Je me sentais obligée de vous préparer un petit article sur mon jeu coup de cœur de la semaine : Troyes Dice ! Chaque mois, le jour de paye, Aymeric et moi nous achetons un jeu chacun, haha ! On se réconforte et on s’encourage comme on peut ! Troyes Dice était le choix d’Aymeric ce mois-ci… Je louchais quant à moi sur Veronica Twist édité chez Igiari Games, mais il n’était pas encore sorti… (et depuis, Aymeric l’a gagné à un jeu organisé sur Twitter ! Coool !) J’ai donc craqué pour Glasgow paru chez Funforge l’an dernier, idéal pour combler mon manque d’Ecosse et de Royaume-Uni !
La programmation de jeux prévue pour cet automne 2021 est totalement folle, j’ai repéré tant de jeux déjà… On va tenter de s’en garder un ou deux sous le coude pour le Père Noël… !
Bref, revenons-en à nos moutons… Aymeric a eu du nez en optant pour Troyes Dice sorti chez Pearl Games l’an dernier et disponible sur Board Game Arena en version Bêta en ce moment, si jamais vous désirez le tester ^^ ! Ce roll-and-write vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge… Le thème est très sympa… La mécanique l’est tout autant et ouvre la porte , de par son nombre de choix, à un bel éventail de stratégies !
Jeu – Roll-and-Write . Compétitif .
Mécanisme : Développement de ville, Roll&Write, gestion de ressources.
Pour 1–10 joueurs
Durée de la partie : 20–30 min
A partir de 12 ans
Prix : 22,50 euros
Auteurs : Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban , Alexandre Roche (illustrateur)
Édité par : Pearl Games
But du jeu de Troyes Dice
Synopsis :
Troyes Dice vous invite à découvrir l’histoire de la ville de Troyes au cours du Moyen Âge. La société est alors organisée autour de trois ordres : les nobles, les civils et les religieux. Aux premiers incombe la charge de protéger les terres, aux seconds de fournir les biens essentiels à la vie de la cité et aux derniers, la mission de veiller à l’éveil spirituel ainsi qu’au développement des connaissances.
Dans Troyes Dice, vous incarnez une riche famille de Champagne, désireuse de laisser son empreinte dans la ville et de développer sa notoriété auprès des trois ordres de la société en bâtissant des marchés, des cathédrales ou des édifices prestigieux … Il vous faudra cependant faire face à quelques imprévus.
Attention… Vous ne disposez que de 8 jours !
Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie remporte celle-ci !
Comment va se passer votre partie de Troyes Dice ?
Mise en place de la partie
La mise en place est plus que rapide : il vous suffit de :
– placer la roue au centre de la table : celle-ci vous permettra de suivre le déroulement des journées
– disposer les 9 tuiles Place dans ses encoches
– tourner la petite rondelle centrale pour faire apparaître le numéro « 1 » correspondant au premier jour.
Prenez ensuite une feuille de notes, un crayon… et il n’y a plus qu’à !
N’oubliez cependant pas de numéroter les différentes colonnes de votre feuille de jeu , avec les chiffres de 1 à 6 consécutifs . (Mais vous pouvez aussi commencer par exemple à 3 et poursuivre : 3-4-5-6-1-2 sur chacune des trois colonnes de bâtiments.)
La feuille de notes
Le schéma proposé dans le livret de règles permet à mon sens de s’approprier relativement facilement la feuille de notes , votre support de jeu.
Celle-ci est divisée en 4 rangées :
– le quartier noble, avec une ligne de Forteresses, une de Palais des Comtes
– le quartier civil, avec une ligne de Halles, une d’Hôtels de ville
– le quartier religieux , avec une ligne de cathédrales et une d’évêchés
– et les pistes habitant : chaque habitant gagné rapporte un point de victoire en fin de partie
La construction d’édifices vous permettra d’obtenir pour la plupart des cases des ressources (influence, deniers, connaissances) ou des habitants. Il n’y a qu’à suivre , tout est illustré !
Bâtir des Cathédrales aura également une sacrée incidence sur le cours du jeu puisqu’elles vous permettront de débloquer un décompte personnel de fin de partie et de multiplier sur chaque ligne le nombre de cases cochées par 1 pour vos deux premières Cathédrales, 2 pour les deux Cathédrales suivantes, et 3 pour vos deux dernières Cathédrales… A vous de voir si vous désirez baser votre stratégie sur cet élément ou pas… Attention, sans ces multiplicateurs vos pistes seront considérées comme nulles…
Déroulement et tours de jeu
Le lancer de dés
Une partie est divisée en 8 tours composés chacun d’une matinée et d’une après-midi. Vous jouerez donc 2 fois par tour de jeu… et 16 fois en tout au cours de la partie, si je compte bien.^^
Chaque tour débute par le lancer des 4 dés par le Crieur Public déterminé au début du jeu , qui les positionne par ordre croissant et dans le sens horaire sur les places / tuiles en jeu, en regard de la demi-journée active (fond clair de la rondelle pour le matin et foncé pour l’après-midi).
Le jeu comporte 4 dés : 3 dés transparents, qui vont quant à eux prendre la couleur de la tuile place sur laquelle ils sont posés : blanche (quartiers religieux) , jaune (quartiers civils), ou rouge (quartiers nobles). et un dé noir… Ce dernier confère toute son originalité et sa complexité au jeu, puisqu’il va forcément perturber toutes vos stratégies . Il crée en effet un événement imprévu et vient « détruire » la Place sur laquelle il est posée , dans un premier temps inutilisable pendant le tour puis retournée pour changer de couleur en fin de demi-journée . À partir du 3ème tour de jeu, la Place ciblée par le dé noir affecte également les bâtiments non construits (et non protégés) sur les feuilles des joueurs … ce qui peut parfois être très handicapant pour la suite du jeu , et vous amener à devoir revoir à un certain stade de destructions la stratégie que vous aviez élaborée… Bref, il va falloir s’adapter , et dompter le hasard, pourquoi pas en bâtissant des forteresses… seul moyen de contrer les aléas du lancer ?
Pour le moment, je suis plus ou moins partie sur cette tactique (protéger dès le début du jeu et avant qu’elles ne soient détruites les colonnes qui m’intéressent vraiment, notamment la 5 ème )… mais je dois encore la peaufiner^^ : les citadelles sont peu rentables, il n’est donc pas toujours très bénéfique de trop se baser dessus … J’ai réussi à atteindre notre record (69) comme cela, et en essayant de jouer un peu avec les combos qu’offre le jeu…
Réaliser une action
Une fois les dés lancés, placés sur la roue, et l’événement du dé noir résolu, les joueurs doivent choisissent simultanément un dé posé sur l’une des 3 places en jeu . Plusieurs joueurs peuvent donc choisir le même dé. Lors de notre toute première partie, Aymeric et moi avions fait exactement les mêmes choix sur les 5 premiers tours, haha !
Plusieurs actions sont possibles (acquérir des ressources, construire un bâtiment ), il vous faudra cependant payer le coût indiqué sur la section de la petite roue correspondant au dé choisi. Là-encore, il va vous falloir la jouer fine : ne pas être trop dépensier et réussir à acquérir de nouvelles ressources. Les deniers sont très importants, mais l’influence et les connaissances vous permettront de filouter en modifiant parfois le résultat d’un dé à votre sauce… Il va donc falloir trouver le bon équilibre !
Fin du jeu
Le jeu prend fin à la fin des 8 journées de jeu. On procède alors au calcul des points :
- ceux obtenus grâce aux Cathédrales bâties : le chiffre inscrit dans le cercle de la colonne de décompte final définit le nombre de PV que vous gagnez (1, 2 ou 3 PV) pour chaque bâtiment de cette ligne que vous avez dessiné
- ceux obtenus par paires de ressources non utilisées
- ceux obtenus pour chaque habitant encerclé
Le joueur qui totalise le plus de points de victoire l’emporte.
Les jeux à cocher sont plutôt l’apanage d’Aymeric, bien que j’affectionne tout particulièrement Welcome To, Trek 12 et Trails of Tucana. Nous jouons aussi très régulièrement à Qwixx ou Vraiment Très Futé… Les roll-and-write ont cet avantage d’être plus que rapides à mettre en place, puisque le matériel à installer se résume généralement à une feuille de score et quelques dés. Avec la naissance d’Elena, vous imaginez bien que notre rythme de vie est quelque peu speed en ce moment ! Nous désirions donc agrémenter notre ludothèque de jeux de ce type, bien pratiques à dégainer entre deux siestes de bébé ou en fin de journée lorsque celle-ci est couchée.
Comme j’ai pu le développer en introduction, Aymeric a porté son dévolu sur Troyes Dice et je ne peux qu’applaudir son choix, tant le jeu a été un coup de cœur pour nous deux. Nous enchaînons les parties depuis sa réception. Celles-ci durent une vingtaine de minutes, ce qui est parfait pour nous^^ !
Les actions sont rapides , le rythme est nerveux, les journées sont fluides … Les règles sont simples, la mécanique classique…. mais Troyes Dice est une belle réussite et constitue un roll-and-write unique en son genre avec quelques variantes originales qui renouvellent le genre, et ses nombreux choix pouvant mener à la victoire ! A vous d’expérimenter vos stratégies et de contrer le hasard et les aléas créés par le dé noir ! J’adore, même si je ne suis pas très chanceuse quand j’essaye de m’abandonner un minimum à celui-ci… Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, je mise beaucoup sur les forteresses, mais celles-ci ne sont pas très rentables, il me faut donc trouver le bon équilibre et plus jouer avec les combos qu’offre le jeu, pour gagner un maximum de ressources sans pour autant délaisser les constructions essentielles… Tout est question d’équilibre… et ce dernier varie en fonction de chaque partie et de chaque lancer ^^ ! Les nombreux choix possibles offerts par la feuille de score offrent également un certain intérêt au jeu !
Autre point positif , Troyes Dice offre une belle rejouabilité grâce à ses tuiles double-face disposées aléatoirement et à la possibilité de décider de valeurs de bâtiments différentes à chaque partie. Il comprend également une mini-extension, « Banquets et Raids » … Nous ne l’avons cependant pas encore testée ! Vous pouvez aussi, histoire de pimenter un peu vos parties, télécharger les fiches Challenges proposées sur le site de Pearl Games ! Autant vous dire que vous n’êtes pas prêts de considérer avoir fait le tour du jeu !
Seul défaut : comme pour tout jeu de Roll-And-Write, les interactions sont quelque peu limitées… Aymeric et moi échangeons cependant tout au long de nos parties sur nos stratégies respectives puisqu’en jouant simultanément, nous ne risquons pas de nous contrer l’un-l’autre… et râlons également ensemble lorsque les colonnes qui nous intéressent sont détruites, haha !
[joomdev-wpc-pros-cons disable_title= »yes » wpc_style= »wppc-view1″ title_tag= »H3″ title= »Title Here » pros_title= »Points positifs » cons_title= »Points négatifs » button_text= »Get it now » disable_button= »yes » button_link= » » button_link_target= »_SELF » button_rel_attr= »dofollow » verdict_text= » »] [joomdev-wpc-pros]
des règles classiques, qu’on s’approprie facilement mais quelques points inédits dans la mécanique introduite
de nombreuses stratégies possibles
une belle rejouabilité
un matériel de qualité
[/joomdev-wpc-pros][joomdev-wpc-cons]
des interactions limitées
[/joomdev-wpc-cons][/joomdev-wpc-pros-cons]