Lucky Numbers, le test : tirez le bon numéro !

par Aymeric

Lucky Numbers, ou “Numéros Chanceux” en français, est un jeu très simple, rapide et familial. Que ce soit avec le dernier de la famille ou les grands-parents, vous allez pouvoir vous affronter dans ce jeu de hasard mais aussi de stratégie ! Le plus malin mais aussi le plus chanceux remportera la partie ! Choisissez bien vos trèfles à 4 feuilles…

Information générales

Jeu de hasard et de stratégie
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 15 minutes
A partir de  8 ans
Prix :   17,90 €
Par  Michael Schacht
Illustré par Christine Alcouffe
Édité par Tiki Editions

But du jeu de LUCKY NUMBERS

Remplir en premier votre carte de jeu avec 16 trèfles ! Tout simplement !

Comment va se passer votre partie ?

Installez autant de plateaux individuels que de joueurs et autant de paquets de jetons (numérotés de 1 à 20) que de joueurs.
Etalez les jetons faces cachés sur la table et vous êtes prêts à jouer ! L’installation est vraiment très rapide, un vrai plaisir !

lucky-numbers-jeu-avis-test-2

Ensuite pour expliquer les règles, vous irez quasiment aussi vite !

Piocher un trèfle

lucky-numbers-jeu-avis-test-3
Chacun leur tour, les joueurs prennent une tuile face cachée sur la table et essayent de la placer sur leur plateau personnel.
Si le numéro ne leur convient pas, ils peuvent le reposer face visible sur la table, et n’importe quel autre participant peut alors le prendre à son tour de jeu.

Poser un trèfle
Pour pouvoir poser un trèfle, et c’est la seule règle à retenir, il faudra que vos jetons soient posés dans l’ordre croissant par ligne et par colonne.

Les lignes et colonnes sont indépendantes les unes des autres. Il faut que vos 4 lignes soit indépendamment rangées dans l’ordre croissant de gauche à droite. Il en va de même pour les 4 colonnes, de haut en bas.

Voici un exemple :

lucky-numbers-jeu-avis-test-10 lucky-numbers-jeu-avis-test-12

La stratégie
Alors si le hasard est forcément présent au vu de la pioche, il n’en reste pas moins que Lucky Numbers est un jeu stratégique. En effet, il va falloir que vous fassiez preuve d’intuition et de réflexion en posant vos trèfles. 

Le plateau est une grille de 4 x 4 cases, de ce fait, le moindre numéro mal placé peut vous pourrir littéralement la partie et vous retarder vis-à-vis de vos adversaires qui peuvent avancer tranquillement s’ils n’ont pas trop de malchance au tirage.

Petit conseil : il vaut mieux avoir un chiffre proche du 1 tout en haut à gauche et un chiffre proche du 20 tout en bas à droite.

De même, faites bien attention à la pose de vos jetons puisqu’il ne faut pas qu’il existe un “conflit”, c’est-à-dire qu’un jeton ne se retrouve pas dans l’ordre croissant (un 14 avant un 12 par exemple en ligne ou colonne). Dans vos toutes premières parties, ce sera le plus important à gérer.

De même, ayez en tête qu‘il y a autant d’exemplaires d’un chiffre que de joueurs autour de la table. C’est très important une fois qu’on maîtrise bien le jeu. En effet, si vous êtes 3 joueurs et qu’un joueur attend un 9, 10 ou 11 pour gagner par exemple, vous savez alors qu’il y a donc 9 trèfles autour de la table pour le faire gagner (3x 9, 3x 10, 3x 11).
N’hésitez pas à compter le nombre de jetons déjà posés sur les plateaux des joueurs… Vous saurez la probabilité que ce joueur à de gagner…ou peut-être que les numéros sont tous sortis et qu’il attend …pour rien ! Mais faites attention, car cela pourrait aussi vite vous arriver … ! Je dis ça, je dis rien…hin hin hin ! 🙂

lucky-numbers-jeu-avis-test-8

Dernier conseil stratégique : n’oubliez pas que si vous remplacez ou ne jouez pas un jeton, il ira face visible dans la pioche. De ce fait, n’importe quel joueur derrière vous peut le récupérer ! Alors, ce serait dommage de faire gagner un adversaire de votre faute, soyez très attentif à votre plateau, mais aussi à celui des autres !

Ce que je pense de LUCKY NUMBERS

Lucky Numbers est un jeu très agréable, léger et qui se joue toujours dans la bonne humeur ! On a d’ailleurs du mal à s’arrêter de jouer quand on vient de perdre ! On veut sa revanche tout de suite. Tout le monde peut le prendre en main en moins de 5 minutes, du plus petit de la famille à la grand-mère !

Le matériel est très…vert ! On se croirait en Irlande ! 🙂 Les pions sont très mignons en forme de trèfles, facilement manipulables. Les cartes sont robustes également, du moins pour le moment, on verra dans le temps ! 🙂

Pour la mécanique du jeu, alors oui évidemment nous sommes entre le Loto et le Sudoku car il faut piocher au hasard, mais ensuite il y a un peu de stratégie puisqu’il faut savoir quel numéro choisir, remplacer et surtout où le placer !

Ca peut paraître assez anodin au départ, mais vous allez vite vous rendre compte que vos choix sont déterminants pour la suite et qu’un numéro mal placé peut vite vous compliquer la tâche et vous faire perdre un ou plusieurs tours pendant que vos adversaires eux complètent leur carton !

Vous trouverez dans la boîte une variante du jeu proposée par Bruno Cathala, qui ne révolutionne pas le fond du jeu mais qui peut donner de nouvelles petites stratégies.

Lucky Numbers est un jeu que j’aime sortir pour jouer en famille, mais attention 4 maximum ! Alors attention à ne pas faire de jaloux ou de jalouses quand vous sortirez la boîte de jeu ! Il est vraiment très agréable et je le recommande à toutes celles et ceux qui aiment les jeux de hasard (comme les Loto-Quine, dédicace à ma maman !) mais qui aiment aussi réfléchir…un peu ! 🙂

Points positifs

Pour tous les âges
Le matériel simple, et efficace
Parties rapides
Addictif !

Points négatifs

Les règles, peut-être trop simples ?
Limité à 4 joueurs, on aurait aimé une version 6 joueurs

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x