Time Bomb : notre avis sur le jeu

par Aymeric

Time Bomb est un jeu à rôle caché dont le but est de deviner le rôle de chacun pour gagner avec ses alliés et débusquer ses adversaires. En effet, Moriarty a posé une bombe au coeur de Big Ben qu’il veut faire exploser mais Sherlock qui a l’info se précipite pour la désamorcer ! Alors selon le camp dans lequel vous vous situez, le jeu est différent..!

But du jeu

Si vous faites partie de l’équipe de Sherlock : désamorcer la bombe, si vous faites partie des Moriarty, vous devez faire exploser la bombe !

Informations générales

Jeu de réflexion / à rôles cachés

timebomb-jeu-avis-2 

De 4 à 8 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 8 ans
Prix :  12 €

Par Yusuke Sato
Édité par IELLO

Contenu :

  • 8 cartes rôles
  • 40 cartes Câble
  • 1 jeton Pince Coupante articulée
  • 1 carte Pince Coupante
  • 8 jetons compte-tours

Comment va se passer votre partie ?

Au début de la partie, chaque joueur reçoit un rôle face caché. Vous êtes soit méchant (carte rouge), soit un “gentil” (carte bleue).  Chaque joueur reçoit 5 cartes “câbles” qu’il regarde secrètement puis les mélange face cachée devant lui.
La partie peut débuter ! Elle se déroule en 4 manches maximum.

timebomb-jeu-avis-4 timebomb-jeu-avis-3

Le premier joueur prend la Pince Coupante et la pose devant la carte câble qu’il souhaite couper chez un autre joueur.
Il va falloir donc discuter avec les autres joueurs pour en savoir plus sur la nature de leurs cartes et démasquer les probables menteurs ! Car en effet, plusieurs possibilités :

timebomb-jeu-avis-6

  • Si vous coupez un câble neutre : il ne se passe rien
  • Si vous coupez un câble de désamorçage : écartez-le des autres cartes et placez le dans une pile spécifique pour garder le compte de cartes “désamorçage” visible. En effet, pour que l’équipe de Sherlock l’emporte, il faut retrouver toutes ces cartes. Leur nombre varie en fonction du nombre de joueurs : si vous êtes 6, il faut en retrouver 6 ; si vous êtes 7, il faut en retrouver 7…et ainsi de suite.
  • Si vous coupez la carte “Big Ben qui explose” : c’est terminé ! L’équipe de Moriarty (les rouges) l’emporte ! La bombe a explosé dans un fracas terriiiiiiiible ! (avec 8 i oui !)

Si la bombe n’a pas explosé, le joueur qui a reçu la Pince Coupante va couper un câble à son tour chez quelqu’un. La manche se termine une fois qu’on a révélé autant de cartes que de joueurs (si vous êtes 6, on coupe 6 cartes câbles).

timebomb-jeu-avis-5

Pour commencer une nouvelle manche, on mélange toutes les cartes encore en jeu et on redistribue à parts égales chez tous les joueurs. Chaque joueur a donc une carte de moins qu’au tour précédent (soit 4, puis 3, puis 2…)

Le gagnant est…

La partie peut se terminer de plusieurs façons :

  1.  La carte “Bombe” est révélée : l’équipe de Moriarty (les rouges) l’emporte immédiatement !
  2. Les cartes “Câbles de Désamorçages” sont tous révélés : l’équipe de Sherlock (les bleus) l’emporte instantanément !
  3.  A la fin des quatre manches, aucune des deux conditions précédentes n’est atteinte : l’équipe de Moriarty (les rouges) gagne la partie !

CE QUE JE PENSE DE TIME BOMB

timebomb-jeu-avis-7Time Bomb est un must have ! Si vous vous promenez dans les boutiques de jeux spécialisés, tout le monde vous le recommandera. C’est un jeu simple, et qui plaît à tous ! Il y a les gentils contre les méchants et personne ne sait vraiment qui est qui. Le côté bluff amuse vraiment tout le monde dès le départ dans le jeu. Si ce jeu est nouveau pour vous, n’ayez pas peur d’essayer, de tester les premiers tours avant d’entamer une “vraie” partie. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne partie de chauffe pour comprendre le fonctionnement 😉

N’hésitez pas à bien expliquer les règles à vos hôtes qui n’ont jamais joué pour leur montrer les capacités presque infinies de stratégies à mettre en place. Plusieurs possibilités : se faire passer pour un gentil, pour un méchant, être gentil et l’assumer, être méchant et l’assumer…. Autant vous dire, ne faites confiance à per-sonne !

Votre seul but sera soit de trouver les bons fils à désamorcer ou de faire exploser cette satanée bombe. Le plus drôle étant de mentir lorsque l’on est un Sherlock et que la bombe est dans nos cartes : “Non non ! Ca sert à rien de venir couper chez moi, j’ai rien !”,  d’autres vous diront l’inverse, quand ils sont “Moriarty” et qu’ils ont la bombe, et qu’ils feront tout pour que les gens viennent couper les câbles chez eux ! Bref, ce sont de bons moments de franche rigolade, et aussi de coups de poker pour se mettre un maximum de joueurs dans sa poche…

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x