Notre avis sur Bosk : un superbe jeu de 2 à 4 joueurs

par Aymeric

Au fil des saisons, la forêt change, les bourgeons éclosent, les arbres grandissent, changent de couleur, puis perdent leurs feuilles… Du printemps à l’hiver, les érables majestueux et des chênes ancestraux suivent chaque année le même cycle immuable.

Au printemps, à vous de placer vos arbres judicieusement, pour plaire aux randonneurs. Quand vient l’automne, marquez des points grâce aux feuilles qui tombent au gré des vents ?

Saurez-vous suivre le rythme des saisons ?

bosk, jeu de placement, jeu de société, jeu de 2 à 4 joueurs

But du jeu de BOSK

Remporter le plus de points de victoires à l’issue d’un “an” de jeu, soit après les 4 saisons…

Information générales

Jeu de placement
De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 45 minutes
A partir de 13 ans
Prix :  34,90 €
Par Erica Bouyouris et Daryl Andrews
Illustré par Matt Paquette et Kwanchai Moriya
Édité par Matagot
Contenu : 1 plateau de jeu 32 tuiles feuille 144 jetons feuille 32 arbres 4 jetons Ecureuil 1 plateau de score 1 règle du jeu

Comment va se passer votre partie ?

bosk, jeu de placement, jeu de société, jeu de 2 à 4 joueurs

C’est assez simple à comprendre : le jeu se déroule en 4 temps. Une saison par temps de jeu.
Et il va falloir être très stratège dès le départ, car selon moi, c’est le printemps qui va dessiner votre destinée…

Le Printemps

Tout d’abord donc, nous ouvrons avec le Printemps. Dans cette manche, chaque joueur va placer un arbre chacun son tour à l’une des intersections du plateau de jeu encore disponible. Il faudra placer vos 8 arbres de votre couleur… et c’est tout !
Mais comme je l’ai dis un peu plus haut, cette partie du jeu est très stratégique car la suite du jeu va dépendre de votre placement. Alors après quelques parties, vous verrez l’utilité de bien placer vos arbres pour gêner vos adversaires, un peu comme les échecs. Il y a une grande similitude dans ce premier temps de jeu.

bosk, jeu de placement, jeu de société, jeu de 2 à 4 joueurs

 

L'Eté

Ensuite vient le temps de l’été. C’est le moment de montrer votre fabuleux parc aux touristes et randonneurs de passage.
Le but de cette phase est de récolter vos premiers points. Pour cela, sur chaque ligne et colonne de sentier (donc verticale et horizontale), il faut faire la somme des valeurs inscrites sur vos arbres. Le joueur ayant le plus grand total sur une ligne marque le maximum de points, le 2nd un peu moins…  Vous avez déjà fait la moitié du chemin !

 

L'Automne

Les feuilles changent de couleur et elle tombent lentement sur le plateau de jeu…
Ici, vous allez devoir étaler votre stock de feuilles de votre couleur à travers le plateau en suivant une règle toute simple : au départ de cette manche, le joueur avec le moins de point désigne le “sens du vent”, qui va influencer l’endroit où vont tomber ces dites feuilles.

Cela va durer 8 tours : au premier tour, vous sélectionnerez d’abord un arbre portant le numéro 1, et vous allez disposer des feuilles dans le sens du vent donc. Pour savoir le nombre de feuilles que vous poserez, vous allez choisir parmi les tuiles feuille de votre main. Les tuiles “feuille” portent des numéros entre 2 et 8 et il y a une tuile avec un écureuil.  Le numéro sur la tuile indique le nombre de feuilles que vous poserez à ce tour sur le plateau de jeu en partant de la base de l’arbre que vous avez choisi, dans le sens du vent.

Le côté stratégie ici réside dans le fait qu’on peut recouvrir les feuilles de ses adversaires, mais que de ce fait, on peut également recouvrir les vôtres ! Alors soyez sur vos gardes ! Si vous jouez la tuile écureuil, vous pouvez poser votre figurine écureuil sur la plateau, et personne ne pourra recouvrir votre case. C’est un élément stratégique de ce fait en plus à tenir en compte.

Retirez enfin l’arbre auprès duquel vous venez de poser vos feuilles. Et recommencez à chaque tour. A la fin, il ne restera que des feuilles sur le plateau.

 

L'Hiver

C’est à cette période que vous allez récolter vos derniers points. Vous aurez déjà remarqué que le plateau de jeu comporte plusieurs “régions”, de couleurs différentes. Vous marquez des points si vous contrôlez une région, pour cela comptez le nombre de feuilles de chaque joueur non-recouvertes sur une région. Le joueur en ayant le plus marque le maximum de points, pour la suite, référez-vous au livret de règles.

 

Le joueur ayant le plus de points à la fin de la dernière saison remporte la partie.

 

Ce que je pense de Bosk

Bosk est un jeu très stratégique, avec un matériel de grande qualité. A noter qu’il y a des petites boîtes pour ranger le matériel par couleur, tout simple mais efficace !

Au niveau du gameplay si vous voulez avoir toutes vos chances pour l’emporter : il faut bien comprendre que la première saison est déterminante : l’endroit où vous allez placer vos arbres au départ va vous conduire à la victoire…ou la défaite !

Il faut également bien prendre en compte que nous avons 2 phases bien distinctes : du placement en printemps et automne; une récolte de points en été et hiver. Evidemment les points de l’été sont liés à votre placement de printemps, et il en est de même pour le couple automne-hiver.

Ce jeu est très plaisant, et l’air de rien sous ses beaux aspects, il est très cruel ! En effet, une mauvaise décision peut ruiner votre partie… Autant vous dire qu’il va falloir accumuler par mal d’expérience et donc de parties, pour établir une stratégie digne de Kasparov aux échecs pour vous défaire de vos adversaires.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Trukmuch

J’ai vite été attiré par le côté esthétique, mais je dois dire que les mécaniques m’ont laissé de marbre. Mise à part le fait de bien placer ses arbres pour ensuite pouvoir bien développer ses feuilles, il n’y a pas grand chose d’intéressant, surtout que le sens du vent n’est déterminé qu’après ! Au final, il faut interagir le moins possible avec les autres pour scorer un maximum. C’est un peu un comble pour un jeu de société !

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x