Débats Débiles, notre avis sur un jeu d’ambiance fun !

par Aymeric

Débats Débiles est un jeu où il faut poser des questions pour avoir un maximum de personnes qui se déchirent ! Oui ! Vous avez bien entendu ! Il faudra diviser les personnes pour mieux…l’emporter !

debats-debiles-jeu-1

But du jeu de Débats Débiles

Remporter le plus de points en divisant l’opinion pour tenter de devenir le Grand Tyran !

Informations générales sur le jeu :

Jeu de questions

De 5 à plein de joueurs
Durée de la partie : 15 minutes mais ça va durer généralement plus longtemps ! 🙂
A partir de 14  ans
Prix :  10,90 €

Par Cyril Blondel et Jim Dratwa
Édité par Le Droit de Perdre

Contenu :

  • 60 cartes mots-clès
  • 2 antisèches
  • 1 jeton tyran
  • 1 jeton Pari

Débats Débiles :  Comment va se passer votre partie ?

Chacun prend une carte et avec cette carte, chaque joueur va devoir utiliser 2 mots sur les 4 indiqués pour former une question fermée : la réponse qui sera donnée par les autres joueurs doit être donc OUI ou NON.

debats-debiles-jeu-2

Le premier joueur va donc poser sa question à l’assemblée. Exemple avec la carte ci-dessus :
“Manger du melon vous rend-il heureux ?”

Tous les autres joueurs vont alors tendre leur bras vers le centre et compter jusqu’à 3. Et comme dans les luttes romaines, soit tendre le pouce vers le haut pour un “oui” et vers le bas pour un “non”.

Imaginons qu’il y ait 7 joueurs : 5 disent oui, 2 disent non. Le joueur actif marque autant de points qu’il y a de réponses minoritaires, donc ici 2 points. Il prend le jeton Tyran pour indiquer qu’il a le meilleur score en cours.

Le joueur suivant pose à son tour sa question. Admettons que sa question divise les joueurs et qu’il obtient 4 “oui” et 3 “non”, il marque alors 3 points et récupère le jeton Tyran !

debats-debiles-jeu-3
Chacun pose alors sa question et le vainqueur est le joueur qui a en dernier le jeton Tyran !

Mais ce n’est pas terminé !

Le joueur gagnant dit “Petit Tyran” doit désormais devenir un Grand Tyran ! Et pour cela, il va faire 2 groupes et dans chacun de ces groupes 1 seule personne va se désigner pour donner son avis.
Si avec sa nouvelle question le Petit Tyran arrive à avoir un oui et un non, il remporte la partie et devient Grand Tyran !
Sinon, il fera gagner le peuple !

 

CE QUE JE PENSE DE DEBATS DEBILES

debats-debiles-jeu-4Débats Débiles est un bon jeu d’apéro comme on aime à les appeler ! Il permet de lancer des débats (si vous le souhaitez !) légers, parfois moins ! A vous d’argumenter sur vos convictions personnelles ! Et ce qui est bien, c’est qu’avec ce jeu, vous pouvez jouer en petit comité comme en grand nombre ! Il suffit de séparer la salle en 2 et c’est parti (cf. la vidéo du Passe-Temps de Toulouse ! coucou Simon ! ) !

Alors pour “ambiancer” vos soirées ou les pimenter, il est toujours sympathique de proposer ce petit jeu qui ne prend pas de place, qui ne coûte pas cher (eh oui!), et qui saura investir tous vos invités avec un principe clair et efficace !

 

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x