Tsuro, notre avis : trouvez votre chemin !

par Aymeric

Depuis la nuit des temps, le Dragon et le Phénix oeuvrent pour maintenant l’équilibre entre deux forces jumelles qui régissent les possibilités infinies de la vie : celles du Choix et du Destin. Ces deux êtres puissant veillent ensemble.

Tsuro est l’un des jeux que nous affectionnons tout particulièrement en ce début d’année pour braver nos monotones soirées d’hiver enfermés à deux ! 🙂 Simple mais efficace, ce jeu de tuiles abstrait est accessible à tous, et les parties s’enchaînent à toute allure !

Information générales

Jeu de tuiles
De  2 à 8 joueurs
Durée de la partie : environ 30 minutes
A partir de 8 ans
Prix :   26,90 €
Par  Tom McMurchie
Illustré par Cathy Brigg, Shane Small, Imelda Vohwinkel, Franz Vohwinkel
Édité par Matagot

But du jeu de TSURO

Ne pas quitter ces chemins pour accéder à la sagesse ! Pour ce, il vous faudra donc être le dernier sur le plateau de jeu, tout en veillant à entraver le chemin de vos adversaires, sans vous éliminer vous-même !

Comment va se passer votre partie ?

Installez le plateau de jeu au centre de la table, distribuez un galet coloré à chaque joueur, distribuez 3 tuiles Chemin face cachée à chacun d’entre eux, isolez la tuile Dragon…et lancez-vous ! Le voyage peut commencer !

tsuro-matagot-jeu-avis-5

Si vous êtes en présence de nouveaux joueurs, expliquez-leur au passage les règles du jeu ….en 30 secondes chrono ! Tour à tour, en commençant par le joueur le plus âgé, les différents participants placent ainsi leur galet sur un emplacement de départ (parmi les petits traits beiges situés sur le bord extérieur du plateau de jeu), puis commencer à constituer leur chemin à l’aide de l’une des 3 tuiles qui composent leur main.

tsuro-matagot-jeu-avis-8
Celles-ci peuvent être posées dans n’importe quel sens, et vous permettent de cheminer sur l’ensemble en y déplaçant votre galet. L’objectif énoncé plus haut ? Ne jamais quitter le plateau en débouchant sur l’une de ses extrémités ou en rentrant en collision avec le galet d’un autre joueur ! A vous de ruser pour être l’unique survivant …

Tous les coups sont permis pour contrarier les chemins et tactiques adverses, les amener à se rencontrer ou à poursuivre leur voie…en-dehors du plateau ! Se dresse devant vous un éventail de possibilités qui se réduit au fil de l’avancée dans la partie.

J’ai évoqué la tuile Dragon, qui permet aux joueurs qui la possèdent de piocher de nouvelles tuiles Chemin lorsque la pioche est écoulées lors des parties à 3 joueurs. Nous n’avons pour le moment testé Tsuro qu’en Duo, elle ne vous sera donc pas utile dans ce cas de figure.

tsuro-matagot-jeu-avis-4

Ce que je pense de TSURO

Chloé : Après 10 ans d’absence, Tsuro vient tout juste d’être réédité par l’éditeur de jeux Matagot que l’on ne présente plus ici. Vous l’aurez peut-être compris en introduction, mais nous l’avons plus d’une fois sorti ces dernières semaines pour nous affronter à 2 !  (et même que j’ai presque systématiquement gagné !)

Rapide à comprendre et à mettre en place, ce jeu familial promet des parties sympathiques, d’une quinzaine de minutes et sans prise de tête. Je ne demande rien de plus après de grosses journées de travail ! En soirée, cela est plutôt pratique également ! Chacun doit mettre en place sa tactique même si à deux, il est plus difficile de la développer pour contrer l’autre ! Je tenterais bien quelques parties à 4 ou 5 lors de nos futures après-midis jeux, je pense que les parties se révélèrent plus funs !

La mécanique est efficace, même si la part de hasard (évidente) et le concept du jeu ne font pas de Tsuro un jeu purement stratégique. Il n’en demeure pas moins plaisant et ludique. Tsuro a l’avantage de se jouer jusqu’à 8 , bien que je pense qu’avec ce nombre, les parties doivent être un peu anarchiques.  Je ne suis pas convaincue mais pourquoi pas ?

Autre atout du jeu, non négligeable : son élégance et son esthétique ! Le design est sublime, des illustrations du plateau et de la boîte aux galets ornementés en passant par le support de la règle du jeu ! Le matériel est de qualité, les tuiles résistantes, on ne peut que le souligner ! J’aime beaucoup !

Points positifs

Un jeu facile à sortir et à prendre en main !
Des règles simplissimes
L’esthétique soignée
La rejouabilité et la possibilité de varier le nombre de joueurs.

Points négatifs

Le thème vite oublié
Le prix, un peu élevé (environ 27€) même si le matériel est d’excellente qualité.

 
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x