Trapwords, un jeu de mots par équipes

par Aymeric

Vous aimez manipuler les mots et vos propres amis ? Eh bien Trapwords est le jeu qu’il vous faut !
En effet, dans ce jeu de mots, vous allez devoir trouver le mot secret de votre partenaire. Attention, l’équipe adverse ne va pas vous laisser tranquille pour autant…jeu-mots-deviner-equipes-trapwords

 

Information générales

Jeu de réflexion / d’ambiance
De 4 à 8 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  17,90 €
Par Jan Brezina, Martin Hrabalek, Michal Pozarek
Illustré par Régis Torres
Édité par Iello
Contenu :

7 tuiles salles – 5 figurines Monstre – 2 figurines Equipe – 4 Livres – 3 supports – 10 cartes malédiction – 10 cartes Monstre – 50 cartes Mot – 1 sablier – 2 crayons – 1 carnet de feuilles

But du jeu de TRAPWORDS

La première équipe à traverser le donjon et vaincre le monstre remporte la partie…

Trapwords est un jeu de mots qui se joue en équipe. Le jeu reprend à sa sauce le concept du “Taboo”, jeu à la mode dans les années 90 pour ceux qui l’ont connu. Tout repose sur des mots interdits à prononcer mais il y a une sacré différence avec le jeu précédemment cité.

En effet, un joueur qu’on appellera “l’éclaireur” va devoir faire deviner à son équipe un mot-clé en évitant les mots interdits par l’équipe adverse.

Il faudra franchir les étapes une à une en essayant d’éviter les pièges : ceux mis par vos adversaires (les mots interdits) mais aussi les cartes malédiction qui ajoutent des contraintes supplémentaires dans certaines salles et bien évidemment la contrainte du monstre, pour battre le “boss” final.

Comment va se passer votre partie ?

A chaque tour de jeu, un joueur pioche une carte Mots et l’insère dans son livre qui fera apparaître le mot que l’équipe adverse devra deviner. De votre côté, il va falloir écrire les mots interdits (pièges) que l’éclaireur adverse ne devra pas prononcer sous peine de faire perdre son équipe.

Exemple : le mot à faire deviner est “Rose”
L’équipe adverse est dans la salle n°4, il faut donc 4 mots-pièges.
Votre équipe peut alors marquer dans le plus grand des secrets :  “fleur” – “couleur” – “parfum” – “cueillir”

jeu-mots-deviner-equipes-trapwords

De son côté l’éclaireur va devoir faire deviner son mot dans le temps imparti sans prononcer l’un de ces 4 mots…mais bien entendu, il ne les connaît pas !

Si l’équipe trouve le mot sans prononcer de mots-pièges, elle avance d’une salle, si elle ne trouve pas, elle reste dans la même salle du donjon. Evidemment, plus vous avancez, plus il y aura de mots-pièges de la part de vos adversaires…
Si les deux équipes ne trouvent pas, c’est le monstre qui se déplace d’une salle vers eux… le temps presse…

jeu-mots-deviner-equipes-trapwords
L’équipe gagnante est celle qui réussit à vaincre l’un des gros monstres prêts à vous dévorer !

jeu-mots-deviner-equipes-trapwords

 

 

Ce que je pense de Trapwords

jeu-mots-deviner-equipes-trapwordsTrapwords est un jeu où on se marre ! Autant vous dire que c’est plutôt encourageant, et surtout… ça vous retourne le cerveau ! En effet, dans Trapwords, le but du jeu n’est pas tant de faire deviner le mot à vos coéquipiers, mais surtout essayer de deviner ce que vos adversaires vous ont interdit de dire ! C’est à vrai dire très stressant puisque le moindre prononcé peut vous être fatal.

De mon côté, je ne peux pas m’empêcher d’avoir l’impression d’avoir à faire à une nouvelle version de “Taboo”, cela me redonne l’occasion de revivre le stress de cet ancien jeu, avec une “mise à jour” bien plus complexe que l’original.

Côté graphismes, le jeu est propre, édulcoré même si le thème me laisse pantois. Après tout c’est un jeu basés sur les mots, a-t-on vraiment besoin de sortir d’un donjon ? Quand je pense à Decrypto (de Scorpion Masqué), le thème est quasi-inexistant et cela me convient amplement, je suppose que tout cela n’est qu’une question de goûts !

Pour le reste, le jeu est dynamique, les suppositions vont bon train, et les discussions sont âpres : quels mots bannir ? Va-t-on risquer de ne pas bannir le mot “animal” pour Kangourou… Est-ce que l’équipe adverse va penser qu’on l’a banni ? C’est un jeu qui va vite monter en intensité au fur et à mesure des manches jouées : vous allez vite partir sur du 2ème voire 3ème degré de réflexion… Bonnes parties !

 

 

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x