PAR AYMERIC — [ A noter: Le jeu DICE FARM nous a été offert par Matagot. Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
Toujours en quête de nouveautés, Dice Farm me faisait de l’oeil ! Pourquoi ? Car déjà un jeu où il y a « Dice » dans le nom ne peut que m’attirer , Dice Forge étant par exemple l’un de mes jeux préférés ! J’adore les jeux avec des dés, que ce soit pour du pur hasard ou pour du jeu « construit » de stratégie comme Troyes Dice par exemple dont nous vous avons parlé récemment.
Ici avec Dice Farm, point de hasard, c’est vous qui allez gérer les aléas des lancers pour établir la plus belle ferme du coin. Tout cela pour quoi ? Pour amasser un maximum de pièces bien évidemment !
Amassez la laine, le lait, le foin, les oeufs et le miel pour avoir le plus de chance de les revendre contre de belles pièces et gagner la partie !
Jeu de gestion – Thème Fermes
Mécanisme Gestion / Développement
Pour 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 30 min
A partir de 8 ans
Prix : 32, 50 euros
Auteur : Rudiger Dorn
Édité par : Matagot
But du jeu de Dice Farm
Synopsis :
Il est révolu le temps où vous ramassiez les récoltes de votre ferme bucolique pour les livrer à la coopérative locale. De nos jours, aucune ferme ne peut se passer de son propre petit stand au marché ! Produisez des marchandises grâce à votre ferme et vendez-les au meilleur prix sur votre stand. bénéficiez des activités de votre communauté villageoise. Réussirez-vous à faire le plus de profit ?
Soyez donc le plus malin pour produire un maximum de ressources afin de les vendre au meilleur prix sur le marché. Trouvez le bon équilibre entre les cartes de productions et celles de ventes.
Comment va se passer votre partie de Dice Farm ?
Mise en place de la partie
Après avoir installé les ressources au milieu de la table, le marché et installé les premières cartes « Champs » sur ce dernier, prenez votre plateau « ferme » et un stand où vous accumulerez vos marchandises. Chaque joueur prend une marchandise de chaque type et les place sur son stand. On peut commencer !
Déroulement et tours de jeu
Lors d’un tour de jeu, il y a 4 étapes :
– Le lancer de dés : le joueur actif lance les dés et en choisit un qu’il va placer sur le marché sur le numéro correspondant.
– Amélioration de la ferme : le joueur actif acquiert alors la carte du marché qui correspond au choix du dé et la place sur l’un de ses champs de son plateau de jeu (au choix, sans contrainte de numéro). Cela remplacera le champ inférieur. Si une carte est déjà présente sur un champ que vous voulez remplacer, alors la carte déjà présente sera défaussée pour le reste de la partie.
– Activation d’un champ : en additionnant le résultat des 2 dés restants, TOUS les joueurs vont activer le champ correspondant qui se trouve sur leur plateau de jeu : soit vous allez récolter des ressources, soit vous allez rentabiliser et vendre vos ressources pour gagner de l’argent et donc des points de victoire.
– Remplir le marché : enfin, à la fin de votre tour, il faudra compléter le marché avec une carte de la pioche, tout simplement !
Il faut noter qu’à tout moment, vous pouvez modifier le résultat du lancer de dés en utilisant un Sac en Toile pour ajouter ou soustraire 1 au résultat d’un dé. De ce fait, vous pouvez influer vos actions en dépensant vos sacs pour récolter de meilleures ressources ou amasser un maximum de pièces pour entrevoir la victoire !
Les cartes « champs » :
Les cartes sont diverses et variées mais deux grandes catégories sont présentes :
– les cartes « Production » qui permettent de récolter des ressources
– des cartes « Ventes » qui permettent de récolter des pièces, et donc des points de victoire.
Il est à noter que vous ne pouvez stocker que 16 marchandises dans votre stand grand maximum. Si vous deviez dépasser ce chiffre, il faudra faire le tri et donc rendre à la réserve les jetons en trop.
Les Tournesols :
Il existe aussi des cartes Tournesols, ces dernières permettent généralement de gagner des jetons Tournesols. Ces jetons vous permettent d’avoir un bonus sur l’un de vos champs pour récolter une ressource supplémentaire. Par exemple, si vous devez récolter une pelote de laine, vous en récolterez deux.
Fin du jeu
Le jeu se termine lorsque l’on ne peut plus remplir le marché. Les joueurs devront si possible, activer une dernière fois l’un de leur 10 champs, si cela est possible bien entendu, histoire de gagner quelques pièces supplémentaires.
Les puristes ne seront peut-être pas convaincus par la boîte de jeu qui fait penser à un jeu sur téléphone (ou Facebook), et ce sont les premières paroles des personnes qui découvrent le jeu (ça nous est arrivé). Et c’est assez trompeur car après plusieurs parties, je trouve que Dice Farm est un très bon jeu stratégique pour les petits et les grands. Simple à expliquer et à prendre en main (nous avons joué avec un enfant de 8 ans qui a tout de suite très bien compris), Dice Farm nous emmène dans les champs et le marché du samedi matin à la production de ressources et à la vente de ces dernières. L’univers est léger mais charmant. Nous nous sommes toutes et tous vite pris au jeu et avons envie de vite prendre l’avantage dans cette course aux pièces.
Les cartes champs étant plus fortes au fur et à mesure de la partie, nous avons tout à fait le temps de construire notre stratégie vis à vis de la production de ressources avec les cartes « Production ». Vers le milieu de partie, les cartes Ventes font leur apparition et sont de plus en plus avantageuses. Vous allez pouvoir vendre un oeuf ou une pelote de laine pour 3 pièces. Encore un peu plus tard, ce sera 3 Sacs en Toile pour 7 pièces etc. Les cartes sont donc de plus en plus intéressantes et des choix seront à faire avec un équilibre à trouver entre Production et Vente, pour ne pas vivre à flux tendu et ne plus avoir rien à vendre lorsque vous en avez l’occasion… Selon vos cartes Vente, veillez à diversifier vos productions ou au contraire, vous centrer sur l’une d’elles…
Dice Farm a un petit côté Salade 2 points (nous adorons ce jeu , cela tombe bien) je trouve, avec sa légère mécanique de win-to-win, mais avec bien évidemment de grosses différences puisque les parties sont plus longues, que nous sommes sur un beau jeu de plateau avec du joli matériel à manipuler et surtout… que vos choix et achats vont dépendre de lancers de dés, que vous pourrez parfois influer comme je l’ai expliqué plus haut! Les sacs de toile permettent de maîtriser le hasard, ce qui est très appréciable également…
Il est à noter que les plateaux individuels de champs sont asymétriques, mais très bien équilibrés. Cela permet de varier les parties, et de changer régulièrement nos stratégies.
De plus, le plateau a deux côtés, avec deux niveaux de difficulté puisque le verso s’adresse aux joueurs plus aguerris. Une belle initiative! Enfin, il est à noter que la boîte contient 3 modules d’extension, alors autant vous dire que vous avez de quoi faire avec ce jeu, puisqu’il permet de ne jamais s’ennuyer ! Sa rejouabilité est un très bon point pour Dice Farm.
Pour terminer, je tiens à dire que Dice Farm est une petite pépite, qui dans son style permet de faire découvrir un jeu rempli de vraie stratégie à des joueurs plus jeunes mais aussi des joueurs débutants. Le ton est léger mais les prises de têtes elles, réelles !
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Accessible dès 8 ans (testé et approuvé)
Variabilité selon le nombre de joueurs
Les extensions prévues directement dans la boîte
Les graphismes tout mignons à la « Farmville »
Les pictogrammes sont clairs et rendent le jeu accessible aux enfants
La boîte de jeu et ses graphismes « Farmville » pourraient rebuter de premier abord les joueurs les plus aguerris alors que c’est un très bon jeu !
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