche de l’intersection entre les 4 tuiles paysages de leur plateau de jeu : c’est le village-départ. En partant de ce village, chacun doit cocher 3 cases appartenant à un même type de terrain.
Déroulement et règles du jeu
1. Choisir un terrain
Dans Explorers, il vous faudra mélanger plusieurs tuiles d’exploration « Terrain » qui vous permettront de choisir quelle cases cocher. Il existe 4 terrains différents : eau, herbe, sable, montagne
Par exemple, si vous tombez sur une tuile « Montagne / Herbe », choisissez le terrain qui vous plaira.
Si vous choisissez « Montagne » vous pourrez cocher 3 cases. Vos adversaires devront cocher le terrain que vous n’avez pas choisi. Ils pourront toutefois cocher des terrains « Montagne » également mais seulement 2 cases au lieu de 3…
A vous de choisir…!
2. Cocher pour explorer
De ce fait, vous allez devoir cocher 2 ou 3 cases dans le terrain que vous avez choisi. Il faudra toujours cocher une case adjacente orthogonalement à une case déjà cochée. Vous pouvez panacher vos croix et les disperser partout sur votre plateau, du moment qu’elles sont adjacentes à une case précédemment cochée.
Attention aux bonus et aux objets « ramassés » sur votre chemin. Ils pourront vous aider dans votre quête vers la victoire !
3. Fructifiez vos points avec les objets
Une fois vos cases cochées, vous serez amenés à bénéficier immédiatement de certains bonus :
– Cheval : cochez immédiatement une case dans le terrain de votre choix
– Pommes, Carottes, Poissons : sur la tuile de scoring Aliments, cochez l’aliment que vous venez de barrer. Il vous rapportera des points à la fin de la manche.
– Gemmes : une gemme cochée est égale à un point à la fin de chaque manche, alors ne les oubliez pas !
– Clés et Temples : pour ouvrir les temples, il vous faudra d’abord une clé, alors trouvez une clé, puis cochez un temple. Il vous rapportera 12 points si vous êtes le premier à l’avoir ouvert, sinon les points seront moindres.
– Cartes : Bonus qui vous permet de cocher 4 cases dans le terrain de votre choix au lieu du terrain proposé.
De plus chaque croix autour de chaque village rapportera des points. Exemple : si vous avez 4 croix adjacentes orthogonalement à un village vous rapportera 10 points. 3 croix vous rapportent 7 points, 2 croix vous rapportent 5 points et 1 seule croix vous rapportera 3 points.
La fin d’une manche prend lieu lorsqu’il n’y a plus de cartes Exploration à piocher. Chaque joueur décompte alors ses points Aliments et Gemmes. Puis le premier joueur devient celui à gauche du dernier joueur actif.
Fin du jeu
La partie prend fin lorsque la 4ème manche se termine. Chaque joueur va alors compter ses points pour les Villages, puis ceux des Aliments, Gemmes et Temples. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Explorers est un Flip & Write qui m’a tout de suite séduit tant par ses illustrations que son univers.
Le plateau de jeu n’est jamais le même puis qu’il est construit aléatoirement à chaque partie dans un choix parmi énormément de tuiles. L’agencement n’est jamais le même non plus, il n’y a donc aucune lassitude de ce côté… avec une belle rejouabilité !
Les différentes cases bonus vous donnent du fil à retordre puisqu’il va falloir planifier et affiner vos choix en fonction de ce que vous voulez débloquer en premier : aller chercher une clé pour ouvrir un temple ? accumuler un maximum de gemmes ? aller cocher les aliments ? Les objets, divers et variés, peuvent soit faire grimper vos points de victoire , soit vous donner un avantage immédiat parfois bien utile ! A vous d’élaborer votre propre stratégie pour rentabiliser un maximum vos croix cochées! Il vous faudra être partout, aller de village en village, tenter d’obtenir et de jouer avec les bonus, et étendre au mieux votre territoire d’exploration !
La partie est relativement courte (environ 30 minutes), et le jeu est relativement fluide. Chaque joueur choisit son terrain à son tour et ensuite chacun coche de son côté. Certes, il n’y a pas beaucoup d’interactions entre les joueurs mais pour un jeu à cocher, cela est plutôt courant…!
Il est à noter que les règles du jeu proposent une version Solo et surtout une version alternative avec des objectifs à remplir à chaque partie. Cela rendra les parties encore plus intéressantes pour les joueurs expérimentés.
Enfin, il y a une échelle de succès pour permettre de voir si vous êtes parmi les meilleurs ! Je trouve ça toujours fun de pouvoir comparer nos scores aux standards du jeu ! Chloé a déjà explosé plusieurs fois les scores, de mon côté, je cherche encore ma stratégie ! 🙂
Un matériel de qualité
Le plateau interchangeable qui donne des parties uniques
Les objectifs pour des parties plus avancées
Le mode solo
Le manque d’intéraction (mais classique c’est un jeu à cocher !)
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