Mystères ? : un jeu de mots entre amis, notre avis

par Aymeric

Mystères est un jeu basé sur des questions/réponses autour de thèmes divers et variés. Le but du jeu étant d’être le premier à deviner quel était le mot mystère. Je l’avais offert ce jeu pour la Saint-Valentin de Chloé et c’est devenu l’un des jeux préférés ! 🙂 Alors voici tout de suite les règles du jeu…

But du jeu

Remporter le plus de points en devinant les réponses avant les autres mais aussi en faisant deviner, tout simplement !

mysteres-jeu-avis16

Informations générales

Jeu d’ambiance et de déduction

mysteres-jeu-avis3

De 3 à 8 joueurs
Durée de la partie : Environ 45 minutes
A partir de 10 ans
Prix :  17,95 €

Par Daniel Quodbach
Édité par Iello

Contenu :

  • 1 sac opaque
  • 14 tuiles indices
  • 6 tuiles indice spécial
  • 71 cartes mystère
  • 9 cartes Clef
  • 1 bloc de feuilles de scores

Comment va se passer votre partie ?

Il va falloir faire deviner un mot mystère en utilisant une des 9 tuiles indices qui seront au centre de la table.

 

Pour cela, le “Maestro” (meneur),  pioche 9 tuiles dans le sac opaque et les place au centre de la table. A l’abri du regard des autres joueurs, il prend une carte Clef qui va déterminer quel est le mot-mystère (sur la carte ci-dessus, ce serait “Copier”).

mysteres-jeu-avis6

Ensuite le tour se déroule sur le principe suivant :
Le premier joueur désigne une tuile-indice, par exemple “Matière” et demande : “Et si c’était une matière ?”

De là, deux possibilités : si la tuile désignée est l’indice-clef, le Maestro l’indique aux joueurs et savent de quel thème est le mot-mystère. Si la tuile désignée, n’est pas l’indice-clef, alors le Maestro va donner un indice en rapport avec son mot-mystère. En l’occurence, dans notre exemple, le Maestro pourrait donner comme réponse : “Si c’était une matière, ce serait du papier”, puisque le mot à trouver est “Copier”.

Fin de la manche et de la partie

Dès qu’un joueur a trouvé la bonne réponse, il gagne autant de points (ainsi que le Maestro) que de tuiles indices utilisées.

Une fois que tous les joueurs ont été Maestro, la partie se termine. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Retrouvez en détail les règles ici

 

CE QUE JE PENSE DE MYSTERES ?

mysteres-jeu-avis15

Mystères ? est un jeu très sympathique à sortir lors d’une soirée tranquille entre amis ou en famille. Ce jeu de déduction peut paraître très simple au premier abord car il va falloir faire des associations d’idées en tout genre… Alors forcément quand on doit faire deviner une matière comme la “soie” et que vous devez proposer un chiffre pour aider, c’est compliqué ! Alors selon le mot-mystère, des manches vont mieux se passer que d’autres. Si le mot-mystère est un peu passe-partout, il sera deviné assez facilement, mais pour d’autres, ils ne le seront jamais ! C’est vraiment le Maestro qui décide de la difficulté de la manche car lui seul donne des indices. Mais c’est aussi la beauté de ce jeu, d’apparence simple, il faut se triturer les méninges pour réussir à deviner ou faire deviner le mot-mystère. Un jeu que l’on a déjà offert à plusieurs amis et que l’on recommande fortement à ceux qui sont créatifs, inventifs et réfléchis pour faire trouver…le mystère ! 🙂

0 0 vote
Article Rating

Tu pourrais aussi aimer

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x