[ A noter: Le jeu Mot Pour Mot nous a été offert par Scorpion Masqué. Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
Les jeux de mots, c’est un peu notre dada à tous deux et celui de pas mal de personnes de notre famille ! J’avoue surveiller de près les sorties dans ce domaine et Scorpion Masqué a fait fort cette année avec la sortie d’Olé Guacamolé qui a animé pas mal de nos débuts de soirée à la fin de l’été (nous vous en avions parlé ici) et la réédition de Mot Pour Mot cet automne ! Je ne connaissais pas la première version, mais celle-ci a manifestement été optimisée avec de nouveaux graphismes, de nouvelles catégories plus axées famille, un raccourcissement des parties et un prix plus compétitif réduit à 22 euros ^^. Nous nous sommes un peu penchés sur le concept du jeu, qui nous a tout de suite emballés, pour plusieurs raisons :
– ses règles, bien évidemment, sur lesquelles je reviendrai plus bas
– le fait qu’il soit jouable à 2… ou en équipe et ce jusqu’à 12
– et enfin son aspect familial : j’étais convaincue qu’il plairait à nos proches… Et je ne me suis pas trompée ! Je sens que Mot pour Mot va nous accompagner plus d’une fois cet automne et cet hiver !
Jeu – Plateau- Ambiance-Lettres
Mécanisme : Réflexion
Pour 2-12 joueurs
Durée de la partie : 20 min maximum
A partir de 8 ans et plus
Prix : 22 euros
Auteurs : Jack Degnan (auteur) – Sébastien Bizos (illustrateur)
Editeur : Scorpion Masqué
But du jeu de Mot pour Mot
Dans Mot pour Mot, deux équipes (ou deux joueurs) doivent trouver à tour de rôle un mot correspondant à une catégorie imposée. (exemple : le nom d’un personnage historique, un mot lié à la météo…)
Les lettres de chaque mot permettent de pousser des cactus/lettres du côté adverse.
Pour gagner, une équipe doit envoyer 5 cactus (lettres) dans le camp adverse.
Mise en place de la partie
La mise en place est plus que rapide : il vous suffit de :
– constituer les équipes si vous jouez à plus de 2 et déterminer un capitaine
– déplier le plateau au centre de la table et y placer les tuiles lettres sur les emplacements correspondants
– placer les cartes catégorie et le sablier au bout du plateau
En trente secondes, le tour est joué… Il n’y a plus qu’à !
Déroulement et tours de jeux
Les équipes jouent à tour de rôle. A chaque tour, le capitaine tire une nouvelle carte, et la lit à voix haute. Exemple : « un dinosaure »
Il retourne ensuite le sablier.
En équipe, les joueurs se mettent d’accord sur un mot et sur son orthographe respectant la catégorie imposée. Pour reprendre notre exemple, partions sur « diplodocus ».
Le capitaine épelle alors le mot et pousse tour à tour, avant la fin du sablier et dans l’ordre du mot, chaque lettre d’une colonne vers le camp adverse …
Exemple : D- I -P -L- O -C -O -D -O -C- U -S
Ici, le « D » est donc déplacé 2 fois… et le « O » 3 fois ! Un choix de mot qui peut donc selon la situation du jeu au moment T se retrouver plutôt plutôt judicieux !
Attention, le plateau ne comporte que 2 colonnes de chaque côté… Au-delà, la lettre est éjectée ! Elle pourra toujours être employée mais ne sera plus déplacée.
A noter : Les lettres les plus courantes (A, E…) et les plus rares (W, X, Y, Z…) de la langue française ne sont pas présentes sur le plateau, ce qui est pour le coup bien pensé.
Les cartes catégories
Les cartes Catégorie comportent deux faces, l’une classique, l’autre adaptée aux publics plus jeunes…. Il est par exemple difficile pour un enfant de 10 ans de citer un réalisateur de film, un mot lié à la biologie… Une alternative est donc proposée au dos pour rendre le jeu accessible à tous. Il s’agit de l’une des nouveautés à cette version, un vrai plus !
Fin du jeu
Le jeu prend fin lorsqu’un joueur / une équipe atteint 5 points. On finit alors le tour de jeu… L’équipe avec le plus de points a remporté la victoire.
(Une variante est proposée dans les règles du jeu : pour des parties plus longues et stratégiques, vous pouvez aller jusque 6 lettres).
Voici en bonus, la magnifique vidéo de présentation de Scorpion Masqué, au cas où, ce ne serait pas encore assez clair !
Mon avis sur Mot Pour Mot
Basé sur un principe de tir à la corde sportif pour le cerveau, Mot pour Mot oscille entre jeu de mots et jeu d’ambiance, d’autant plus qu’il est plus que facile à prendre en main, et installé en un clin d’œil !
Frais, fun, malin et rapide , il invite à la réflexion… et à la stratégie, eh oui ! De base, plusieurs sont possibles : proposer de longs mots, miser sur ceux avec des lettres doubles (ex : assassin pour éliminer le S en une fois)…
Il vous faudra cependant composer avec la contrainte des catégories imposées, et les lettres « à sauver » , et adopter une stratégie tantôt offensive, tantôt défensive pour empêcher votre adversaire d’éjecter certains cactus… Bref, vous n’avez pas fini de vous triturer les méninges ! Pour la catégorie « bateau », jouer « cargo » pourrait s’avouer judicieux, sauf s’il vous faut 2 S pour sauver la mise… Et « sous-marin » ne vous vient pas forcément de suite à l’esprit ! (On sent le vécu !)
Les tours s’enchaînent, le rythme est fluide, Attention, on assiste parfois très vite à des retournements de situation !
Les catégories et thèmes sont variés et bien choisis, et les nombreuses cartes (208 cartes catégorie recto-verso pour 416 cartes catégorie au total) offrent une belle rejouabilité… D’autant plus qu’en fonction des mots proposés, aucune partie ne se ressemble !
J’aime beaucoup le fait que le jeu puisse se jouer à 2 comme à plusieurs, et donc être sorti en toutes circonstances : pour les petites soirées tranquilles en couple, à l’apéro, en soirée ou durant un repas de famille, d’autant plus que les règles et le concept sont accessibles à tous…
A l’instar d’Olé Guacamolé qui nous avait conquis cet été, cette réédition de Mot pour Mot est une belle réussite : les petites modifications et nouveaux éléments apportés pour peaufiner cette version ont été très bien réfléchis et les amateurs du genre, comme nous, ne pourront que se régaler !
(Psst : nous avons adoré retrouver la patte de Sébastien Bizos côté graphisme et illustrations !)
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Les + :
- La facilité d’installation du matériel.
- L’aspect familial, accessible à petits et grands avec les deux niveaux de difficulté proposés sur chaque carte.
- Les parties rythmées.
- Le concept, un jeu de mots avec contraintes de lettres pour adopter une stratégie tantôt offensive, tantôt défensive .
- Scorpion Masqué finance le remplacement des arbres servant à la production du jeu ^^.
- La rejouabilité infinie.
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Les – :
- La règle inhérente à l’orthographe, un peu cruelle pour les plus jeunes ou les dyslexiques par exemple … Les plus jeunes sont souvent nommés capitaines et peuvent aisément être amenés à se tromper sur des mots longs… C’était notre cas, nous avons donc fait abstraction ^^.
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