[A noter: Le jeu Bellum Magica nous a été offert par Blue Orange. Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
Si vous ne connaissez pas Blue Orange, je vous conseille de jeter un oeil à leur catalogue et notamment à la catégorie Famille + qui donne clairement envie! De fait , avec son univers médiéval, ses mécaniques accessibles, sa part de stratégie, ses interactions, son beau matériel et ses couleurs chatoyantes , Bellum Magica séduira selon moi tous types de publics! Aussi beau que plaisant, ce jeu méconnu est un must-have à garder précieusement dans sa ludothèque!
Jeu – Cartes – dés – Fantastique – Médiéval
Mécanismes : gestion de ressources – combat
Pour 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : 30 min
A partir de 10 ans
Prix : 26,90 euros
Auteurs : Frédéric Guérard (l ’auteur de It’s a Wonderful World )– Sylvain Aublin (illustrateur)
Édité par : Blue Orange
But du jeu de Bellum Magica
Synopsis :
Chaque joueur incarne un seigneur maléfique. Recrutez des créatures, allant du simple gobelin à de terrifiants dragons, et assignez-leur une tâche dans votre royaume: les uns iront récolter des ressources et explorer les alentours, tandis que les autres rejoindront votre armée afin d’attaquer le royaume des humains et les autres joueurs. Amassez des coffres remplis de trésors, et devenez le seigneur maléfique le plus riche et le plus puissant de tous les temps!
Tout est dit : à la fin du jeu, vous devez incarner le plus riche de tous les seigneurs maléfiques en ayant amassé le plus de coffres possible grâce à votre armée.
Comment va se passer votre partie de Bellum Magica?
Mise en place de la partie
La belle diversité de matériel m’avait fait craindre une mise en place quelque peu complexe. Or, c’est loin d’être le cas ! La mise en place est rapide et le thermoformage astucieux se posant directement sur la table de jeu permet de tout installer en un clin d’œil.
DU CÔTE DE CHAQUE JOUEUR : Il vous suffit en effet de distribuer un plateau château à chaque joueur (au choix, ou aléatoirement), puis leur donner de cartes « Gobelin » (mélangez-les, puis distribuées au hasard) à placer ou à gauche ou à droite de leur château pour optimiser leurs capacités de production et de prospection ou leurs capacités d’attaque.
SUR L’ESPACE DE JEUX / LA TABLE : il vous suffit de placer :
- les deux réserves de jetons (les jetons bonus et les jetons ressources)
- les deux pioches de créatures (maléfiques et super maléfiques)
- les coffres, séparés selon leur nature (bois, métal, or), face cachée
- le royaume des humains, constitué d’une carte « taverne » et de cartes « ferme », « village », de « ville », au nombre variable de selon le nombre de joueurs (tout est indiqué dans la notice)
En 5 min, tout est déplié ! Il n’y a plus qu’à !
Déroulement et règles du jeu
Le château
Le plateau château a une place essentielle au cours du jeu, puisque les différentes cartes que vous acquerrez au cours de la partie (deux cartes « Gobelin » tout au début du jeu, puis des créatures maléfiques ou supers maléfiques) se glisseront les unes sous les autres pour se cumuler et vous permettront d’optimiser vos hordes, en améliorant ou vos capacités de production et de prospection (si vous les placez à gauche), ou vos capacités d’attaque (si vous les placez à droite).
Là est donc le cœur de votre stratégie !
Veillez aussi à améliorer vos capacités défensives à l’aide de jetons bonus, puisque les autres joueurs pourront vous attaquer et dévaliser vos trésors !
Déroulement et tours de jeux de BELLUM MAGICA
Le jeu se déroule en 5 phases, relativement faciles à expliquer et prendre en main à mon sens !
- une phase de lancer du dé / choix de la horde (ligne de votre plateau Château) qui va travailler ce jour, déterminée par le lancer de dés du Capitaine du tour… Attention, les autres seigneurs maléfiques peuvent payer une tournée en dépensant un tonneau pour l’obliger à relancer le dé ! (Le Capitaine peut également décider de lui-même de relancer le dé avec un sort de Confusion). Cette phase de jeu est parfois folle, folle, folle et tourne parfois au capharnaüm !
- une phase de récolte des ressources sur la ligne correspondante toujours, dans la réserve située du côté gauche du château (exemple : un glyphe, un jambon…)
- une phase de retour des éclaireurs : le joueur dont la horde a rapporté le plus de cartes aux trésors gagne un coffre métallique (et un coffre en bois en cas d’égalité)
- une phase d’attaque , ou du royaume des humains… ou d’un autre joueur si la horde comporte des voleurs, représentés par un petit masque rouge ! Côté interactions, j’y reviendrai plus bas, vous serez servis avec Bellum Magica ! Pour pouvoir attaquer un lieu, il faut que la horde activée (à droite) présente au moins autant d’épées que la valeur de bouclier du lieu. Cette phase d’attaque vous permet d’acquérir différents types de butins selon le lieu attaqué : nourriture, glyphe, coffre… En cas d’attaque d’un autre joueur, vous pouvez lui voler un ou plusieurs coffres, si vous avez plusieurs voleurs.
- une phase de recrutement de créatures, soit maléfiques (pour 2 nourritures), soit super maléfiques (pour 1 glyphe et 4 nourritures, ou 3 glyphes) qui viendront enrichir votre horde ! Evidemment, les créatures super maléfiques, plus coûteuses, sont également plus avantageuses ! A vous de décider si vous désirez les placer à gauche pour bénéficier des ressources ou des capacités d’attaque qu’elles proposent. Ces dernières vous octroieront parfois un jeton bonus associé (bouclier, sort de confusion…)
A la fin du tour, les cartes du royaume qui ont été défaussées sont remplacées par les prochaines cartes de la pioche, puis le capitaine donne le dé au joueur situé à sa gauche, qui devient alors le nouveau capitaine.
Fin du jeu
Si un joueur possède 10 coffres ou plus après la phase d’attaque, la partie est terminée.
Il existe trois types de coffres :
- des coffres en bois (1 ou 2 points)
- des coffres en fer (2 ou 3 points)
- des coffres en or (4 ou 5 points).
Les joueurs additionnent alors la valeur de leurs trésors, et le joueur qui est le plus riche gagne la partie. (En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de coffres qui gagne cette dernière). Quantité ne rime pas forcément avec qualité, il vous faudra donc obtenir pas mal de coffres, oui… Mais si possible, en fer ou en or !
L’univers de Bellum Magica , que j’avais repéré en boutique depuis quelques semaines, m’attirait beaucoup ; j’ai un petit faible pour les jeux de gestion de ressources et de combats, et son univers fantastique superbement illustré me tentait beaucoup.
Nous avions regardé une petite vidéo d’explication et de présentation qui m’avait fait craindre une entrée dans le jeu quelque peu fastidieuse au vu de la diversité du matériel et des cartes, alors que c’est loin d’être le cas. Au contraire, les règles sont bien explicites, illustrées, et agrémentées d’exemples concrets, qui permettent facilement de comprendre le jeu. Ce n’est pas toujours le cas , il me paraît donc important de le souligner ! Il n’y a qu’à suivre ! Le thermoformage bien pensé permet de tout installer en un clin d’œil.
De fait, notre première partie a de suite été très fluide, ce qui n’est pas toujours le cas non plus^^ !
Les mécaniques simples et accessibles de Bellum Magica peuvent parler à tous types de joueurs, qu’ils soient débutants ou confirmés . Sur le papier, le principe est en effet simple , accessible à tous: il vous faut développer et optimiser vos hordes, pour récolter le plus de trésors possibles. Un but du jeu clair et net ! En pratique, l’expérience est quelque peu plus compliquée, et vous demandera un peu de réflexion pour trouver le bon rythme de développement des différentes capacités de vos hordes, et le bon équilibre… Il vous faudra en effet prospecter suffisamment pour obtenir des coffres, produire pour acquérir de nouvelles créatures, qui vous permettront de développer correctement vos capacités de production et de prospection certes, mais aussi d’attaque pour obtenir les butins les plus intéressants possible. Les cartes et butins montent en puissance tout au long du jeu, et deviennent certes plus attractifs mais aussi mieux défendus (ainsi que les châteaux des autres joueurs) ! Vous ne pourrez donc vous reposer sur vos lauriers ! Bref, il vous faudra être efficace sur tous les axes, tout en surveillant les royaumes des autres seigneurs !
L’une des spécificités de Bellum Magica réside dans le lancement de dés au début de chaque tour, qui détermine la horde qui travaillera ce tour, et ajoute donc une petite part de hasard au jeu… Hasard qu’il vous faudra donc tenter de maîtriser en équilibrant à l’aide de vos créatures les capacités de vos différentes ordres… A moins que vous ne préfériez en développer certaines aux dépens d’autres, quitte à utiliser un sort de confusion ou soudoyer avec vos tonneaux les autres capitaines en les obligeant à relancer le dé l’aide de tonneaux pour espérer un tirage plus intéressant… Le principe est très fun ! Attention, cependant, il s’applique à tous… et vos adversaires auront peut-être quelques tonneaux ou sorts en réserve également ! J’ai personnellement adoré ces phases de jeu, qui tournaient parfois au capharnaüm haha , et faisaient tomber à l’eau les plans des uns et des autres!
Vous l’aurez compris, dans Bellum Magica, il vous faudra faire pas mal de choix et pas mal cogiter à chaque recrutement de créatures : laquelle choisir (vous avez toujours le choix entre deux cartes), quelles capacités développer, de quel côté du château de la placer?
Un sacré casse-tête avec un bon goût de reviens-y ! C’est bien simple, on s’amuse, on se régale, on enquiquine ses adversaires en les amenant à relancer ou en s’emparant de leurs trésors, on enrage parfois… Les interactions sont constantes, nombreuses, et sont un véritable atout de Bellum Magica ! Les parties sont rapides, sans temps morts, idéales pour des petits moments entre amis ou en famille… Gare aux mauvais perdants cependant qui n’apprécieront peut-être pas l’aspect punitif du jeu, si vous osez vous attaquer à leurs châteaux… Mais là est aussi l’un des plaisirs du jeu, non ? Mouhaha ! (Sur ce point, il y a un petit côté Black Skull Island, si vous connaissez ?)
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L’univers, superbement illustré.
L’originalité du jeu, qui dépasse le simple jeu de ressources.
Les nombreuses interactions .
Les règles claires, accessibles à tous.
Il n’y a pas de véritable différence entre les coffres en bois (1 à 2 points) et les coffres métalliques (2 à 3 points). Lors de ma première partie, j’ai personnellement pioché tout au long de celle-ci des coffres en bois à 2 points et des coffres en fer… de même valeur … Je ne voyais donc guère l’intérêt de me battre pour ces derniers ! Il aurait peut-être été plus pertinent de faire des coffres en bois à 1 ou 2 points , des coffres en fer à 3 ou 4 points, et des coffres dorés valant 5 ou 6 points, à choisir ?
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