For sale : le jeu Stéphane Plaza 2.0

par Aymeric

Ah, « For Sale » ! Ce jeu d’enchères, c’est toute une histoire pour nous, un symbole… ! Bien sûr, vous allez vite comprendre pourquoi dans la phrase qui suit : c’est le jeu (enfin, l’un des jeux, avec 7 Wonders), qui a symbolisé notre confinement ! Du coup, on s’en souvient…forcément ! On l’a découvert sur BoardGameArena.com, lors de nos soirées virtuelles avec Mathilde et Charlie,  et on est devenus totalement fans du concept ! Au début on était assez perplexes … et puis on a totalement adhéré !

for-sale-jeu-encheres-test-avis3

Contrairement à 7 Wonders, For Sale avait pour nous le goût de la nouveauté : le jeu n’était d’ailleurs pas encore sorti en France à cette période, et nous ne savions pas s’il le serait un jour. Chloé a fait quelques recherches, il s’est avéré qu’il serait édité quelques semaines plus tard chez Iello !

De mémoire, il est ainsi paru début juillet, et nous l’avons acheté quelques semaines plus tard dans une boutique de jeux de la ville du Puy-en-Velay au cours de nos vacances ^^ ! Bref, ce jeu est un symbole maintenant, avec dorénavant, la possibilité d’y jouer sur table.

Alors on va vous raconter concrètement comment se passe cette partie d’enchères…

Information générales

Jeu d’enchères
De  3 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 25 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  13,50 €
Par Stefan Dorra
Illustré par  Catell-Ruz et Emilien Rotival
Édité par  Iello
Contenu : 30 cartes maison numérotées, 30 cartes chèque, 84 pièces, 1 livret de règles

But du jeu de FOR SALE

Avoir le plus d’argent, être le plus riche, avoir le plus d’oseille, de thunes, à la fin de la 2ème phase de jeu. C’est clair non ? 😀

Comment va se passer votre partie ?

Pour l’installation, chaque joueur reçoit le même nombre de pièces (selon le nombre de joueurs, à voir dans la règle), et on mélange le paquet de maisons à acheter, face cachée.

Ce jeu se déroule en 2 phases bien distinctes. Une première phase où les joueurs vont acheter les maisons disponibles, une seconde au cours de laquelle ils vont les revendre pour en tirer un maximum d’argent !

Pour la première phase :
Le but est d’acheter vos maisons. On retourne ainsi autant de cartes « Maisons » qu’il y a de joueurs autour de la table.
Le premier joueur décide de miser un nombre de pièces devant lui pour acquérir la maison avec le nombre le plus élevé (entre 1 et 30). Ensuite, comme des enchères classiques, le joueur suivant peut surenchérir ou passer.

S’il décide de passer, il prend le bâtiment avec le numéro le moins élevé encore présent sur la table et paye la moitié de ce qu’il a potentiellement déjà misé. Le dernier joueur à avoir enchéri remporte la carte avec le plus gros numéro et paye l’intégralité de l’enchère.

Une fois que l’ensemble des cartes est vendu, tous les joueurs doivent logiquement avoir le même nombre de cartes  «Maison ».

for-sale-jeu-encheres-test-avis5

On peut alors débuter la seconde phase de jeu :

Au cours de celle-ci, le but est de récolter un maximum d’argent en vendant les demeures précédemment acquises au meilleur prix possible.

Pour cela, il faudra avoir préparé la pioche de « chèques » face cachée puis en retourner autant qu’il y a de joueurs.

Chaque joueur va alors sélectionner une de ses cartes en main et la jouer face cachée. Lorsque tous les joueurs ont choisi, on retourne les cartes. Celui ou celle qui a la carte avec le numéro le plus élevé remporte le chèque le plus élevé également et ainsi de suite. Alors, attention… ne jouez pas toujours vos meilleures cartes en premier lieu, ce n’est pas toujours la bonne stratégie. Il faut savoir que dans la pioche de chèques se trouvent 2 exemplaires de chaque montant variant entre 0$ et 15 000$ par palier de 1000$.

for-sale-jeu-encheres-test-avis4

De ce fait, vu que les 4 chèques sont piochés au hasard, vous pourrez peut-être avoir la meilleure proposition pour 7000 $, et au tour d’après être deuxième mais remporter 11 000$… Il serait dommage de gâcher votre carte « 30 » disputée avec acharnement lors de la première partie du jeu pour un petit chèque de 10 000 $ 😉 !

Une fois toutes les maisons revendues, vous pouvez alors compter l’argent accumulé, plus les pièces que vous n’avez pas dépensées lors de l’étape 1. Le montant total sera alors votre score ! Comparez-le avec celui des autres, celui ou celle qui a le plus d’argent remporte la partie !

for-sale-jeu-encheres-test-avis2

Ce que je pense de FOR SALE

for-sale-jeu-encheres-test-avis6For Sale est un jeu d’enchères rapide et simple à assimiler. Franchement, je l’adore ! Je l’aimais déjà beaucoup en version numérique, à manipuler c’est toujours aussi bien ! Mon côté vicieux peut-être… ! En tout cas, j’aime laisser les gens s’étriper pour un 29 ou un 30 et après les voir pleurer avec des 2 ou 3… Haha ! Je suis horrible ! (En vrai, je me fais parfois avoir aussi ahah !)

Pendant ce temps-là, ma stratégie consiste à faire mes petites emplettes avec des cartes autour du 20 qui me garantissent souvent de bons scores finaux. Lors de notre dernière partie, j’ai réussi à ce que ma carte la plus basse soit la n°13… Autant vous dire que j’ai explosé mon record avec 77 000$ mouhahaha ! 😀 (et vous, quel est le vôtre ?!!)

Généralement, lors de la première partie, certains joueurs se font avoir comme je l’ai dit évoqué juste avant, en voulant à tout prix les cartes les plus élevées, mais croyez-moi, à la deuxième partie c’est beaucoup plus tendu ! Personne ne se lance véritablement, attendant le faux pas ou le craquage d’un adversaire.

Pour le reste, la présentation du jeu est fort pratique avec, à noter, un côté aimanté du même style que TTMC pour ceux qui ont déjà vu la boîte déballée. Personnellement, j’aime bien… Cela fait plus propre on ne perd pas la boîte et elle s’abîme moins vite ^^ Le graphisme des cartes est très beau et j’apprécie particulièrement l’inspiration des illustrateurs pour mettre en image la valeur de la carte selon son numéro : la 1 = un carton, la 30 = la station spatiale internationale (ou quelque chose du genre ^^)… un détail que mes amis ne remarquent pas forcément au premier coup d’œil. Par contre, les pièces sont toutes petites et j’ai peur d’en perdre une ! :/  J’ai remarqué que Morgane (Carnet de Geekeries) a tweeté qu’elle avait des billets … alors bon, je pense qu’il existe 2 versions différentes du jeu ! 🙂

Ce jeu d’enchères s’avère donc très stratégique et à la manière de Peanuts Club (jeu d’enchère également), vous allez devoir être fourbe et malin pour l’emporter. Bref, vous l’aurez compris, For Sale est une belle découverte de cette (fichue) année 2020 et je ne peux que le recommander si vous aimez ces petits passe-temps simples à sortir de votre ludothèque !

Points positifs

  • Les règles du jeu très claires
  • L’aspect stratégique
  • Le tout petit prix ! (- de 15 €)

Points négatifs

  • Pour les joueurs qui ont la même boîte que moi : les petites pièces qu’il va falloir surveiller de près pour ne pas en perdre une sous peine d’en redemander à l’éditeur !
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mathilde

J’avais beaucoup aimé ce jeu en ligne et il a l’air très beau en vrai ! Peut être on pourra se refaire des parties sur BGA à l’occasion 😉

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x