PAR CHLOE Je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’écriture de cet article sur It’s a wonderful World , mon coup de coeur du moment ! Le jeu m’avait été conseillé il y a des mois déjà par notre ami Julien, animateur Oika Oika, qui nous l’avait présenté comme étant de la lignée de 7 Wonders et des jeux basés sur l’acquisition de ressources.
J’ai un peu tardé à l’acquérir (mon banquier ne peut décemment pas me permettre l’acquisition de 50 jeux par mois ^^), et encore plus tardé à forcer Aymeric à se plonger dans la lecture des règles ! (Oui, c’est son rôle…un peu ingrat je le concède, mais chacun son truc… je pars en repérages…il lance la machine !!)
It’s a Wonderful World est un jeu de cartes et de draft dans lequel vous êtes à la tête d’un Empire en expansion. A vous de développer votre territoire en misant tour à tour sur la finance, la guerre, la science ou l’exploration. Au choix !
Jeu de stratégie (draft, collection, gestion)
De 1 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 35 minutes
A partir de 14 ans
Prix : 35,90 €
Par Frédéric Guérard
Illustré par Anthony Wolff
Édité par La boîte de jeu
But du jeu de IT’S A WONDERFUL WORLD
Etre le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de la partie. Les points de victoire s’obtiennent en construisant des bâtiments qui peuvent accorder des points directement ou agir en tant que multiplicateurs (ex : 2 points par carte finance) ainsi qu’en cumulant des jetons « Financier » ou « Général ».
Comment va se passer votre partie ?
Le plateau de jeu, placé au centre de la table, se découpe en 5 zones de ressources disposées dans un ordre précis, qui sera celui du jeu :
Ressources grises (matériaux), noires (énergie), vertes (science), jaunes (or), bleues (exploration)
Piocher ensuite, au hasard, une carte empire. Chacune indique les différentes ressources dont vous disposerez à chaque tour, dès le début de la partie.
La face A, recommandée aux débutants, comporte cependant déjà un bonus de victoire qui va quelque peu vous guider dans la stratégie à mettre en place durant la partie (ex : 3 points par carte Exploration, un point par jeton financier…).
Nous avons fait quelques parties avec celle-ci, mais j’avoue être parfois frustrée… Je trouve qu’en fonction des parties et cartes piochées, le calcul du score peut vite être inégal.
La face B donne un peu moins de ressources et n’offre pas de bonus additionnel dès le début de la partie, mais permet à tous de partir sur un pied d’égalité.
Voilà, le plus dur est fait, ou presque !
La partie se lance. Elle se déroulera en 4 manches, divisées elles-même en 3 phases :
– une phase de draft qui vous permettra d’obtenir 7 cartes (parmi 10 à 2 joueurs),
– une phase de planification qui vous amène à ré-étudier les 7 cartes draftées, que vous pourrez ou mettre en production, c’est-à-dire tenter de construire en accumulant les ressources nécessaires; ou recycler en échange d’une ressource-bonus à utiliser tout de suite. Si vous réussissez à valider une carte durant cette phase, vous gagnerez son bonus de construction et vous pourrez la rattacher tout de suite à votre empire.
– une phase de construction, en produisant des ressources dans l’ordre défini par le plateau central, qu’il vous faudra, conseil d’amie, peu à peu maîtriser pour optimiser le développement de votre Empire.
Placez les ressources obtenues sur vos cartes, achevez peut-être la construction de certaines d’entre elles et n’oubliez pas de prendre la ressource bonus parfois rattachée.
Le jeu prend fin à l’issue de la 4ème manche. Comptabilisez alors vos points de victoire à l’aide du bloc de score.
Evidemment, le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.
En cas d’égalité, refaites-en une ! (oui bon ça, c’est notre règle à nous ! 🙂 )
Vous l’aurez certainement compris en introduction, ce jeu de draft, de gestion de main et de ressources est un véritable coup de coeur pour moi. Le matériel est de qualité, rapide à installer, le concept simple mais efficace…
J’aime ses règles faciles à prendre en main, sa mécanique fluide, et sa rejouabilité. Nous n’en sommes qu’à une dizaine de parties mais je ne m’en lasse jamais.
La phase de draft st la mécanique de contre-pick (le fait de pouvoir recycler ses ressources) diminuent selon moi la part de hasard non-négligeable au contraire de 7 Wonders, par exemple, que j’adore malgré tout. (NB : Je trouve la version Duel plus équilibrée, mais nous ne sommes plus dans une mécanique de draft).
Quatre manches, c’est bien trop peu haha ! Un seul reproche finalement, chacun joue dans son coin, les interactions sont plus que limitées. A deux, on peut tout au plus recycler les cartes recherchées par son adversaire pour conter un peu sa stratégie.
Les parties s’enchaînent rapidement, on cherche les combos, le bon dosage entre les cartes à points et à ressources… Les méninges travaillent et effectuent de savant calculs au fil de l’avancée de la partie ! A savoir qu’il y a une version Solo que nous n’avons testé ni l’un ni l’autre, alors à vous de nous dire si vous l’avez appréciée ! 🙂
La rejouabilité
La mécanique fluide
La qualité du matériel
Le fait de pouvoir partir à égalité en terme de ressources (Empires identiques)
La version solo !
Le manque d’interaction entre les joueurs
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Merci pour ce test et bravo pour ce chouette site. Bon jeu à vous deux !