Black Skull Island : un party-game entre pirates !

par Aymeric

Vous aimez les pirates ? Nous aussi, cela tombe bien ! Dans Black Skull Island, vous incarnez un pirate à la recherche du plus grand nombre de pièces d’or ! Pour cela, des cartes de toutes sortes qui feront changer régulièrement le cours du jeu ! A travers ce party game de rôles cachés, vous allez vous affronter avec des cartes aux effets saugrenus pour tenter d’être le/la meilleur(e) pirate de votre contrée !

black-skull-island-jeu-test-1

Information générales

Jeu de cartes
De  2 à 9 joueurs
Durée de la partie : Environ 25 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  13,50 €
Par Luigi Ferrini
Illustré par  Blazej Kubacki et Magdalena Markowska
Édité par  StrawberryStudio / Matagot
Contenu : beaucoup de cartes ! et une règle du jeu évidemment !

But du jeu de BLACK SKULL ISLAND 

Le jeu se termine lorsqu’un joueur remporte 7 cartes Butin. Le joueur vainqueur est celui ou celle qui a le plus de pièces sur ses cartes Butin.

Comment va se passer votre partie ?

La mise en place du jeu ne vous prendra pas plus de 2 minutes chrono.

En effet, mettez dans un premier temps les cartes Butin « Pièce » dans une pile face visible. Chaque joueur prend l’une de ces cartes. Elles sont toutes identiques, et ne comportent qu’une pièce.

black-skull-island-jeu-test-6

Ensuite, mélangez les cartes  « Trésor » et faites-en un paquet face cachée. Chaque carte “Trésor” contient un butin entre 0 et 4 pièces, alors… cela peut être très intéressant !

black-skull-island-jeu-test-8

Triez ensuite les cartes personnages et prenez celles dont vous aurez besoin (selon le nombre de joueurs). Chaque personnage possède son propre effet pour vous aider à gagner le plus d’argent possible et à retourner le jeu si besoin.

Exemples : échanger sa carte avec celle d’un autre joueur, échanger la carte d’un autre joueur avec la dernière non mise en jeu, piocher un trésor, voler deux trésors à vos adversaires…

Mélangez-les et distribuez-en 2 à chaque joueur. Il en restera une, vous la placerez face visible au centre de la table.

Enfin, pensez à fournir les cartes d’aide à chacun afin que tous les joueurs puissent connaître les effets des cartes en jeu.
black-skull-island-jeu-test-5
Voilà, c’est prêt !

Pour ce qui est d’un tour de jeu c’est encore plus simple : il se déroule en 5 étapes :

  • Etape 1 : Choisissez et jouez une de vos deux cartes face cachée en fonction de l’effet recherché et attendez que les autres joueurs en fassent de même. C’est tout ! 😊

    black-skull-island-jeu-test-13

  • Etape 2 : Une fois que tout le monde a choisi, retournez tous vos cartes en même temps.
  • Etape 3 : Vous allez résoudre les effets des cartes dans l’ordre croissant, du plus petit chiffre indiqué sur une carte au plus grand. (Les chiffres vont de 1 à 16) Il suffit de lire ce qu’il y a de marqué sur la carte pour appliquer l’effet directement, il n’y a pas de piège ! Si vous devez prendre une pièce, c’est une carte de la pile face visible, si c’est une carte Trésor, c’est au sommet de la pioche face cachée.

    black-skull-island-jeu-test-11

    Il est bon de savoir que lorsque vous piochez un Trésor, celui-ci peut renfermer entre 0 et 4 pièces… Alors serez vous chanceux(se) ? D’ailleurs, il est possible que vous ne puissiez pas jouer votre carte, ou encore que vous puissiez en jouer deux différentes, vous verrez, ce jeu réserve des surprises !

  • Etape 4 : Une fois que la personne avec le chiffre le plus élevé sur sa carte a joué, tout le monde reprend celle qu’il vient de jouer et un nouveau tour commence ! Alors pas de panique, vous allez voir qu’avec l’effet des cartes, vous n’aurez pas toujours les deux mêmes cartes en main !
  • Etape 5 : Vérifier qu’aucun joueur n’a 7 cartes Butin (carte pièce et/ou trésors) dans sa main. Si ce n’est pas le cas, recommencez à l’étape 1 !

Une fois qu’un joueur a 7 cartes devant lui (pièces simples et trésors), le jeu s’arrête à la fin du tour. Comptez vos pièces au total, celui ou celle qui en a le plus remporte la partie !

Ce que je pense de BLACK SKULL ISLAND

black-skull-island-jeu-test-13

Black Skull Island est un jeu plein de vices et de coups bas, bref il a tout pour me plaire  ! J’en suis déjà fan…  car il faut le dire, plus on est de joueurs, plus c’est le chaos ! Chacun joue sa carte, mais peut à tout moment interdire un joueur d’activer la sienne, ou de l’échanger avec un autre… et changer le cours du jeu ! Cela donne des situations cocasses qui n’arrangent pas forcément tout le monde. Et vous vous doutez bien que dans ce type de jeu , on n’oublie jamais ce qu’on nous a fait juste avant… Vengeance, vengeance, vengeance !!!

Je pensais, avant de tester le jeu, que le fait de n’avoir le choix qu’entre 2 seules petites cartes serait vite agaçant… mais c’est au contraire très stratégique… et de toute façon, très changeant^^ ! Une vraie valse ! Certaines cartes vont changer de mains, il est donc intéressant d’aller chercher celles qui vous intéressent et protéger un minimum celle que vous voulez à tout prix garder. Evidemment, plus le numéro de votre carte est élevé, plus l’effet est puissant, mais vous jouerez certainement après vos comparses… et autant vous dire qu’entre-temps, il peut se passer beaucoup de choses… Vous serez peut-être interdit de jouer, votre personnage sera peut-être chipé… ou tout se passera comme convenu, et tout ira pour le mieux pour vous dans le meilleur des mondes… Bref, il va falloir penser à toutes les options !!!

N’oubliez pas également que ce n’est pas celui ou celle qui arrive à 7 cartes Butin qui l’emporte, mais celui qui aura le plus de pièces sur ses cartes. Lors de notre dernière partie, je l’ai emporté loin devant tout le monde avec 16 pièces en 6 cartes (3/3/3/3/3/1) alors que celui qui a clos la partie n’en avait que…9 ! (1/1/2/1/3/0/1) Rien n’est donc perdu même si vous êtes en « retard » au niveau des butins, soyez seulement celui ou celle qui a le plus de pièces !

Je n’ai pas parlé du jeu en lui-même : c’est un petit format, une petite boîte donc, avec seulement des cartes à l’intérieur et la règle du jeu. Il est édité par Matagot et comme à leur habitude, leur mise en forme est efficace, de l’illustration sur la boîte aux règles. Les illustrations des petits pirates sont très jolies et amusantes.

Pour apprendre les effets des cartes, il n’y a rien de mieux que d’y jouer plusieurs parties dans plusieurs configurations. Votre première partie sera un peu hachée, le temps de comprendre et résoudre les effets, mais ensuite tout sera plus clair et vous saurez assez vite la ou les carte(s) que vous voulez avoir et/ou jouer !

Black Skull Island est un jeu que je recommande vivement si vous aimez l’anarchie (si vous êtes plus de 6 !), la réflexion et…. le vice !

Points positifs

  • Pour toute la famille
  • Le nombre de joueurs : peut se jouer à 2 comme à 9 !
  • Les illustrations
  • Les coups bas ! :p
  • Le tout petit prix ! (- de 15 €)

Points négatifs

  • L’incertitude des résolutions lors de la 1ère partie (peut perdre certains joueurs)
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x