Trek12, notre avis sur le jeu

par Aymeric

Trek12 est un jeu de type “roll and write” c’est à dire “lance et écrit” qui va vous emmener au plus haut des sommets de l’Himalaya. Si vous êtes prêts pour l’expédition, on peut y aller !

Il vous faudra cartographier la montagne la plus célèbre du monde en évitant les écueils et pour cela, et pour ce, faire preuve de malice et de réflexion ! Soyez les plus malins pour tenter d’être l’alpiniste le ou la plus téméraire ! 

trek12-jeu-avis-3

Information générales

Jeu à cocher (roll and write)
De 1 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 8 ans
Prix :   22,90 €
Par  Bruno Cathala et Corentin Lebrat
Illustré par Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte
Édité par Lumberjacks Studio

But du jeu de TREK 12

Il vous faudra scorer un maximum de points en complétant votre fiche d’ascension en suivant des consignes bien précises ! 
Sachant qu’il y a 3 modes de jeu bien distincts que nous allons vous expliquer par la suite…

Comment va se passer votre partie ?

Tout d’abord, il faut savoir que dans cette boîte de jeu, vous n’allez pas trouver une manière de jouer, ni deux, mais trois ! 

  • El famoso mode “solo”
  • Un mode Express pour des parties rapides
  • Un mode Expédition pour des parties plus longues et à la recherche de sensations fortes !

trek12-jeu-avis-9

Nous n’avons pas encore pu tester le mode Solo, ce sera donc un mode que nous vous laisserons découvrir ! 
Par contre nous allons vous expliquer les deux autres modes 🙂

LE MODE EXPRESS de TREK12

Dans le mode Express, il existe 3 ascensions et vous pouvez donc choisir celle qui vous tente le plus. Attention toutefois, il y a 3 degrés de difficultés, alors commencez doucement car vous allez voir, ce n’est pas si évident que ça !

Pour commencer, sélectionnez donc l’ascension de votre choix, et prenez les 2 dés, un crayon et c’est parti !
On peut se lancer !

ETAPE 1 – Un joueur va lancer les deux dés et le résultat va vous permettre de remplir une première case de votre fiche Ascension. 

ETAPE 2 – Tous les joueurs vont choisir en simultané leur résultat :
Par exemple les dés s’arrêtent sur 5 et 2. Vous allez tous avoir 5 choix : soit les additionner (7), soit les multiplier (10), soit les soustraire (3), soit prendre la plus grande valeur (5), soit la plus petite (2).

Une fois votre choix effectué, vous allez cocher un des emplacements libre correspondant à votre choix dans la grille sur votre feuille. 

Puis, vous allez enfin reporter dans un cercle le nombre choisi. Pour cela, le tout premier résultat se fait dans la case de votre choix, ensuite il faudra absolument mettre votre résultat dans une case adjacente.

ETAPE 3 – Les joueurs doivent construire un chemin de corde ou une zone

CHEMIN DE CORDE – Un chemin de corde est une suite de nombres qui se suivent exactement. Pour le créer, tracez un trait entre deux cases adjacentes qui se suivent. Et voilà, tout simplement ! 
Sachez que pour le décompte final, un chemin de corde est égal à la somme de son nombre le plus grand et du nombre de  cases composant la cordée. Exemple : Une cordée 5-6-7-8 vaudra 11 points (8 + 3 cases)

ZONE – Une zone est un groupe d’au moins 2 nombres adjacents de même valeur.
Griffez un motif ou coloriez, comme nous d’une même couleur, dans les cases correspondantes.
Pour le décompte final, une zone est égale au chiffre réitéré sur la zone ajouté au nombre de cases total de la zone.
Exemple : Une Zone 3-3-3 vaudra 5 points (3 + 2 cases)


ETAPE 4 – La partie se poursuit jusqu’à ce que l’ensemble des cases du Trek soit rempli !

trek12-jeu-avis-5
ETAPE 5 – Qui a gagné ?

La partie est terminée ? Alors, il ne reste plus qu’à faire le décompte des points ! 

Il suffit de noter en bas de votre feuille de score toutes les cordées et zones créées. Des points bonus seront attribués à votre plus grande cordée et zone. Il faudra également retirer 3 points par malus, c’est à dire pour chaque case qui n’est reliée ni à une zone, ni à une corde…

Celui ou celle qui a le plus grand nombre de points l’emporte ! Bravo !

LE MODE EXPEDITION de TREK12

trek12-jeu-avis-7

Dans le mode expédition, le principe est le même,  mais en 3 étapes. Il va falloir absolument faire les 3 ascensions et récupérer le plus d’étoiles possible pour l’emporter sur vos adversaires.

Pour acquérir des étoiles, plusieurs options s’offrent à vous : remporter une manche, battre le score minimal indiqué sur la feuille (65 points pour le premier sommet), ou battre le meilleur score depuis l’ouverture de la boîte de Trek12 avec laquelle vous jouez !

Au total, le joueur qui, à travers les 3 expéditions remporte le plus de points, est déclaré Alpiniste de l’Extrême ! (bref il/elle a gagné quoi !)

Tout au long de votre parcours, si vous faites des zones de 0, 1 ou 2, vous allez pouvoir récupérer des objets qui vont vous aider tout au long de votre expédition. Je vous laisse la surprise !

De plus, à la fin de chaque expédition, vous allez vérifier si vous avez réalisé certaines zones/cordées particulières sur les enveloppes qui sont dans la boîte (sur la photo ci-dessus). Si oui, alors ouvrez ! Et découvrez de nouvelles perspectives de jeu…!

Ce que je pense de TREK12

Trek12 est clairement l’un des jeux de l’année. Son absence aux As d’Or nous fend le coeur…! Peu importe, le jeu est bon, il faut le dire, alors n’hésitez pas à foncer ! Evidemment, c’est un roll and write, ce qui peut déplaire à certains, mais en tout cas, pour ceux qui hésitent à franchir le pas, je vous le conseille les yeux fermés ! 

Les règles s’expliquent rapidement, la difficulté est croissante, les 3 modes de jeux permettent à chacun de s’y retrouver, et surtout, la mécanique vous plonge dans une étonnante réflexion ! Plutôt cordées ou plutôt zones ?

Le thème s’y prête bien, tout est bien ficelé, mais quand on connaît Bruno Cathala et Corentin Lebrat, on sait qu’on peut leur faire confiance, même pour l’ascension de l’Himalaya ! 🙂

Le jeu ne connaît pas de temps mort puisque tous les joueurs jouent en même temps, les parties sont plutôt rapides (15 min pour le mode Express), mais évidemment dans le mode Expédition, on rallonge la durée !

Les illustrations sont très mignonnes, que ce soit sur la boîte ou sur les feuillets (et les cartes objets). 

En conclusion, Trek12 est très addictif, avec une prise en main très agréable et des petits trésors à découvrir…Un vrai régal ! Merci Bruno, merci Corentin !

 



 

Points positifs

Mise en place plutôt rapide
Mécaniques assez simples
Illustrations très réussies
Immersion dans l’ambiance au top
Différents modes de jeu : Ascension Express, Expédition ou Solo

Points négatifs


On voudrait encore plus de défis !
 
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x