Jarnac, notre avis sur ce jeu de mots !

par Aymeric

Certains les adorent, d’autres les détestent : les jeux de lettres ! D’emblée, je ne vais pas vous le cacher, on est plutôt du côté de la #TeamJeuxdeLettres ! Comme beaucoup, le Scrabble a bercé notre enfance, et puis…. C’est tout ou presque ! Chloé et moi avons d’ailleurs acheté la version voyage pour nous accompagner partout, je vous laisse nous imaginer assis par terre en pleine partie dans un hall d’aéroport 😊  !

Cependant, trop de Scrabble tue le Scrabble ! En effet, dur dur de trouver d’autres jeux de ce type dans les grandes surfaces lorsque nous étions plus jeunes. Un jour, ma mère a trouvé TopWords, un style de Scrabble où on pouvait empiler les lettres pour transformer les mots. Eh bien, c’est plutôt ce qui va se passer avec Jarnac où les joueurs vont ici devoir transformer leurs mots.

Fans d’anagrammes ? Ce jeu est fait pour vous !

jarnac-jeu-mots-test-avis7

Information générales

Jeu de lettres
Pour  2 joueurs
Durée de la partie : Environ 40 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  31,50  €
Par Emile Lombard
Illustré par  Tony Rochon
Édité par  BlackRock Games
Contenu : 2 plateaux en bois, 1 sac avec des dizaines de lettres dedans, 1 livret de règles

But du jeu de JARNAC

Faire les mots les plus longs possibles, car plus ils seront grands, plus vous aurez de points. A la fin de la partie, le joueur avec le plus grand score l’emporte.

Comment va se passer votre partie ?

La mise en place du jeu se fait en 10 secondes : chacun prend un plateau, on sort le sac avec les lettres et hop c’est fini ! Rapide non ? 😀

Le premier joueur va tirer 6 lettres du sac, s’il n’y a pas de voyelle, il peut remettre sa dernière consonne tirée pour l’échanger. A partir de là, le joueur doit impérativement composer un mot d’au minimum 3 lettres. S’il en a un, il le pose sur son plateau et tire une lettre dans le sachet de pioche.

Si avec les lettres restantes il arrive à composer un nouveau mot OU s’il arrive à modifier (peu importe l’ordre des lettres) son mot de 3 lettres pour en faire un plus grand, alors il garde la main et repioche une lettre.

jarnac-jeu-mots-test-avis2

jarnac-jeu-mots-test-avis5

Quand le joueur pense avoir terminé son tour, il dit « je passe ». Pendant ce temps-là, l’autre joueur doit attentivement regarder le plateau et la main de son adversaire car à la seconde où le joueur actif dit « je passe », il peut lui voler un mot si ce dernier pouvait en créer un ou l’enrichir et n’y a pas fait attention ! A ce moment-là, il faut dire, hurler : « Jarnac ! ». Une fois ce cri du cœur extériorisé, il montre au joueur actif son erreur en lui indiquant la modification à apporter à l’un de ses mots (ou la construction d’un). Et la récompense ? Elle est simple : il lui prend le mot et le met sur son tableau !

jarnac-jeu-mots-test-avis1

Par contre, si le second joueur ne trouve rien à redire à l’adversaire, il pioche une lettre et joue normalement son tour.

Eh oui, il va falloir réfléchir à deux fois : d’abord pour « piquer » un mot à votre adversaire, ensuite pour ne pas vous faire prendre de mot par l’autre joueur !

Une fois qu’un des deux joueurs a terminé son tableau entièrement, qu’il ne voit pas d’amélioration possible, qu’il dit « je passe » et que son adversaire ne réagit pas, la partie est terminée.

 

Ce que je pense de JARNAC

jarnac-jeu-mots-test-avis6Jarnac est un bon jeu de lettres, il est vrai que les règles changent radicalement du Scrabble car vous êtes en concurrence directe avec votre adversaire puisque le jeu se base en partie sur le fait de pouvoir chiper des mots à l’autre.

Pour ma part, Jarnac est vraiment un jeu « cool » : le matériel est beau et simple (tout en bois), les règles vite assimilées. Le seul défaut du jeu selon moi est qu’il n’y a pas trop de suspense pour la victoire finale. En effet, plus vos mots sont longs, plus vous avez de points. Mais le joueur qui termine son tableau et donc la partie, est généralement celui ou celle qui a le plus de points (en tout cas c’était le cas à chacune de nos parties). De ce fait, l’adversaire se décourage vite au milieu de la partie voyant son retard s’accumuler assez lourdement (du moins c’est systématique chez Chloé ! 😊 ) . Il faudrait que l’on fasse peut-être encore plus de parties pour voir si cela est vraiment automatique.

Dans tous les cas, il y a toujours eu en écart énorme au niveau des points soit pour Chloé soit pour moi. A part cela, le jeu est vraiment très intéressant car le cerveau bouillonne assez rapidement, dès les premiers mots. On cherche, on mélange les lettres dans notre tête, on essaye de créer des mots dans tous les sens, de trouver leurs anagrammes….

On a même tendance à en inventer ! Alors oui, de temps en temps on cherche sur notre téléphone pour savoir si certains mots existent ! Il ne faudrait pas se tromper vous comprenez…

Surtout, on essaye d’optimiser nos tirages, d’établir notre petite stratégie. Allez, je vous donne la mienne (bon ok elle est conseillée dans la règle du jeu…) : quand vous avez la possibilité de poser un mot de 5 lettres, essayez d’en établir d’abord un de 3, puis un de 4. N’oubliez pas qu’après chaque mot posé et/ou modifié, vous pouvez piocher une lettre, ce qui est un sacré avantage dans le jeu. Plus de lettres = plus de possibilités !

Mais attention, si vous n’êtes pas capables de mettre à profit cet avantage, votre adversaire sera à l’affût pour prendre les mots que vous n’avez pas améliorés… Nous adorons tous les deux ce jeu découvert cet été (après avoir vu Simon du Passe-Temps de Toulouse en faire l’éloge dans plusieurs vidéos), il reste toujours dans un coin de notre ludothèque et nous accompagne désormais parfois à la place du Scrabble pour nous permettre de se défier sur un terrain lexical !

Points positifs

  • Un jeu de lettres qui change !
  • La qualité des supports

Points négatifs

  • Le comptage de points, on devine assez rapidement qui va gagner…un retournement de situation n’est jamais arrivé pour le moment chez nous…
2.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x