Minivilles : le test

par Aymeric

Minivilles est un jeu de cartes où il va falloir construire sa ville à base de lancer de dés et construire les monuments adéquats pour voler vers la victoire.

But du jeu

Le but de Minivilles est de construire 4 monuments dans sa cité. Le premier joueur qui y parvient remporte immédiatement la partie ! Pour cela les joueurs vont acheter des cartes qui représentent des établissements divers et variés pour “fabriquer” leur propre ville et construire ses fameux monuments qui les mèneront jusqu’à la victoire.

Informations générales

Jeu de cartes

Entre 2 et 4 joueurs
Durée de la partie : Environ 30 minutes
A partir de 8 ans
Prix : 22  €

Par Masso Suganuma
Illustré par Noboru Hotta
Édité par Moonster Games

Contenu :

  • 24 Cartes de départ
  • 84 cartes de réserve
  • 54 pièces
  • 2 dés
  • 1 livret de règles
  • 3 sachets plastiques pour ranger le matériel

Comment va se passer votre partie ?

Installation du jeu 

Chaque joueur se voit remettre les 4 cartes monuments à disposer face cachée, 3 pièces et deux établissements de départ : un “Champs de blé” ainsi qu”une “boulangerie”.

Ensuite, il faut disposer les cartes de la réserve de manière à ce que tous les joueurs puissent les voir. Il faut former 15 piles de cartes numérotées de 1 à 11-12.

Tour de jeu

Lorsque votre tour arrive, vous avez le droit à 2 actions:

  • Vous lancez un ou deux dés, ce qui déclenche l’effet de bâtiments construits chez vous ou chez vos adversaires.
  • Vous pouvez ensuite acheter un établissement et l’ajouter à votre ville.

Vous pouvez acheter autant de fois les mêmes établissements que vous souhaitez mais les monuments sont uniques.
Au début de la partie, vous ne commencez qu’avec un dé, et dès que vous possédez la “gare” vous allez pouvoir décider de jouer avec 2 dés.

Vous allez gagner des revenus grâce aux établissements que vous allez acheter, et cela va se passer soit lors de votre tour soit lors du tour d’un adversaire. En effet, il existe 4 types d’établissements différents :
Minivilles-01

De ce fait, vous allez recevoir des paiements différents selon vos cartes et si c’est vous qui avez lancé les dés ou non.

Pendant votre tour, vous ne pouvez construire qu’un seul établissement ou monument.

La partie prend fin quand un joueur a construit ses 4 monuments.

A noter qu’il y a 3 extensions de sorties :

  • 5-6 joueurs
  • Marina
  • Green Valley

CE QUE J’EN PENSE

Minivilles est un jeu très plaisant, il me rappelle étrangement Splendor, certainement par le fait que l’on doit acheter des cartes pour améliorer son jeu. La mécanique de jeu est plaisante, et le fait de devoir compter sur le hasard pour avancer peut s’avérer aussi bien plaisant qu’horrible ! Car on attend toujours un 11/12 ou alors ce fichu 6 qui ne tombe jamais ! Le fait d’avoir 4 types de cartes demande beaucoup d’attention à chaque tour de jeu et les transactions vont à tout va ! Il faut bien surveiller à ne pas oublier de réclamer un paiement sinon tant pis pour nous ! Les trois extensions sorties permettent de renouveler le jeu et surtout de ne pas tomber dans la facilité avec ses propres stratégies.

 

ACHETER LE JEU

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Tu pourrais aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir plus

Privacy & Cookies Policy
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x