Splendor : le test

par Aymeric

Splendor est un “must-have” comme les Aventuriers du Rail. En effet, ici avec Splendor, nous allons découvrir un jeu à la mécanique très bien huilée qui permet à chacun, même aux plus jeunes, de pouvoir remporter la partie !

But du jeu

Il va falloir arriver à 15 points en collectionnant les cartes que vous allez obtenir au fur et à mesure de la partie en les achetant contre des pierres précieuses…

Informations générales

Jeu de développement

Entre 2 et 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 10 ans
Prix :   26,90 €

Par Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Édité par Space Cowboys

Contenu :

  • 10 tuiles noble
  • 40 jetons
  • 90 cartes développement

Comment va se passer votre partie ?

splendor-jeu-avis-3

Installation du jeu 

Il va falloir tout d’abord faire des piles avec les jetons de couleur, ensuite il va falloir trier les cartes de développement par niveau : 1, 2 et 3.
Enfin, il faut disposer 4 cartes de chaque niveau face ouverte et former trois pioches, une par niveau. Pour finir, il faut mélanger les cartes nobles et en disposer 4 sur la table, les autres seront rangées et ne seront pas utilisées pour la partie.

Tour de jeu

A votre tour, vous allez pouvoir choisir une des 4 actions suivantes :

  • Prendre 3 jetons de couleur différentes
  • Prendre 2 jetons de couleur identique
  • Réserver 1 carte développement et prendre un or (équivalent d’un joker)
  • Acheter 1 carte développement visible ou réservée précédemment.

splendor-jeu-avis-2

Un joueur ne peut pas posséder plus de 10 jetons à la fin de son tour. Si c’est le cas il doit en rendre.

Pour acheter une carte développement, le joueur doit dépenser le nombre de jetons indiqué sur la carte. Un jeton joker peut remplacer n’importe quelle couleur.  Les jetons dépensés sont alors remis au centre de la table.

Sur les cartes achetées se trouvent des bonus : en effet chaque bonus d’une couleur donnée équivaut à un jeton d’avance de cette couleur. Exemple : si vous avez deux cartes avec le bonus rouge et que vous souhaitez acheter une carte qui vaut 4 pierres rouges, vous n’aurez qu’à payer 2 jetons rouges. Plus vous aurez acheté de cartes, plus vous aurez de bonus et donc, vous pourrez avoir des cartes gratuitement sans avoir à dépenser le moindre jeton, pratique non ? 🙂

splendor-jeu-avis-4

splendor-jeu-avis-6

Pour gagner des points avec les nobles, il faut vérifier à la fin de son tour si vous êtes éligible : il faut avoir la quantité de cartes achetées nécessaire : cela peut être par exemple 3 cartes avec un bonus rouge et 3 cartes avec un bonus vert.

Fin de la partie 

La partie s’achève lorsqu’un joueur atteint 15 points de prestige grâce à ses cartes achetées et les nobles s’il en possède.
Il faut achever le tour en cours et si plusieurs joueurs atteignent 15 points, c’est celui qui a acheté le moins de cartes développement qui l’emporte.

A noter : 

Il existe 4 extensions :

  • Les Cités
  • Les Comptoirs
  • L’Orient
  • Les Bastions

CE QUE J’EN PENSE

splendor-jeu-avis-5Splendor est un jeu facile d’accès et très plaisant à jouer.  En effet, l’explication dès règles est très simple pour tout types de joueurs : débutants ou passionnés, et le challenge a relever l’est tout autant avec un but très clair : avoir 15 points en premier. Chacun y va de sa propre stratégie… ou totalement au pif ! 🙂 Les parties sont très fluides ce qui rend ce jeu très agréables. Les graphismes sont aussi soignés ce qui compte également beaucoup. Les éditeurs d’Unlock et Jamaïca ont frappé fort !Un jeu à conseiller à tous, surtout aux débutants et aux personnes qui sont un peu réticents à jouer aux jeux de société, celui-là pourrait les faire changer d’avis !

 

 

 

ACHETER LE JEU

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x