Qwixx : le jeu de dés addictif !

par Aymeric

Qwixx est un jeu de dés et un jeu à cocher ! Il va falloir accumuler un maximum de points en étant un fin stratège. En effet, il va falloir prendre les bonnes décisions pour être le plus efficace possible. Les choix seront coriaces et demanderont une certaine réflexion…

But du jeu de Qwixx

Accumuler un maximum de points de victoire : chaque rangée rapporte des points, à vous d’optimiser vos chances en cochant un maximum de cases !

Informations générales sur le jeu :

jeu de dés, qwixx, jeu pour enfants, jeu pour deux, avis, test

Jeu de dés

De 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 15 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  environ 14 €

Par  Steffen Benndor
Illustré par O & S Freudenreich
Édité par Gigamic

Contenu :

  • 1 livret de règles
  • 2 dés blancs
  • 1 dé bleu, jaune, rouge, vert

QWIXX : Comment va se passer votre partie ?

Chacun votre tour, vous allez lancer les dés, et cocher les cases correspondantes… On va tout vous expliquer !

jeu de dés, qwixx, jeu pour enfants, jeu pour deux, avis, test

Et le jeu ?

La règle essentielle est simple : il faut cocher les cases de gauche à droite. C’est-à-dire que vous devez être certain que vous ne voudriez pas revenir en arrière… Une fois un chiffre coché, vous devez dire adieu à ceux non-cochés à sa gauche.
Dans la photo ci-dessus, j’ai décidé de cocher le 3 jaune, il ne sera plus possible de cocher le 2. Pareil pour la rangée bleue où j’ai commencé par cocher le 11, de ce fait je ne peux plus cocher le 12.


Le premier joueur devient joueur “actif” et lance les 6 dés. Une fois lancés, deux actions sont à venir :

Pour tous les joueurs : Le joueur actif additionne les points des deux dés blancs et l’annonce : chacun peut alors cocher la case correspondante dans la rangée de son choix. Exemple : si le total des deux dés blancs = 8, chaque joueur peut cocher un 8.

Uniquement pour le joueur actif : Il choisir l’un des deux dés blancs et n’importe quel dé de couleur et les additionne ensemble. Il peut alors cocher alors la somme des deux dans la rangée colorée du dé.
Exemple ci-dessous : Je prends le 3 blanc et le 3 rouge : je coche alors le 6 de la couleur rouge.

jeu de dés, qwixx, jeu pour enfants, jeu pour deux, avis, test

Le joueur actif, n’est pas obligé de réaliser les deux actions, mais doit absolument en réaliser une des deux. S’il ne peut/veut pas cocher de case(s), il doit cocher une des 4 cases blanches en bas à droite de la feuille de marque, ce sont les “coups manqués”. Il perd alors 5 points sur le décompte final.

C’est alors ensuite au tour du joueur suivant de devenir joueur actif.

Lorsqu’un joueur veut “clôturer” une rangée, c’est à-dire barrer le dernier chiffre d’une rangée, il doit avoir coché au minimum 5 chiffres sur cette même rangée. Si c’est le cas, il fait également une croix sur le cadenas au bout de la rangée et on retire le dé de couleur correspondant jusqu’à la fin de la partie.

Qui gagne à la fin ?

La partie prend fin selon l’une des deux conditions :
– 2 rangées ont été clôturées (au total, chez tous les joueurs)
– Un joueur a coché les 4 cases “coups manqués”

Chaque ligne cochée rapporte des points. Plus vous avez de cases cochées, plus vous avez de points. Le joueur accumulant le plus de points sur le total de ses 4 lignes moins les “coups manqués” remporte la partie.

Pour les règles complètes, je vous laisse regarder sur le site de Gigamic.

CE QUE JE PENSE DE QWIXX

jeu de dés, qwixx, jeu pour enfants, jeu pour deux, avis, testQwixx est un très bon jeu de dés qui se joue vite et bien. Accessible même aux plus jeunes, ce jeu permet d’établir des petites stratégies pour gagner un maximum de points !

En effet, faut-il condamner dès le départ les cases 2 et 3 des rangées rouges et jaunes et de même pour les 12 et 11 des lignes vertes et bleues ? Car je vous le rappelle, plus vous avez de cases cochées, plus vous avez de points ! N’oubliez pas de surveiller vos adversaires également ! Eh bah oui : si un adversaire est proche de clôturer une rangée et que vous n’avez pas grand chose de coché dessus il peut vous bloquer le dé et de ce fait prendre une avance non-négligeable sur vous !

C’est un aspect très important à prendre en compte car si on vous prive d’un dé…la partie devient tout de suite plus corsée ! Et pour reprendre l’avantage, ce n’est pas toujours évident ! Evidemment, le hasard est une donnée importante, mais comme dans tous les jeux de dés ! Alors soyez malins et attentifs !

Le record de Chloé est de 141 points, le mien de 129 points et vous ? 🙂

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x