[ A noter: Le jeu Room 25 Ultimate nous a été offert par Matagot. Je les remercie pour cet envoi établi en concertation avec nos envies et qui n’entache de fait en rien notre liberté éditoriale.]
PAR CHLOE
Cette nouvelle édition de Room 25, qui comporte le jeu de base ET son extension dans une version Ultimate, m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Le slogan finalement très parlant « Run-Survive-Escape » (« Cours, Survis, Echappe-toi »), l’illustration superbe et dynamique, le concept original… m’ont tout de suite parlé … et je n’avais qu’une hâte : tester ce jeu de survie unique en son genre, avec un côté escape game… mais rejouable à souhait!
Aymeric était (initialement) moins enthousiaste… Et finalement, après une rapide lecture des règles, impatient de tester le jeu, il l’a emporté chez des amis pour une après-midi jeux de société le jour-même de sa réception ( 1 heure plus tard pour être précise) ! (Il est finalement aussi influençable que moi !)
Verdict : Nous avons passé un excellent moment et adoré le concept du jeu, prenant et unique en son genre ! J’ai une pensée pour certains amis qui aiment parfois acquérir des jeux « qui ne ressemblent pas aux autres » et qui devraient donc, avec Room 25 Ultimate , être ravis ! Ce jeu de plateau m’a paru à la fois très accessible et très complet avec ses différentes variables, possibilités de modes de jeux et de difficulté ! Une belle boîte tout en 1 à ajouter les yeux fermés dans sa ludothèque !
Nota Bene : La version Ultimate de Room 25 qui sort ce 20 août 2021 regroupe à la fois le jeu de base (Saison 1) et l’extension Saison 2. 8 personnages du jeu sont contenus dans cette édition. Cette édition optimise les règles du jeu et simplifie la mise en place. Le contenu est également mis à jour afin d’améliorer l’expérience de jeu de ses possesseurs.
Jeu – Plateau. Thème Science-Fiction
Mécanisme : Coopératif, Déplacement, Placement, Puzzle, Simultané, Bluff
Pour 1 à 8 joueurs
Durée de la partie : 30/45 min
A partir de 10 ans
Prix : 44,50 euros
Auteur : François Rouzé, Daniel Balage, Camille Durand-Kriegel
Édité par : Matagot
But du jeu de Room 25 Ultimate
Synopsis: « Chers candidats, bonjour ! Vous avez été sélectionnés par le Ministère du divertissement pour participer à notre fabuleux jeu télévisé ! Diffusé en mondiovision, vous allez pouvoir réjouir des millions de téléspectateurs en survivant aux pièges mortels de notre Complexe ludique ! Vous n’avez que très peu de temps pour en sortir. C’est parti ! Et souriez, vous êtes filmés ! »
Le thème évoque parfois le film Cube à certains. Ne l’ayant jamais vu, je ne saurais vous confirmer !
Dans un futur proche, un jeu télévisé nommé Room 25 franchit les limites de l’insoutenable pour battre des records d’audience. Des candidats sont enfermés dans un complexe carré doté de 25 salles en mouvement truffées de pièges et de danger… et surtout d’une seule sortie ! Ensemble, ils vont devoir se faire confiance et coopérer pour rejoindre la Room 25 et s’échapper rapidement en la déplaçant hors du Complexe… si possible, tous vivants !
Un rangement efficace
Au programme : de l’ambiance, de la tactique, de la réflexion… et selon le mode de jeu… des rôles cachés , des mensonges, des soupçons… et des trahisons !
En effet, dans certains cas, le jeu offre différents modes de jeux : pour ajouter une petite dose de piment et de difficulté, des gardiens pourront s’infiltrer dans le groupe et tenter de les empêcher de fuir par tous les moyens à leur disposition…
Comment va se passer votre partie ?
Différents modes de jeu
Coopération : la version « facile » : les différents joueurs doivent tout simplement coopérer dans un complexe relativement mortel pour sortir en vie en un nombre de tours défini. ( la victoire peut être tout de même partielle si un joueur meurt en cours de partie)
Les personnages
Suspicion, semi-coopératif avec des intrus : le principe est le même : atteindre la Room 25 et la déplacer hors du Complexe pour sortir en vie, mais des gardiens (qui évidemment ne vous sont pas dévoilés, et ont un rôle caché) sont là pour les en empêcher les autres joueurs de sortir du complexe… en évitant de se faire suspecter… Bien entendu, certains événements et attitudes au cours de la partie vous permettront probablement de deviner leur identité… Un peu comme dans Among Us, en quelque sorte ! Autant vous dire qu’Aymeric est plutôt fan de cette variable ! N’étant pas très à l’aise avec le bluff , je crois que j’ai tout de même une préférence pour le mode Coopération, haha !
Mise en place
Première étape : construire le Complexe Carré de 25 salles à l’aide de 25 tuiles définies en fonction du mode de jeu et de difficulté. Il n’y a qu’à suivre le livret de règles, où tout est clairement indiqué (et même illustré), franchement. Ne vous inquiétez pas, la première prise en main est un peu laborieuse lors de la première partie, puisqu’il faut se familiariser avec les différentes cartes et les ranger correctement dans la boîte après les avoir dépunchées. Pour les suivantes, il n’y a plus qu’à !!
La salle de départ est toujours placée au centre de la table… La Room 25, cachée au cœur du Complexe.
Il vous faudra donc la retrouver, après avoir activé la Salle Clé si vous jouez en Mode Coopération… puis la déplacer avec l’ensemble des prisonniers vers une zone de sortie.
Pour ce, 4 (ou 5) types d’actions s’offrent à vous , qu’il vous faudra PROGRAMMER:
- Regarder une carte (voisine) en indiquant ou non sa couleur aux autres prisonniers. (Les gardiens peuvent bien évidemment mentir en mode suspicion). Les joueurs disposent d’une balise mémorielle qu’ils peuvent placer sur une salle encore secrète du Complexe, pour la marquer (pour éviter un danger, pour repérer la Room 25…) et déplacer lorsque la carte en question a été révélée.
- Se déplacer dans une salle adjacente, en dévoilant au passage la carte en question aux autres joueurs.
- Pousser un personnage qui se trouvait avec vous dans une salle adjacente.
- Contrôler, en déplaçant la rangée où se situe votre personnage dans la direction de votre choix (verticale ou horizontale)… un peu comme dans le jeu Labyrinthe, si vous connaissez !
- Dans la version Ultimate, chaque personnage dispose également d’un Talent qui lui est propre : appeler un autre joueur (adjacent), se cacher, porter avec soi un autre joueur, imiter, saboter une salle.…
Les joueurs peuvent communiquer entre eux sur leur programmation pour se coordonner… ou induire les autres en erreur ?
Le Complexe se compose de différents types de salles. Dans la version de base, les salles vertes ne comportent aucun danger, les salles jaunes un obstacle qui vous handicapera forcément, les salles rouges… un danger mortel . La salle centrale, la Salle Room 25 et la Salle Clé (pour la version coopération) sont quant à elles bleues. Un petit descriptif de chaque salle , illustré et bien fait, est laissé à disposition des participants pour découvrir leurs effets.
Quelques salles de la version Ultimate…
L’extension Ultimate en inclut de nouvelles selon le même code couleur … plus complexes et plus dangereuses, toutefois : la salle Régénération, la salle Robots, la salle MAC, la salle Miroir, la salle Fausse sortie, la salle Paranoïa, salle Illusion, la salle Chrono…
Les robots apportent une nouvelle dynamique, pouvant se déplacer ou pousser les autres personnages… Les parties en mode Coopération s’en retrouvent facilitées… contrairement aux parties en mode Suspicion où intelligemment exploités, les robots peuvent faire de sacrés ravages !
Déroulement du jeu
Votre carte de jeu rappelant les différentes salles … et votre pouvoir personnel !
Un tour de jeu se déroule en 3 phases :
PHASE PROGRAMMATION
Un peu comme dans Colt Express si vous connaissez, à chaque tour, chaque joueur choisit deux actions qu’il place devant lui, face cachée. Un joueur peut également décider de ne programmer qu’une seule action. Lors de la phase d’Action, il pourra choisir de la résoudre ou lors de la première action du tour, ou lors de la seconde.
Un jeton Adrénaline , utilisable une seule fois dans la partie, permet également aux différents personnages de joueur une troisième action de son choix parmi les 4 proposées. (Il ne peut pas utiliser son talent avec).
PHASE ACTION
Les joueurs révèlent tour à tour leur première action et l’effectuent. De même pour la deuxième .
PHASE DECOMPTE
Les joueurs reprennent leurs jetons Action, et l’on déplace le premier joueur sur le plateau pour changer de premier joueur. Le premier joueurs annonce alors à voix haute le nombre de tours restants.
En mode Coopération, des cartes MAC (Move Alone Complexe) sont ajoutées et dévoilées avant chaque tour pour générer des événements immédiats qui affectent le complexe ou ses personnages.
Les cartes M.A.C
Fin de la partie
Pour l’emporter, en mode coopération, il vous faudra trouver la Salle Clé puis la Room 25. Ensuite, chaque joueur doit se rendre sur la Room 25 et faire sortir la tuile du jeu pour l’emporter. Pour le mode Suspicion, c’est la même chose, sachant que les intrus devront empêcher la sortie des autres pour l’emporter. Attention, il y a un compteur de tours, s’il est atteint avant d’avoir trouvé la sortie, c’est perdu !
Room 25 est une petite pépite, novatrice et interactive ! J’adore le concept, unique et original, et comme j’ai pu l’évoquer en introduction, rejouable à souhait puisque le labyrinthe de tuiles diffère à chaque partie, de manière à ce qu’aucune ne ressemble à la précédente !
Si les règles sont relativement faciles à prendre en main, l’intérêt du jeu réside en grande partie dans les différentes mécaniques mises en jeux : il vous faudra explorer, communiquer, réfléchir, anticiper, planifier, gérer le temps et l’espace… trahir, qui sait… mais aussi mémoriser… Entre labyrinthe truffé de pièges et parfois d’ennemis, escape game, et tension (quel que soit le mode il faut jouer contre-la-montre ), Room 25 a un petit côté Hunger Games aussi finalement !
Les différents modes de jeux contribuent à sa singularité mais aussi à adapter les différentes parties en fonction des goûts des uns et des autres : les amateurs de bluff se régaleront avec la version Suspicion, les joueurs plus gentillets auront tout autant à faire avec les versions Coopération et leurs différents niveaux de difficulté. (Un niveau Madness amène en effet à complexifier encore la donne !)
L’extension Ultimate , avec ses nouvelles salles, personnages aux talents définis … est tout aussi bien pensée, et complète un jeu de base déjà bien riche en possibilités ! J’adore ! L’apparition des Talents est un vrai plus, qui amène à repenser et adapter sa stratégie… et ce , quel que soit le mode de jeu ! Les robots introduisent également une nouvelle dynamique, tout aussi intéressante à prendre en main !
Bref, j’adore ce jeu excellent qui s’annonces d’ores et déjà incontournable lors de nos prochaines sessions de jeux.
- Des parties rapides qui peuvent s’enchaîner.
- Un jeu jouable jusqu’à 8 avec l’extension Ultimate. (Les jeux à 8 sont rares !)
- De nombreuses façons de jouer, à sélectionner en fonction du public de joueurs, aguerris ou non, amateurs de jeux à rôles cachés ou pas du tout.
- Un très bon rapport qualité / prix (44,90 euros pour une boîte TOUT EN UN)
- De nombreuses mécaniques : la réflexion est de mise !
- Un rangement pratique et efficace.
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- Une mise en place un peu fastidieuse.