Ishtar : un magnifique jeu de stratégie bucolique (2 à 4 joueurs)

par Aymeric

La déesse Ishtar vous a fait un incroyable présent : de l’eau dans le désert ! À vous de lui rendre hommage en créant de sublimes jardins… Voilà le pitch de Ishtar, ce superbe jeu de Iello. A vous de faire pousser vos parterres de fleurs, et de vous étendre pour tenter de remporter la partie !

Ishtar, jeu pour la famille, jardins de babylone

But du jeu d’Ishtar : Les jardins de Babylone

Le but du jeu est de remporter le plus de points de victoire à l’issu d’une lutte acharnée pour contrôler les plus beaux et grands jardins de Babylone !

Informations générales sur le jeu :

Jeu de plateau

Ishtar, jeu pour la famille, jardins de babylone Ishtar, jeu pour la famille, jardins de babylone

De 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 50 minutes
A partir de 12 ans
Prix :  36,90 €

Par  Bruno Cathala, Evan Singh
Illustré par Biboun
Édité par Iello

Contenu :

  • 1 livret de règles
  • 4 plateaux Joueur
  • 6 plateaux Terrain
  • 1 plateau Tapis
  • 42 tuiles végétation
  • 8 jetons floraison
  • 26 cartes arbre
  • 6 tuiles Coupelle
  • 20 pions Arbre
  • 6 figurines Fontaine
  • 114 gemmes
  • 16 pions assistants
  • 1 pion arrosoir
  • 50 feuilles de score
  • 1 feuillet de mise en place et de guide des Maîtrises

Ishtar : Comment va se passer votre partie ?

Dans Ishtar, il va falloir faire pousser un maximum de parterres de fleurs près des fontaines qui peuplent désormais le désert grâce à la déesse Ishtar. Ce jeu, illustré magnifiquement par Biboun, va vous ravir car c’est un véritable enchantement lorsqu’on l’installe : c’est beau, il y a une association de couleurs et de formes qui sont très agréables à voir et à manipuler !

Ishtar, jeu pour la famille, jardins de babylone

L’installation est un peu fastidieuse, mais ça en vaut le coup !

Et le jeu ?

Le but principal  prenez le contrôle de fontaines, étendez vos parterres de fleurs tout autour et placez vos jardiniers sur ces derniers pour marquer un maximum de points.

Pour commencer la partie, vous installez les plateaux (3 pour 2 joueurs, 4 pour 3 joueurs et 5 pour 4 joueurs) avec quelques fontaines qui seront votre point de départ pour vous installer et commencer vos parterres.

Ishtar, jeu pour la famille, jardins de babylone

Vous allez piocher une tuile Végétation à installer sur le plateau de jeu près accolé à une fontaine. Une tuile végétation comporte des fleurs et du gazon. Vous collectez des gemmes qui sont sur le plateau au moment où vous posez les parterres.

Ces gemmes vont vous permettre plusieurs choses :

– débloquer des compétences (maîtrises) en dépensant 2 gemmes, qui vont vous octroyer alors quelques petits “bonus” : par exemple un jardinier supplémentaire, la possibilité d’échanger 2 gemmes de son choix contre 2 autres de la couleur que vous voulez ou encore vous rapporter des points en fin de partie si vous acquérez la maîtrise associée.

– d’acheter des arbres qui vont vous rapporter directement des points : par exemple vous pouvez gagner 8 points en achetant un arbre avec 1 gemme blanche, 1 rouge et 1 violette.

ishtar-jeu-avis-16

Ishtar est fourbe : vous allez devoir surveiller vos parterres car si vous en contrôlez un (c’est-à-dire avoir le plus de fleurs accolé à une fontaine), vous allez devoir aussi empêcher les autres de s’étendre sous peine qu’ils marquent un maximum de points.

ishtar-jeu-avis-18 ishtar-jeu-avis-19

Qui gagne à la fin ?

Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie. Pour compter vos points, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • 1 point pour chaque fleur visible dans chaque parterre de fleurs que vous contrôlez
  • 4, 6 ou 8 points selon la fontaine que vous contrôlez
  • Vous pouvez marquer des points en comptabilisant les maîtrises que vous avez débloquées
  • Et tous les points de victoire pour les arbres plantés

Pour les règles complètes, je vous laisse regarder sur le site de Iello.

CE QUE JE PENSE D’ISHTAR

ishtar-jeu-avis-20Ishtar est un jeu de plateau très agréable et très passionnant : le jeu est magnifique et la mécanique super agréable. Comme l’a dit à plusieurs reprises Chloé, c’est un mélange de Carcassonne, Fertility et Splendor.  Nous avons joué à 2 et à 4 et il est vrai que le jeu paraît légèrement différent : à 2, nous allons plus chercher à empêcher l’autre de s’installer, alors qu’à 4, je trouve qu’on essaye plus de défendre son morceau de terrain ! La longueur des parties est correcte, le jeu semble très équilibré et il faudra trouver ce fameux équilibre pour tenter de scorer sur un maximum de critères.

On pourrait reprocher au jeu qu’on ne sait absolument pas où on en est niveau scoring : premier ou dernier, vous ne le saurez vraiment qu’à la fin de la partie. Certains pourraient trouver le jeu répétitif car ce n’est “qu’un” jeu de placement de tuiles. Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, si vous connaissez Splendor, Fertility et Carcassonne, vous retrouvez certains aspects de chacun des jeux dans ce jeu de Bruno Cathala.

Le petit plus : dès qu’on a fini une partie, on a envie de rejouer rapidement pour améliorer son score et ça, c’est plutôt bon signe.

Tu pourrais aussi aimer

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
AymericLe Tour du Monde en 80 AnsTrukmuch Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Trukmuch
Invité

Du coup il faut réaliser des sortes de patterns pour scorer ? Merci pour cet article, je le vois partout ce jeu mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester !

Le Tour du Monde en 80 Ans
Invité

Pour le comptage des points, peut-on dire que c’est comme 7 Wonders ? Comme il y a de multiples façons de marquer des points, ce n’est qu’à la fin qu’on sait qui a gagné ! C’est ça que je trouve génial ! On ne peut pas définir une stratégie à l’avance !

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy