Notre avis sur Draftosaurus : un jeu fun et familial

par Aymeric

Draftosaurus comme son nom l’indique, est un jeu familial de draft. On retrouve cette mécanique dans pas mal de jeux pour adultes comme 7 Wonders, mais rarement dans des jeux également destinés aux enfants…. ce qui confère d’emblée à Draftosaurus un côté assez singulier. Le draft consiste à acquérir, se constituer une collection de cartes (enfin ici, de dinosaures) en sélectionnant tour à tour les éléments de sa main dans un tirage qui passe de main en main entre les joueurs. J’aime beaucoup le principe qui permet de contrer un peu le côté aléatoire des distributions généralement menées en début de jeu, et de mettre en place différentes stratégies.

Dans Draftosaurus, vous recruterez non pas des cartes, mais des dinosaures. Les scientifiques ont en effet réussi à cloner ces tricératops, diplodocus et T-rex… et vous voilà à la tête d’un zoo qu’il va falloir peupler, et rendre le plus attractif possible… (évidemment, au passage, ce recrutement vous permettra de marquer des points…)

But du jeu de Draftosaurus

Vous imaginez bien que pour gagner, vous allez devoir obtenir le plus grand score possible, en organisant et en optimisant la répartition des dinosaures dans les différents espaces de votre zoo. Attention cependant, vos adversaires veillent au grain et vous imposeront quelques contraintes d’un simple lancer de dés.

Informations générales sur le jeu :

dratfosaurus, jeu famille, enfants, avis, test

Jeu de draft

De 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : Environ 20 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  17,90 €

Par  Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat, Théo Rivière, Antoine Bauza
Illustré par Jiahui Eva Gao, Vipin Alex Jacob
Édité par Ankama

Contenu :

  • 1 livret de règles
  • 60 meeples “dinosaures”
  • 1 sac
  • 1 dé

Draftosaurus : Comment va se passer votre partie ?

Au début du jeu, chaque joueur s’équipe d’un plateau de jeu individuel représentant l’ensemble de son parc. Le jeu se déroule en 2 manches de 6 tours (4, si vous jouez à deux). Vous allez recruter 12 dinosaures au total. LEs règles sont d’une simplicité enfantine, et le plateau est agrémenté de pictogrammes… LE tout rend le jeu accessible à tous !

Et le jeu ?

dratfosaurus, jeu famille, enfants, avis, test

Durant chaque manche, les joueurs doivent piocher 6 dinosaures dans un sac opaque et les tenir secrètement dans leur main. Ils choisissent alors celui qui les intéresse le plus puis :
– si vous êtes à deux : en défausse un puis passer le reste à votre adversaire
– si vous êtes plus que deux : passe le reste à votre voisin.

Stratégie, anticipation et opportunisme sont alors de mise puisque le dinosaure recruté doit alors être disposé dans l’un des enclos du plateau :

  • l’enclos avec des dinosaures identiques
  • celui avec des dinosaures différents
  • l’enclos des couples
  • le tout petit enclos … du dinosaure majoritaire (le roi)
  • l’enclos du dinosaure qui doit être seul…
  • l’enclos du trio

Le dé lancé par l’un de vos adversaires vous impose cependant une contrainte : peupler l’un de vos enclos côté gauche du plateau, côté droit, en haut, en bas…

Chaque enclos possède donc un critère de score et votre petite collection de dinos va vous permettre de marquer des points… A vous de peupler votre zoo de manière à en gagner le plus possible… mais en surveillant et en ralentissant la progression de votre ou vos adversaires par le biais du draft !

dratfosaurus, jeu famille, enfants, avis, test

Une fois les 6 premiers dinosaures piochés par chacun répartis dans les différents zoos, les joueurs effectuent alors un autre tirage (le second et dernier si plusieurs joueurs, le 2ème sur 4 manches si vous jouez à deux) et précédent de même jusqu’à épuisement du “stock”.

Qui gagne à la fin ?

Une fois les 12 dinosaures répartis dans chaque zoo, on procède au décompte. Le joueur ayant cumulé le plus de points de victoire remporte la partie.

CE QUE JE PENSE DE DRAFTOSAURUS

dratfosaurus, jeu famille, enfants, avis, test

Draftosaurus a été nominé pour l’As d’Or 2020 qui récompense chaque année les meilleurs jeux parus au cours des 12 derniers mois. On peut aisément comprendre pourquoi.

La prise en main du jeu est rapide, les graphismes soignés et colorés, et la mécanique équilibrée. J’ai un peu rechigné à le tester dans un premier temps, alors qu’Aymeric était très emballé, craignant peut-être que le jeu ne soit trop enfantin pour moi.

J’ai finalement beaucoup apprécié la mécanique de Draftosaurus, accessible à tous, fun et dynamique ! Petits et grands joueurs y trouvent leur compte, et on se retrouve sans le vouloir à enchaîner les parties. J’ai personnellement trouvé très sympa la version à deux joueurs.

Les + 

  • un matériel agréable, de beaux graphismes
  • le fait que le plateau possède 2 faces : deux fois plus de parties, avec une autre version
  • une prise en main rapide
  • le côté fun et dynamique
  • très accessible
  • la technique du draft permet de développer quelques stratégies…
  • les contraintes apportés par le dé rajoute un peu de piment

Les –

  • le soupçon d’aléatoire qui demeure (lancer de dé, pioche) qui ne me réussit personnellement jamais ^^ 😀
Chloé
0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x